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Encodage Avid DNxHD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JM72, 6 Mars 2009.

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  1. JM72

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    Je travaille en DVCPro HD - Existe t-il un intérêt à convertir ce format en DNxHD ?
    D'après ce que je comprends sur le site Avid, l'intérêt se trouve dans l'acquisition d'une vidéo en signal non-compressé (1185 Mégabits/sec.) et de le convertir en DNxHD pour pouvoir le travailler en montage sans perte de qualité (8/10 bits). Est-ce exact ?
    Apparemment, un signal non-compressé en 8 bits peut-être converti en DNxHD 10 bits (DNxHD 220x) pour conserver une qualité maximum en cas d'effets importants.
     
  2. JM72

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    Sur une HPX500, si on lit une carte P2, quel signal sort de la connexion SDI-HD ?
     
  3. JM72

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    Bon, apparemment, personne ne travaille en DNxHD !
    Cordialement.
     
  4. rastatof_le_fenec

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    le DNxHD est mieux supporté par les softs avid que le DVC ProHd. Il te permet plus d'effets temps reels, multicam temps reel, etc etc ....

    Et faux, le DNxHD est une compression de l'image, donc dégradation (mineure, et tres peu visible), car tu reduit le débit par 7.
     
  5. JM72

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    Merci rastatof_le_fenec pour ta réponse - J'ai fait un test de convertir du DVCPro HD en DNxHD : il en résulte une perte de qualité évidente. J'en conclus donc que la compression DNxHD n'est valable qu'avec un signal non compressé.

    Je repose ma question : si je récupère les données d'une P2 sur une HPX500 (voire autres caméras) via la connexion SDI-HD, la caméra transforme-t-elle le signal en non-compressé ?
     
  6. JM72

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    Je viens d'obtenir une réponse de Panasonic : le signal sortant d'une carte P2 via la sortie SDI-HD d'une HPX500 est le même que le signal enregistré. J'avais le "petit espoir" que la caméra pouvait décompresser dans ce sens, mais en vain.

    Pour information, une 500 peut enregistrer de l'AVC-Intra en installant un enregistreur P2 qui se connecte sur la sortie SDI (avec le AG-HPG20 dockable sur la caméra avec un support spécial). Ceci dit, l'AVC INTRA trouve son sens sur des caméras à capteur FULL HD. Pour une caméra en 1440 x 1080, le DVCPROHD est suffisant, et nous ne verrions pas vraiment de différence entre un enregistrement en AVC INTRA et en DVCPROHD à partir de la 500.

    Donc, tel ce système (AG-HPG20) qui peut enregistrer de l'AVC-Intra et du DVCPro HD/SD, existe-t-il un moyen d'enregistrer le signal non-compressé sur un support "dockable" autonome de même type ?
     
    #6 JM72, 9 Mars 2009
    Dernière édition: 9 Mars 2009
  7. STEF

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    de ma nière synhtétique

    non

    oui & non
    DNxHD : c'est utile lorsque tu as bcp d'habillage, d'import de séquence TGA et/ou de rendus à importer, réaliser à partir d'un soft de compositing
    Le 10 bits ... en fait, pour le même débit tu as soit du 8 soit du 10 bits, du coup en 10 bits, la vidéo sera d'avantage compressé qu'en 8 bits !

    tu sors en "décompressé le signal que tu auras enregistré : sur une HPX500, ce sera du DVCProHD décompressé, que tu pourras acuqérir via une carte HD-SDi en non compressé ou DNxHD ou autre.

    pas sur MC3 où on gère le codec via la "Raster Résolution" qui permet de sélectionner le nombre de pixels ; en 1440x1080 si tournage en DVCProHD 1080, on aura dans les 6 pistes en temps réel.

    lol : va le dire à Pana et sa HPX2100 !! :)

    oui, mais je n'ai plus la ref en tête
    ... sinon il y a le nanoFlash de Convergent Design

    ++

    SteF
     
  8. JM72

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    Merci Stef pour ta réponse - Satisfait de savoir que je peux récupérer un signal non compressé via Sdi-HD. La réponse de Panasonic-France n'allait pas dans ce sens. D'après eux, il sort le même signal que celui enregistré !

    Pour la 2100, je suis d'accord avec toi (Pixels actifs : 1280 (H) x 720 (L) - Ce n'est pas très logique avec leur propos "l'AVC INTRA trouve son sens sur des caméra à capteur FULL HD"
     
  9. STEF

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    Ce n'est pas ce que j'ai dit
    => tu tournes en DVCPro HD, tu sors en HD-SDi, tu peux acquérir en non compressé via une carte HD SDi ... mais la qualité d'image sera juste identique au DVCProHD, pas mieux !
    => idem en DV25, DV50 ...une fois que c'est enregistré sur la carte P2, c'est dans le codec utilisé, tu peux toujours sortir par SDi mais une fois de plus tu n'auras pas mieux ; par contre c'est utile pour du compositing d'acquérir, même du DV, via SDi en non comrpessé.

    ++

    SteF
     
  10. JM72

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    OK Stef. En dehors du compositing, finalement, il n'y a pas trop d'intérêt.
    Par contre, concernant le nanoFlash,

    [​IMG]

    je ne vois pas trop l'intérêt, non plus, comparativement au DVCPro HD. Les images sont enregistrées, Full-Raster, 4:2:2, à 50 ou 100 Mbit / en mpeg/2 Long-GOP ou 100/160 Mbps (I‐Frame seulement). On est loin du non-compressé. Le seul avantage, au moins sur le papier, c'est l'utilisation de cartes CompactFlash beaucoup plus abordables. C'est probablement valable, par contre, pour des machines qui fournissent des images en 4.2.0 comme les EX1, EX3 ou Canon HDV.
     
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