module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

encodage avec Compressor

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par apatura, 28 Octobre 2023.

1. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Bonjour,
    Il y a longtemps que je n'avais pas utilisé Compressor....
    Là je dois y recourir car les options de FCPX ne m'offrent pas ce dont j'ai besoin :
    un fichier en Prores 422 en FHD (1920x1080).
    Première surprise Compressor ne me le propose pas dans les "réglages intégrés" (tout prêts quoi...)
    le plus proche ne permettant pas le choix de la résolution !
    Qu'à cela ne tienne je crée donc un "réglage personnalisé" avec pour seule modification de l'intégré la qualité video en 1920x1080.
    Je lance le lot...
    Nouvelle surprise : la taille du fichier prévu : 22go, et au final le fichier exporté fait 4,5 go (???)

Et puis, surtout, quand je veux lire ce fichier exporté : impossible, la fenêtre de lecture affiche : plugin missing !!!
    Capture d’écran 2023-10-28 à 11.40.24.png Pour un fichier Quick time....

En prores 422 "normal" c'est à dire en UHD, c'est parfait et le fichier fait 81 go pour 12 minutes....
    Qu'est ce que j'ai mal fait ?

Nota : Compressor 4.6.3

2. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Bonjour apatura :-)
    Il y a pourtant ceci en partant de ProRes :

upload_2023-10-28_12-37-35.jpeg
    Et cela en partant de HD 1080p:

upload_2023-10-28_12-38-17.jpeg
    Quant au débit du ProRes, comme tu le sais on ne peut pas le régler…

Fichiers attachés:

• Merci Merci x 1
  3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Merci
    JLB,excuses pour ne pas t'avoir répondu plus tôt, j'avais du m'absenter. Dès mon retour j'ai bondi sur ta réponse, et... je m'arrache les cheveux !
    Ok Lorsque je choisissais un réglage colonne de gauche donc je n'avais en fait pas accès aux réglages colonne de droite tant que je n'avais pas glissé ce "réglage" sur le fichier à transcoder (fenêtre centrale.
    Très bien !
    Mais hélas le fichier transcodé selon l'indication de tes copies, donc avec enfin l'accès aux réglages reste lui aussi illisible avec ce message plugin missing !
    Quel plugin peut bien manquer pour lire un fichier Quick Time sur un Mac de - quasi - dernière génération (Mac Studio M1Max) et encodé par ce Mac ??????
    Tu me suis ?

Si je peux oser te demander de me consacrer encore quelques instants....
    C'est tellement énorme que je demande si je ne passe pas à côté de quelquechose de simple et évident !

Edit : En fait je viens de voir que, dès que le projet est chargé dans compressor, dans la fenêtre de lecture de celui-ci le message fatidique apparaît. Donc non seulement le fichier encodé par Comprssor n'est pas lisible mais Compressor ne peut même pas lui même lire le fichier A transcoder !
    Dans mon projet j'ai désactivé (fastidieux !)tous les effets en provenance d'un plug in (Color Finale) appliqués sur mes clips.
    Rien de changé.
    j'ai cherché sur les forums chez Apple : il semble que le pb soit connu, mais je n'y ai trouvé aucune réponse apportant une solution.
    Edit 2 :
    problème de l'emplacement (source, bureau, videos...) solutionné.

Fichiers attachés:

#3 apatura, 28 Octobre 2023
    Dernière édition: 28 Octobre 2023
  4. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Il semble que tu encodes en mxf… C'est peut-être ça le problème ?
    Le ProRes c'est l'onglet en dessous.

Sinon, jette un œil ici, peut-être un début de solution ?

Mais cette histoire de plugin est bizarre… Et si le message apparaît dès que tu envoies le projet à Compressor, tout ce qui précède ne devrait jouer dans l'affaire…

Peut-être pourrais-tu commencer par mettre à la corbeille les préférences de Compressor, cela pourrait peut-être faire disparaître ce message persistant ?
    upload_2023-10-28_20-34-55.jpeg
    Et par la même occasion faire de même avec FCP X ?

Si ça ne fonctionne toujours pas, essaye un petit projet sur une cession utilisateur à créer à cet effet, il y a peut-être un problème sur ta cession actuelle ?

A noter que ta version de Compressor n'est pas à jour, je suis en 4.6.6…:-)

Bon courage…

• Merci Merci x 1
  5. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Dans les deux cas c'est identique.

Formats Pro video : version 2.2.5 27sept 2023
    Je suis sous Monterey. J'ai eu des mails il ya quelques temps de Color Finale indiquant une incompatibilité de sa dernière mise à jour sous Ventura avec FCPX et la marche à suivre.
    Alors en plein montage je n'ai donc pas fait cette mise à jour de Color Finale.Ni pour l'instant de Ventura (et maintenant Sonoma...)

Depuis mon dernier post j'ai fait plein d'essais :
    les exports directs depuis FCPX fonctionnent parfaitement.
    Certains anciens montages conservés sur FCPX envoyés à Compressor ne posent pas de problème, d'autres si !
    Or tous sont faits avec des clips issus des mêmes boitiers, dans les mêmes formats. Je ne trouve donc pas ce qui les différencie et qui pourrait m'aiguiller vers la source du problème.
    J'ai aussi créé des petits projets avec juste quelques clips et envoyés ceux-ci à Compressor. Tous présentent le pb.
    ET un film réalisé il y a juste un an, qui fut exporté avec Compressor il y a un an, sans problème, pose problème maintenant.
    Je viens de refaire un essai :
    un "film" de 4 clips créé sous fcpX , exporté en Prores et en H264 : impec (et très rapide !)
    le même envoyé à Compressor : avant même d'avoir choisi un réglage, le "plug in missing" apparaît dans la fenêtre de lecture.
    Ce ne serait pas bien embêtant mais : il me faut un fichier master en Prores422 1920x1080 ce que ne me permet pas FCPX !
    Nota : jamais reçu de demande de mise à jour de Compressor depuis la 4.6.3 Ni d'ailleurs de FCX depuis 10.6.5
    Nota 2 : impossible jeter les préférences de Compressor, ni de FCPX parce que.... introuvables ! Capture d’écran 2023-10-28 à 22.43.01.png

Enfin : j'ai relancé mon vieil iMac 27 (12/2015) Qui dispose de FCPX et Compressor.... pas de problème ! (mais bon sang que c'est lent !) j'aurais donc la possibilité d'exporter mon film depuis FCPX en Prores UHD sur un support externe, puis de le confier à Compressor sur l'Imac pour obtenir mon master en FHD.... Quand même un peu tordu !

6. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    C'est normal, les propositions de mise à jour apparaissent à chaque évolution de macOS.
    Je suis en 14.1.
    J'avais acquis Color Finale au début. Je l'ai rapidement abandonné avec l'évolution des outils d'étalonnage de FCP X.
    Mais je n'ai pas il est vrai de besoins professionnels.

Effectivement, peut-être le fonctionnement de ces applis est-il différent sous processeur ARM ? Je suis sous Intel.
    Et il y a des fichiers de préférences pour FCP X et Compressor.

J'ai une bibliothèque dite générale regroupant tous les montages effectués depuis l'apparition de FCP X en 2011.
    Cette bibliothèque ayant été mise à jour systématiquement au fil des mises à jour de FCP X, je n'ai aucun problème pour exporter des vieux projets.

As-tu essayé comme suggéré de voir ce qui se passe dans une cession utilisateur à créer à cet effet ?
    Tu saurais alors si tes problèmes ne sont-ils pas lié à ton compte utilisateur dont l'intégrité serait dégradée.
    Puisqu'il n'y a chez toi pas de fichiers de préférences, à ta place tenterais aussi la mise à la corbeille de Compressor afin de re-télécharger une version intègre.

Si tu es 'fibré', mets moi au téléchargement une bibliothèque avec le projet et les rushes…;)

Edit : il me vient à l'esprit une idée que j'aurais dû proposer dès le départ : puisque c'es 'envoi à Compressor qui semble poser problème, pourquoi ne pas importer le réglages ProRes 422 dans les destinations d'export de FCP X ?
    Ainsi tu pourrais exporter directement de FCP X en ProRes 422… upload_2023-10-29_11-15-8.jpeg
    Il suffit d'ouvrir le dossier Réglages Compressor et de sélectionner le réglage ProRes 422 auquel tu auras accès désormais en exportant de FCP X…

#6 JLB21, 29 Octobre 2023
    Dernière édition: 29 Octobre 2023
    • Merci Merci x 1
  7. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Super, JLB tu es génial !
    Bon sang mais c'est bien sur....J'aurais du y penser moi même, aussi !
    Je viens de le faire, et .... ça marche !

Bons je te résume quand même les deux épisodes précédents inédits :

- Je fais un export FCPX en H264 3840x2160. En bas dans la fenêtre ACTION au lieu de Quick Time sélectionné par défaut je choisis COMPressor. A l'issue de l'export donc Compressor s'ouvre, le fichier est chargé, pas d'alerte Plugin missing, je choisis donc mon réglage et ma résolution et hop, Compressor fait son boulot.
    C'est une solution, mais qui implique deux transcodages successifs....pas top.

- je crée un utilisateur nouveau (pfff fastidieux, il crée en fait un ordinateur virtuel...). je lance FCPX, crée une bibliothèque, crée un évènement, importe des rushes, crée un projet... et l'envoie a Compressor....
    et.... ça marche !
    Conclusion par contre : ce serait donc mon compte utilisateur original qui serait pourri ? Par qui ou quoi ?
    Et dans ce cas, je ne sais pas du tout ce qu'il convient de faire...

En tous cas merci encore de tes lumières et de ta patience.

PS : pas plus trouvé les fichiers com.apple.Compressor.plist et com.apple.Fcpx. plist sur mon ancien iMac qui lui aussi est un Intel......

8. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Il est curieux de voir que l'esprit humain, notamment le mien, va chercher des choses compliquées avent de songer aux choses simples…:laugh:

Enfin, tout est bien qui finit bien, sauf qu'effectivement il y a quelques chose de vicié sur ta cession utilisateur…:perplexe:

Mais si tu n'es pas gêné par ailleurs, il n'y a peut-être pas lieu de perdre son temps à chercher.
    Peut-être faire un check-up avec Etrecheck, pour voir si… au cas où…

9. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Afin d'être complet, je réponds aux autres de tes remarques (pertinentes...)
    Color Finale : mois aussi je l'avais abandonné, et puis je l'ai repris, trouvant quand même ses réglages nettement plus efficaces que les roues de FCP. Ce n'est qu'un point de vue d'amateur, qui serait sans doute aisément démenti par le premier professionnel venu ...
    Bien sur les propositions de mise à jour ne me sont pas venues puisqu'elles sont liées aux nouveaux OS et que je suis encore sous Monterey. Mon Mac studio a à peine plus d'un an et déjà deux OS de retard.... Je ferai sans doute prochainement celles-ci et tant pis pour Color Finale si pas capable de le rendre compatible. Peut être que ces mises à jour pourraient bien solutionner cette histoire de plug in manquant ?
    Etrechek : merci, mais très prudent parce que justement trop incompétent, j'évite toutes ces applications et plug ins plus ou moins exotiques. Les seules que j'ai sont VLC (sur l'Imac, même pas sur le Mac Studio), Mediainfo et donc Color Finale. C'est aussi ce qui m'intrigue pour ma cession utilisateur qui serait vérolée. Par quoi donc ?
    Si c'est un logiciel malveillant j'imagine qu'il ne va pas manquer de se manifester rapidemen t par des trucs bien plus pénalisants.
    Enfin : connais tu un autre logiciel d'encodage compatible Mac et fiable, pourtant remplacer Compressor ?J'ai regardé Shutter Encoder, mais apparemment il ne propose pas les Prores en sortie.
    Wait and see.... et merci encore.

10. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Mais si, justement, c'est l'un des rares.
    upload_2023-10-29_20-35-34.jpeg
    Sinon, il y a mieux mais pour le prix d'un ou deux paquets de cigarettes, c'est ffWorks. Basé comme Shutter Encoder ou Handbrake sur les bibliothèques ffmpeg, il est le plus complet de tout ce qui existe.
    En plus, lors de transcodage, il permet de conserver la date de création des fichiers, ce qui n'est pas courant.

L'avantage de ces applications basées sur ffmpeg comparées à Compressor, c'est qu'ils admettent et permettent les transcodages dans tout ce qui existe en matière de containers et codecs.

Mais Compressor s'il est limité aux domaines professionnels est irréprochable en terme de rapidité et de qualité.

11. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Ah !
    Pourtant voilà ce que j'avais trouvé sur leur site lui-même :
    Capture d’écran 2023-10-29 à 21.41.04.png
    Si le Prores apparaît bien dans les codecs de montage (ce qu'il est originalement) il n'est pas mentionné dans les codecs de sortie !
    Merci pour ffWorks.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous