module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Encodage AC3 5.1 avec Vegas

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par francois299, 18 Décembre 2009.

1. francois299

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Comme certains ont dû remarquer, lorsqu'on veut faire un DVD avec audio 5.1 avec DVD architect, l'encodage AC3 5.1 doit être fait avec Vegas puis importé dans DVDA pour que ça puisse fonctionner. Mais voilà, je ne suis pas très habilité a travaillé le son avec VEGAS, j'utilise plutôt Adobe audition. J'avoue que le surround key mapper dans vegas est pas très "friendly user" et aimerais bien savoir la façon simple d'encoder mon audio en 5.1 avec Vegas. Je peut obtenir toute les pistes(channels) séparés en 6 partitions mono distincte d'adobe audition si nécéssaire.

Merci d'avance

2. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Meuh... c'est quoi le "surround key mapper" ??? Moi je ne connais que le panner et dans le genre user friendly il me parait plutôt top.

Sinon, pour du 5.1, ajuster les propriétés audio en mode 5.1, tu peux éventuellement choisir une autre fc que celle par défaut pour le sub.

Ensuite, tu poses 6 pistes audio sur la TL, tu mets dedans tes trucs d'Audition et tu joues avec le panner en commencant avec des positions au taquet pour les frontales et les arrières.

Astuce: en cliquant du bouton droit sur le réglage de spatialisation des pistes tu peux choisir le type de panning. Logiquement tu devrais adopter le mode film qui est un schéma de type constant power appliqué au 5.1. C'est par ce moyen que tu mettras la piste .1 en mode LFE.

Il est pas beau le panner ? ;)

Si tu ne veux pas passer par Audition tu peux tout faire sur Vegas et via la Console de mixage tu as tout au bout des doigts: groupes, bus, sends, retours, pan, effets pre/post et un master 5.1 parce qu'on le vaut bien.

3. francois299

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK. bien noter pour le panner ! Que veux tu dire par mettre tes positions au taquet ? est-ce qu'il s'agit de cliquer sur le petit logo du speaker pour lequel on veut que la piste s'applique ??

Je travaille avec Adobe audition depuis longtemps qui est vraiment plus au point pour la sonorisation, les effets et les mixages complexes, par contre VEGAS pour le montage vidéo est vraiment le top que j,ai trouvé jusqu'à maintenant, seulement je ne le connais pas tellement encore.

Merci à l'avance pour ta réponse éventuelle !!:good:

4. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Si tu pars des wav d'audition: Mettre au taquet: tu colles le "sweet spot" sur le hp concerné. Un conseil, clique deux fois sur le panner, c'est affiché plus grand. Autre option, tu laisses le spot en position par défaut et tu dévalides le routage de ta piste (ou ton bus) vers les canaux inutiles.

Si tu veux tout faire par Vegas, soit tu routes tes pistes directement sur le master et tu auras le pan 5.1 au niveau piste, soit tu routes d'abord sur des bus eux-mêmes routés vers le master. Dans ce cas, le pan est fait au niveau du bus.

C'est clair que côté audio tu ne le connais pas du tout... :laugh:

En t'aidant de l'aide (en particulier la page "signal flow"), prends le temps de découvrir les fonctions audio de ce qui fut d'abord le bien nommé Sonic Foundry. Après, viendra le temps de la comparaison. ;)

#4 TotalNewbie, 19 Décembre 2009
    Dernière édition: 19 Décembre 2009
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. francois299

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Beaucoup,

J'ai réussi cette fois et c'est vraiment génial !!:bravo:

Concernant l'encodage de format AVI en Mpeg 2 avec vegas pour DVDA. J,ai entendu dire que l'encodeur TMPGEnc était supérieur à Main concept (qu'utilise vegas). Mais j'obtient parfois des avis partagé sur d'autres forum.

Est-ce que c'est vrai ?? à date, j'ai obtenu de très bon résultat jusqu'à maintenant avec Végas. Mais évidemment si je peux être encore plus optimum, je dis pas non !

Peut-être pourrais-tu me donner ton avis ??

Merci à l'avance

6. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    En utilisant du VBR deux passes je n'ai pas encore eu à me plaindre du codec Mainconcept. Certains ne jurent que par un rendu dans TMPGEnc via un frameserver, perso je n'ai jamais eu l'opportunité de tester.

Content d'avoir pu aider.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous