module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Encodage DivX/Xvid: le bitrate ne change rien

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by ccharbo, Oct 21, 2008.

Tags:
  1. ccharbo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaite ré-encoder un avi (divx 640x384 23.97fps, 1028kbps) sans changer de résolution/framerate etc... (me demandez pas pourquoi, c'est pour des tests).

J'ai essayé avec SUPER et avec VirtualDub, avec des bitrates à 1000, 2000, et même 6000, et le résultat est le même: ça pixellise, macro-blocs apparents, les dégradés sont infectes, et les contrastes pas mieux.

J'ai l'impression que le bitrate que je donne ne change rien. J'ai essayé avec le codec xvid et le codec ffdshow.

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi mon encodage ne me donne pas une bonne qualité ?? Comment faire pour qu'un encodage avec un bitrate au moins égale au bitrate original donne une vidéo de même qualité ???

Merci d'avance

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Si tu réencode c'est mission impossible, chaque encodage dégrade l'image, plus ou moins suivant l'origine et le type d'encodage mais il y a toujours perte d'info

3. ccharbo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ouais ?? A ce point ??? Parce que l'image est vraiment bien dégradée...

Et si je fais d'abord un "rendu" sans compression, et que je pars de ce fichier temporaire pour refaire mon encodage xvid:
    Divx original > Uncompressed > Compression Xvid

penses-tu que j'aurais le même problème ???

Merci en tout cas pour la réponse rapide !

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    je n'ai jamais fait ce test, c'est une piste à exploré, mais fais ce test sur un court extrait c'est plus rapide !

5. ccharbo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben j'ai fait le test: j'ai "décompressé" la vidéo dans un fichier en Uncompressed, l'image est nickel, le contraste super et aucun bruit (apparent). J'ai alors recompressé avec VirtualDub et plusieurs bitrates différents (avec ffdshow et xvid). Résultat: toujours le même problème: bourré d'artefacts et le contraste est très moche...

Je ne comprend pas... :confused:
    Je n'arrive pas à obtenir un divx/xvid de bonne qualité ???

-----------------

Dans la même série, j'ai un autre problème (peut-être faudra-t-il que j'ouvre une nouvelle discussion ?):
    pour mes projets, je crée mes animations en sortie d'AE en MOV (haute qualité), puis je les monte dans Vegas. Je fais ensuite un rendu final en MOV-haute qualité aussi.

Mes questions:
    - comment transcoder mon MOV final en avi (de bonne qualité) ?
    - est-ce le bon choix de format pour mes fichiers intermédiaires ?

6. Kariboo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème c'est que ton fichier de base compressé est pauvre en informations, si tu le réencodes, tu le dégrade comme dis GEGE 92, et en aucun cas tu ne créera de l'information. Ce que je veux dire c'est qu'un fichier avec un débit de 1000kbps, si tu le réencodes avec un débit de 2000kbps reste dans le fond à 1000kbps, avec un plus une nouvelle phase d'encodage et donc de dégradation.

Partant de là tu ne peux pas faire grand chose si ce n'est trouver une source de meilleure qualité.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page