module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

encodage du .MTS

Discussion in 'Les formats' started by océanie, Apr 6, 2015.

Tags:
  1. océanie

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne sais pas si mon titre est bon vu que je ne suis pas très très très calée en matière de video numérique. j'ai un appareil photo qui film en HD, je récupère des fichiers en format MTS, j'ai aussi le choix avec MP4 mais là j'ai pris MTS... j'avais eu des souci avec mp4 une fois, donc j'ai filmé des séquences hier et je me retrouve avec une dizaine de séquence MTS, j'ai mis tout ça dans windows movie maker (j'ai magix mais je sais pas editer une video sans me retrouver avec un fichier hyper volumineux) j'ai fait mon petit montage donc et résultat : 7.5 go pour 40 minutes de video !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai un fichier mp4 : pas moyen d'avoir autre chose sur WMM (à moins que je n'ai pas trouvé mais pas d'avi) j'ai essayé de réencoder avec freemaker mais la qualité est beurk, j'ai un fichier de 874 mo avec dimension 1980 x 1080, sur le pc ça ne se voit pas mais sur ma télé c'est pas très net, enfin ça fait moins beau que l'original. idem je ne sais pas si je devais regler de manière proportionnelle le debit de données si je change le format, avec 1920x1080 j'ai un debit de donnés à 26000 je crois, je ne sais pas s'il faut garder le même ou pas si je diminue la qualité, en fait jje cherche un moyen à partir du MTS d'avoir un format avi avec une qaulité acceptable sur une tv grand écran sans que le fichier fasse des go de poids... si une bonne âme peut m'expliquer, , bref, merci d'avance :)
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "j'ai magix mais je sais pas editer une video sans me retrouver avec un fichier hyper volumineux"

    MAGIX est quand même un logiciel de montage beaucoup plus évolué que MovieMaker, et vous avez un forum dédié ou on pourra vous aider à choisir les bonnes options :
    Magix - Forums du Repaire

    "et résultat : 7.5 go pour 40 minutes de video"

    C'est tout à fait normal pour de la vidéo en Haute Définition, en prenant un débit de 26 Mbits/s (nécessaire si vous filmez en 50p, sinon 16 Mbits/s suffisent).

    "je cherche un moyen à partir du MTS d'avoir un format avi"

    AVI est un conteneur, il peut contenir des vidéos avec différents codecs, les plus courant étant DV (définition standard) et HDV (haute définition 1440*1080).

    En général pour de la vraie Haute définition, on utilise des codecs H264 et le conteneur est soit MP4 , soit MTS/M2TS.

    Vous ne trouverez des fichiers .AVI en HD que s'ils ont été encodés avec MKV, mais qui n'est pas reconnu par tous les logiciels de montage, ni de visualisation (et en particulier les téléviseurs).

    Olivier
     
  3. océanie

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour Olivier et merci,

    j'ai refait des test j'ai utiliser freemaker pour réencoder ma video de 7.9 go, j'obtiens 3 videos test pour l'instant

    -N °1: une video en .avi de 950 mo et trame 1000 x 564, en débit de donnée je suis à 2561 kbits/s et 2821 en débit total (je sais même pas la différence entre les deux) ,

    N°2- 874 mo en .avi . trame 1920 x 1080. 2344 bkits / s

    N°3- 2.51 go en .mp4, trame de 1000 x 562, débit 7551 kbits /s

    Avec magix, en voulant réencoder ma première de 7 go que j'avais eu avec movie maker j'ai eu une vidéo en 4:3 je sais pas comment j'ai fais ça... c'était pas regardable.

    je n'arrive pas bien à voir la dif de qualité sur ma télé entre ces deux video, ça me fait étrange que la vidéo de 950 mo ait une trame plus petite que celle de 874 mo, j'y comprend pas grands chose, je vais voir à la bibliothèque s'ils ont un bouquin sur la video numérique, j'aimerai bien comprendre, un livre genre "pour gros nuls" facile à saisir.
     
  4. cournonsec

    So

    Trophy Points:
    7,950
    Likes Received:
    80
    Messages:
    2,679
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
  5. guy-jacques

    So

    Trophy Points:
    9,200
    Likes Received:
    156
    Messages:
    9,236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    +1 avec cournonsec… et, félicitations à océanie qui désire y … comprendre quelque chose … à l' imagerie numérique, dont la vidéo !

    Bien, pour enregistrer correctement une image Haute Définition, il faut un grand nombre d' informations …
    L'unité informatique d'information est le bit.

    Pour "imager" un bit ça pourrait être la commande d'une porte qui peut être soit fermée ou bien soit ouverte:
    si, on la veut "fermée" le bit pourrait être noté "f", si, on la veut ouverte —> "o",
    en fait, en "numérique" (VF) ou "digital"(VEnglish) c'est 0 (zéro) pour "f" et 1 (un) pour "o" :
    tout ce qui "passe" dans et par un ordinateur est ainsi encodé en une succession de bits représentés (pour "nous") par une suite de 1 et/ou de 0 qui défilent à une allure … "folle"…

    Pour une vidéo HD enregistrée il en faut au moins 16 Mbits par seconde :
    le "M" abrège "méga", préfixe qui a valeur de million (et même de 1 048 576 qui s'accorde mieux avec le "binaire" de 0 oubien 1),
    il faut au moins 16 000 000 de bits par seconde de vidéo HD, ce qui fait aussi 16 000 kbits/s (kilo=1000 ou 1024) ce "débit de bits" (VF) ou "bitrate" (VEnglish= bit-rate) est meilleur avec 26Mbits/s… il y a même maintenant du 50Mb/s.

    Alors, tes encodages à 2,3 Mb/s t 7,5Mb/s sont d' évidence insuffisants pour enregistrer de la vidéo HD (1920x1080 "pixels/image"), ça peut convenir pour des images "réduites" p. ex. en 320x240 (… ratio 4:3) ou 320x270 (…ratio 16:9) !
     
  6. océanie

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci cournonsec : je ne suis pas sûre qu'ils aient ce livre à la bibliothèque, j'y vais demain. je vous direz, et s'ils l'ont je le prendrais

    Guy jacques, merci pour tes explications, je vais bien relire ce que tu as écris. merci à vous tous pour vos réponses.
     
  7. Michael [ALV]

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page