module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

encodage de base pour dvd... de base

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par krystof, 5 Juin 2008.

  1. krystof

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai cherché des tuto sur DVD-A 4 mais je ne trouve rien, peut être suis-je passé à côté...
    J'avais utilisé DVD-A il ya longtemps et arrivais à faire des beaux menus avec boutons animés, etc, mais j'ai oublié comment utiliser ce software (l'ai fait qu'une fois puis ai passé beaucoup de temps sans y toucher), et maintenant ça me prend la tête de perdre du temps avec ça...
    donc, en résumé, je veux graver mon montage sur un dvd, en conservant le plus possible sa qualité d'origine. pour cela, dois-je
    - faire un rendu dans vegas "non compressé" (pal dv, son pcm)
    - puis encoder en mpeg2 via, dans mon cas, procoder 3 (qui ceci dit ne doit pas être très différent en qualité de Main Concept), puis graver tout simplement le fichier sur une galette
    ou bien
    - encoder directement en mpeg2 dans vegas puis graver
    - mais dans ce cas, comment faire pour respecter une taille de fichier max. de 4,7 giga?
    A noter que j'utilise Vegas 7, je poste ici parce qu'au final, ça concerne plus vegas et l'encodage que DVD-A !
    Merci d'avance pour le coup de main :jap:
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Tempgenc ..

    j'utilise TEMPGENC dvd encoder, ex "Tsunami", qui coûte un minimum et fait du cousu main (fichiers séparés pour mon Dvd lab, ou non, format audio au choix, taille règlable des fichiers)
    Voir : TMPGEnc DVD Source Creator, MPEG-2 Encoder
    Vegas a un pb avec Main Concept : pas assez de règlages export Mpeg2 dans les versions de base. Pour l' AVI ou le Windowsd Media Video, ça va, même très bien : Vegas 6 est le seul du lot qui exporte en .wmv 50 ou 60 images full hd.
     
  3. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas fait de comparatifs avec TEMPGENC dvd encoder et MAIN CONCEPT de Vegas. Mais je trouve que la qualité d'encodage dans Vegas est satisfaisante pour du Mpeg2. Je n'ai pas de raison de mettre en doute l'expérience de milo. Mais pour comparer, des échantillons seraient bienvenus.
    Avec V7, l'encodage en HDV windows media vidéo donne aussi d'excellents résultats : mais pas de menus comme pour un DVD.
    Bientôt le Blue Ray avec menus ... DVD 5 :)

    Vegas fait cela aussi : reste à comparer la qualité ...

    Encoder directement depuis Vegas en calculant au préalable le bitrate avec un calculateur de bitrate. Cela va dépendre de la longueur de la vidéo.
    Le son PCM n'apporte pas grand chose : utiliser le format AC3, en stéréo : 192 Kbits/s
    Enfin, ne pas remplir le DVD au delà de 4 à 4,2 Go : risque de plantage du DVD assuré.

    Voir le premier et dernier tuto dans les DISCUSSIONS incontournables> TUTORIAUX Vegas > ici
    Ca date :D mais reste toujours d'actualité :)
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ah oui, j'oubliais!

    je parle de Vegas Platinum, pas du "full".
     
  5. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me voilà rassuré :)
    Même s'il serait intéressant de comparer les encodages de TEMPGENC et de MAIN CONCEPT Vegas ... ?
     
  6. krystof

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour ces éléments; j'aimerai vraiment reprendre en main de façon simple et rapide DVD-A ou tout autre soft pour finaliser un DVD proprement, parce qu'après avoir investi autant de temps et d'énergie dans un montage, c'est toujours un peu dommage de finir par un pauvre mpeg2 graver à l'arrache, sans menu ni rien...

    pour les encodeurs, ayant un jour vu un comparatif de tmp, procoder, main concept, et un ou 2 autres encodeurs, les meilleurs en qualité étaient procoder et tmp ; un de ceux dont j'ai oublié le nom était le seul vraiment en retrait, sinon tous sont assez proches
    après reste à voir les fonctionnalités que l'on recherche, si on monte en hdv, le temps de rendu que l'on veut, etc

    topsub j'avais déjà regardé le lien vers les tutos que tu m'indiques, de mémoire sur cette page on trouve des tutos pour DVD-A 2, c'est ça ?

    vous me dites que le pcm n'apporte rien mais si dans Vegas j'exporte dans le format "non compressé" a priori le moins destructif, c'est la seule option de format audio disponible.
    en avi c'est pareil, pas d'option de format AC3... j'ai besoin d'activer mon main concept en full ou quoi ? :perplexe:
     
  7. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne pas oublier que l'encodeur MAIN Concept est amélioré pour Vegas. Ce vaudrait la peine de faire un comparatif. Nous sommes beaucoup à le trouver satisfaisant. Il s'agit bien évidemment de la version full. Et il faut installer DVD A pour pouvoir encoder en Mpeg2 et AC3.
    C'est bien un tuto de DVD A2 qui commence à dater, j'en conviens, mais qui reste encore d'actualité pour démarrer. Un prochain est prévu, mais depuis le temps que je le promets, plus personne ne me croit :(
    Pour les encodages à partir de Vegas, voir le premier tuto sur Vegas : comme l'encodage se fait à partir de Vegas, c'est plus logique. Même si DVD A peut encoder, cela me semble plus souple et précis avec Vegas.
    J'y traite en particulier de l'encodage audio en AC3 : très bon compromis pour faire de l'audio en DVD. Le PCM est un gaspillage de place sur un DVD : par contre il faut le conserver en archivage dans le montage Vegas.
     
  8. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... si dans Vegas j'exporte dans le format "non compressé" a priori le moins destructif ...

    Je n'ai pas vu, dans Vegas, de proposition de format "non compressé".
    Ce qui serait par ailleurs un mensonge.

    Je sais bien que d'autres logiciels, pour vendre leur marchandise, proposent ça.
    Ils devraient dire "non recompressé".
    Le vrai non compressé impose un débit si haut qu'il est réservé à des formats "professionnels". Au bon temps de l'analogique on considérait une compression de 3:1 comme procurant une qualité égale à du non compressé. Jusqu'à du 7:1 on trouvait le rendu excellent. Le moins compressé des nos formats numériques est le DV qui l'est de 5:1, c'est à dire qu'il ne prend que 20% de sa taille normale, ce qui est déjà énorme. Mais qui garantit une excellente qualité. En HDV c'est du MPEG2 qui, étant variable, compresse aux alentours de 20:1. A qualité égale le MPEG4-AVCHD, encore plus "variable", compresse pour l'instant aux environs de 40:1 à 60:1.

    D'autre part, comme DVD Architect est une "dépendance" de Vegas, ce dernier lui mâche le travail en encodant directement pour lui dans son MPEG2 lors du rendu. C'est la méthode la plus simple, la plus rapide. Si Topsub le dit ... ;-)
    Ne pas oublier qu'à chaque mise à jour de Vegas le codec de Main Concept est lui aussi amélioré. Mais ça c'est pour le vrai Vegas. Je veux bien penser qu'il en est de même pour Platinum.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous