module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] encodage et autres questions de novice en panique

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Charlo22, 4 Mai 2009.

Tags:
  1. Charlo22

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je vous raconte ma petite histoire pour remettre mes questions en contexte...
    Un théâtre m a demandé de filmer toutes les répétitions d une création collective pendant plusieurs mois et de les archiver. On m a acheté un macbook pro, installé final cut pro 6.0, un DD externe WD (USB) de 700 G0 et un boîtier multimédia WD HD TV.
    Et vogue la galère... Je n ai jamais fait ça!

En tentant vainement de me familiariser avec ce monstre de logiciel, j ai réalisé que je pouvais tout simplement faire des captations via Quicktime (qualité optimale H.264 pour une extension.mov).
    Première question: cette qualité est-elle médiocre, moyenne, ou bonne?
    Autrement dit, est-ce que je pourrais - si je devais un jour faire un montage - l importer dans final cut sans problème de perdition de qualité pour projeter le résultat par vidéo projecteur sur écran?

D autre part, avant de découvrir les possibilités de Quicktime, j ai configuré mes captations et séquences final cut en DV NTSC (si je dis pas de grosse bêtise). J ai exporté ces séquences par conversion Quicktime en .mov, .avi et .mp4 pour les lire sur mon boîtier multimédia. Mais il ne veut bien lire que le mp4, qui est quand même une qualité VRAIMENT pourrie.
    Alors je me demande si j ai fait des erreurs de paramétrage puisque sur la boîte il est dit que tous ces formats sont reconnus!

Voilà je crois que j ai fait le tour. Je remercie d avance l âme charitable qui voudra bien m éclairer de ses lumières, parce que la pression monte et que le metteur en scène veut pouvoir visionner toutes les improvisations en claquant des doigts sans imaginer les galères innombrables que je traverse...

2. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Première pensée qui me vient à l'esprit...
    Pourquoi ne pas avoir confié cela à un pro ? (car là , c'est mal barré !)
    Ce n'est pas parce que tu auras le matériel, que tu sauras faire !
    Tu as une caméra au moins ? Ou tu filmes avec la weebcam !
    Car tu n'en parles pas , et qu'en est-il du son ?
    Ha si à un moment tu parles du NTSC , si tu es en France il s'agit plutôt du PAL !
    Mais là encore , cela va dépendre de ta caméra , PAl ou NTSC ?
    Bien sur, je risque encore de me faire tailler (mais de ça je m'en moque ! :) )
    Mon conseil , tu auras beaucoup trop à apprendre si tu n'as jamais fait ça , laisse tombé.
    On dit à bons outils bons ouvriers, mais si tu confies une bonne truelle à un bon cuisinier qu'en fera t-il ?

3. fredtr3

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis d'accord ...
    Le montage c'est un vrai métier .
    Ce n'est pas parce que des fabricants ont créé des logiciels qui ont l'air simple que le montage l'est tout autant.

quand à la confusion générale des formats, des codecs, et des standards de télévision et de diffusion ... c'est presque une caméra caché

4. Charlo22

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aïe! En ces temps de crise, la corporation semble piquée au vif devant mon incompétence rémunérée... Je peux comprendre bien sûr, en tant que comédienne il m arrive de pester devant des incapables à l écran!

Je n ai malheureusement pas choisi cette situation... On nous demande de devenir de plus en plus polyvalents pour des cachets de plus en plus ridicules, alors je fais ce que je peux: rassurez-vous, aucun des professionnels que vous êtes n accepterait de faire ça pour ce salaire!

Bien sûr j ai une caméra (PAL), et bien sûr je mélange formats, codecs et compagnie (c est le propre des novices)... je m en doute!
    Pour le son, aucune importance (eh oui!) c est une compagnie afghane qui improvise en dari, une traductrice parle direct dans le petit micro intégré. Ces captations sont seulement destinées à un usage interne, pour que l équipe de création puisse revoir des impros pendant le travail. C est donc juste un travail d archivage, vraiment.

Merci quand même à ceux qui m ont répondu...

5. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Loin de là ... la crise ne m'affecte pas.;-)
    Si mon employeur me demandais à faire quelque chose dont je ne connais rien ou très peu , je ne le ferais pas ! S'il me rénumère , "c'est que je sais faire" ! Alors je m'y engage... mais, à mes conditions salariales (tarifs syndicaux minimum) je ne travaille pas aux rabais(je ne suis un objet que l'on brade à une foire !) désolé même pour faire plaisir au metteur en scène et même s'il demande à ce que l'on soit plus polyvalent !!! (il n'a qu'à l'être LUI !)
    Sinon, il ne tient qu'à lui , d'engager un pro... Et à priori il ne veut pas , car tu dis que l'on ne travaillerait pas pour ce qu'il paie ! Tout travaille mérite salaire... faut pas non plus sous exploiter !
    Maintenant tu as pris (par la force des choses) cette place , assumes là jusqu'au bout !
    Je t'aiderais du mieux que je le pourrais , mais saches bien , que tu vas endosser "plusieurs" métiers !
    Le plus sage dans un premier temps serait quand même d'acheter le livre Final cut pro 6 et d'y faire quelques leçons !
    http://www.amazon.fr/dp/2744082023/?tag=lerep0c-21

6. Charlo22

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le renseignement...
    Je bouquine.
    En attendant, j'ai trouvé ce qui n'allait pas avec le WD HD TV: il ne lit pas n'importe quel format DV (En écrivant format, je ne suis pas certaine bien sûr que ce soit le bon mot: je m'excuse par avance le plus platement qu'il est possible). Il lit le DVix. Donc j'ai téléchargé Handbrake, qui encode en DVix et qui marche (avant j'ai essayé Dr Dvix qui a planté).

Voilà. Au cas où ça sert...

7. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Pourquoi t'a t-il acheté un boîtier multimédia ? Le dvix n'est guère mieux en qualité !
    Tu filmes avec quoi ? car oui c'est du Pal , n'est pas suffisant comme explication ! ;)
    Quel est ta caméra , sa marque , que l'on sache si tu es en mini dv , carte SD , disque dur etc ... le fromat dv pal , dvc pro hd , hdv ?
    Ensuite , comment tu fais tes acquisitions par lister et capturer ou tu lister et transférer ?
    Mais c'est bien que tu ais acheté le bouquin, fait le leçon par leçon , ne "brûle" pas les étapes sauf si besoin d'apprendre un truc avant un autre !
    bon travail... ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page