module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

encodage et 16/9eme

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par music_4_weapon, 7 Juin 2005.

Tags:
  1. music_4_weapon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour. voila j'ai un film qui inttègre a la fois des passages en 16/9eme et d'autre 'normal' 4:3.
    mon problème c'est que quand je compresse mon film en Mpeg avec TMPGEnc (dvd) il converti tout en 4:3 meme les passages 16/9 ...
    comment faire???
    merci

2. pwimart

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que le seul moyen est de fabriquer 2 fichiers mpeg différents, un en 4:3, l'autre en 16:9.

Etape 1/ Tu lances un projet 4:3 DVD PAL, tu édites ton fichier source .AVI (project wizard 3/5 - Source Range), tu ne gardes que les parties en 4:3 (les parties 16:9 doivent être coupées) et tu lances la compil
    Etape2/ Tu fais l'inverse, tu lances un 2ième projet 16:9 DVD PAL, tu edites le même fichier source AVI, et là, tu coupes toutes les parties 4:3 et tu lances la 2ième compilation.

En résultat, tu as 2 fichiers mpeg qui ont nativement les bonnes caractéristiques (4:3 ou 16:9). Tu les edites dans TmpGenc DVD Authoring. Tu sélectionnes dans ces fichiers les parties que tu veux mettre en final dans ton DVD. Automatiquement, le lecteur basculera de 4:3 en 16:9 suivant la partie qui sera lue.

Magique !
    Avec tous les outils que j'ai testés, seul TMPGenc permet de faire ça.

Attention, tout ça, c'est de la théorie. Faut mettre en pratique maintenant !
    Tu nous tiens au courant ?
    :D

3. music_4_weapon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu j'ai pas bien compris la derniere partie... je les edites comment? avec quel logiciel?

4. pwimart

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben, avec TMPGenc DVD Author pardieu ! Le must dans la création de DVD !

5. music_4_weapon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    héhé jlé pas se logiciel... j'ai juste TMPGenc...
    dailleur j'arrive pas a encoder ma partie 16/9 en 16/9! meme si je met 16/9 ds les selection TMPGenc.

enfaite je veux pas créer un DVD met crée un video qui sera lu sur mon ordi.

6. pwimart

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ces p'tits jeunes !

Pour downloader la version trial de TMPGenc DVD Author. Ici:
    http://www.pegasys-inc.com/en/download/tda16.html

Pour choisir le type de format de ton mpeg sous TMPGenc, là faut pas rigoler, c'est la première chose que TMPGenc te demande quand tu lances un nouveau projet !

Ensuite, si tu veux lire ton fichier juste sur PC, tu fabriques quand même une image de ton DVD sur disque dur, et ensuite avec Neodivx, tu le transformes en un bô DivX (fichier.avi) que tu peux lire sur tout bon PC, que tu peux graver sur simple CD-Rom et lire sur un lecteur de salon pas trop vieux.
    Le bonheur koi.

7. music_4_weapon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vos mieux compresser en DVD 'low resolution" avec TMPGenc ou faire un Divx apartir d'un fichier de bonne qualité DVD?

8. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une autre solution, plus simple est d'intégrer les images 16/9 dans le projet 4/3 en letter box

9. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je connais mal TMPGEnc DVD Author mais je suis prêt à parier ma chemise qu'il n'acceptera pas un projet avec deux videos en 4/3 et 16/9.
    Seul un prog d'authoring gérant les VTS multiples (multi-VTS) saura le faire. et encore seulement avec chaque video comme un titre indépendant.
    La bonne solution c'est celle de oeildelynx007

10. music_4_weapon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    letter box? quezaco? c'est quoi ça?

11. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca veut dire que tu redimensionnes ton film 16/9 dans le format 4/3.
    ex:
    avant 16/9

aprés en 4/3 "letterbox" (boîte à lettre)

tu peux faire ça avec TmpgEnc.
    ouvres la video 16/9
    choisi aspect ratio: 4:3 display
    et dans l'onglet "advanced", choisi video arrange method: "full screen( keep aspect ratio)"
    fait aussi file/preview pour verifier que le redimentionnement prend la forme ci-dessus.
    ensuite tu encodes, et tu peux eventuellement coller les deux films ensemble s'ils ont les mêmes caractéristiques audio .

12. music_4_weapon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais sa j suis arrivé, le probleme cest que ds ma video il ya des partie 4/3 et de partie 16/9... la video avant compression est parfaite (au format DV). sa gere aussi bien les 16/9 que les 4/3. ya pas moyen que TMPGenc ne modifie pas la taille de la video???

13. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé mais là je te suis plus :(

-ta video est déjà en un seul morceau et elle contient des passages à la résolution TV( 1.33 (4/3)) et des passages cinema de resolution cinema (1.88,2.35 etc...).
    c'est ça ??

4/3 et 16/9 c'est autre chose
    c'est l'aspect ratio et ça indique de combien la video doit être étirée latéralement pour retrouver sa bonne proportion lors de la lecture.
    dans les images du dessus c'est dans les deux cas un film de resolution 1.88 encodé en 720*576 16/9 et 720*576 4/3
    un bon lien la dessus
    http://www.dvdenfrancais.com/ressources/index_dossierstechniques.php

-ou bien est-ce-que tu as effectivement joint bout à bout des séquences en DV avec des aspects ratio différents 16/9 et 4/3 et que tu cherches à encoder ça en mpeg2??

si tu veux garder l'aspect ratio 1:1
    il suffit de l'indiquer dans tmpgenc
    setting/display/aspec_ratio/1:1(vga)
    tu perds la compatibilité DVD au passage.
    bye

#13 jabali, 8 Juin 2005
    Dernière édition: 8 Juin 2005
  14. pwimart

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je laisse Music_4_Weapon répondre. Pour ma part, mon camescope Sony PC109 peut faire du 4/3 ou vrai 16/9 à la source (pas de bande noire rajoutée artificiellement dans la video source).
    Ce qui fait que, potentielement, sur la même K7 DV, je peux avoir des passages en 4/3 d'autres en 16/9. Personnellement, je laisse systématiquement en 16/9, comme ça je ne suis pas embété.

Dans le cas où on a des parties 4/3 et 16/9 dans le fichier AVI, lors de la fabrication du fichier résultat compressé (mpeg ou DivX), il faut rendre tout ça compatible.
    Ma proposition de faire 2 fichiers mpeg différents, puis de les mixer ensuite avec un logiciel d'authoring est, je pense, la plus simple.
    Par contre, "jabali", tu as raison, le mieux est de spécifier un aspect ratio de sortie similaire pour les 2 fichiers.
    Si tu veux visionner le fichier final uniquement sur écran d'ordi ou Télé 4/3, le mieux en effet est de modifier les séquences 16/9 en sortie 4/3 letter box.
    Comme ça, les fichiers mpeg auront le même format de sortie (4/3).

15. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la norme mpeg2 ne permet pas de switcher entre 4/3 et 16/9 dans un même fichier video (Vob par ex)
    C'est soit 4/3 soit 16/9.
    si on veut créer une seule video avec des sources 4/3 et 16/9,il faut en convertir un en 16/9 ou en 4/3.
    le plus logique me semble 4/3.
    Sinon, comme dit plus haut il est possible d'authorer du 4/3 et 16/9 ensemble mais sous forme de deux titres différents et seulement si on à un log d'authoring "pro" qui gère le multi VTS.

Pour du DivX( pas aspect ratio) il faudra ramener les deux videos dans leur aspect de diffusion 1:1 et intégrer l'une dans l'autre.
    ex si on encode le 4/3 en 704*528 (1:1.33)
    il faudra redimensionner le 16/9 en 704*396 (1:1.77) et rajouter une bande noire de 66 px de chaque coté pour revenir à la hauteur de 528.
    bye

Chargement...

Partager cette page