module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

encodage divx : pb surnaturel

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Heathcliff, 18 Juin 2003.

Tags:
  1. Heathcliff

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour !
    j'ai un petit soucis divx et on m'a conseillé de venir sur ce forum :)
    alors voila.... j'ai un athlon 2000, 512 Mo, et j'utilise les codecs divx 5.03 avec vurtualdub ogm 1.4.13 je crois.
    quand j'encode une partie d'un film (disons 1 min), avec différents bitrates, j''obtiens des fichiers ala taille surprenante ! (l'audio est tj traité de la même façon, l'extrait est tj le même ainsi que la source).
    en gros j'obteisn des choses comme ça (les valeurs ne sont pas exactes, mais c'est l'esprit) :
    bitrate 400 --> 3 Mo
    bitrate 425 --> 3,1 Mo
    bitrate 450 --> 5 Mo
    je crois même qu'une fois avec un bitrate inféreiur j'ai eu un fichier plus gros qu'avec un bitrate supérieur !
    que penser ???
    pb de codecs (pourtant quand j'encode un film entier avec guardian knot je n'ai aucun pb) ou pbn surnaturel ??
    merci de vos avis !

2. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne vois pas ce qu'il y a de surnaturel à voir la taille du fichier généré grossir avec une augmentation du bitrate....
    rappel
    bitrate Exprimé en kilobits par seconde (Kbit/s ou Kbps), c’est le débit des données générées lorsqu´un fichier son ou vidéo est lu (ou, autrement dit, le nombre de bits nécessaire à coder une seconde de musique ou de vidéo). Plus il est élevé, meilleure est la qualité, mais aussi plus lourd est le poids du fichier en Ko.
    :)

pour etre à jour: Codec 5.0.5 et Virtualdub 1.5.4. attention petit bug quand sous virtualdub 1.5.4. [c'est marqué dans le bandeau bleu de la fenetre!!] on passe par "help /About virtualdub" celà affiche virtualdub 1.5.3.

3. sykes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne comprend pas bien ton probleme !

c normal, plus ton bitrate est élévé, plus ton film est lourd
    c koi qui te dérange c le passage du 425 a 450 qui prend 2 meg ?

sinon utilise un bitrate calculator et utilise xvid plutot que divx :)

pour le bitrate calculator : http://www.divx-digest.tv/software/bitrate/AdvBitRate195.zip

4. Bobcrane

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est pas beau ça ?

5. Heathcliff

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben prendre 3 octects en augmentant le bitrate de 25 et le coup suivant prendre 2 Mo en augmentant tj le bitrate de 25 c'est surprenant, non ? :D
    le bitrate, d'après la définition même, c'est linéaire ! or dans mon cas ça ne l'est pas du tout, c'est ça que je ne comprends pas :(

merci en tout cas :)

6. Bobcrane

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu es en mode vbr (par defaut avec divx) donc le resultat final est un peu plus aleatoire.pour obtenir une evolution stricte a chaque changement de bitrate il faut se mettre en cbr (mais pas bcp d'interet)

7. sykes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vbr= variable bitrate ( une valeur mini et une valeur maxi et ça oscille entre les 2)

cbr= constant bitrate ( valeur constante définie dés le départ)

8. Heathcliff

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais c'est normal d'avoir des écarts aussi important même en vbr ?
    bon si vous me dites que c'est normal je vous crois :)
    dès que j'ai le temps je refais un essai...

merci en tout cas :)

9. sykes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c normal car en vbr si tu as une sequence de ton film qui est assez sombre, il y'a donc moins d'information a codé mais si juste apres tu as une csene d'"action en plein jour et que ça canarde dans tout les coins, il y'aura plus d'informations, le vbr s'adapte et encode en mini et maxi

le cbr lkui que ce soit sombre ou coloré l'encodage de l'image sera le meme .

Chargement...

Partager cette page