module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

enceintes actives 150-200€ paire, des avis ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par slow, 2 Décembre 2004.

Tags:
  1. slow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    j'ai décidé d'améliorer mes conditions de travail et de ne plus écouter ce que je monte sur la tv 36cm qui me sert de moniteur (!)...
    Alors après une recherche j'ai trouvé des enceintes actives de proximité autour de 150-200€ la paire. Lesquelles choisir ??
    Edirol ma-10A ou ma-10D
    Roland dm-10
    M-audio dx4
    Esi near 05
    Peut être avez vous mieux à me conseiller... Je sais qu'il ne s'agit que d'entrées de gamme mais je ne crois pas avoir l'utilité d'investir dans de vraies monitoring.
    Merci d'avance pour vos avis.

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Il y a déjà eu sur ce forum un fil de discussion à ce sujet il y a quelques mois, fais une recherche (en fait, c'était parti des kits 2.1 informatiques). Il y a un premier aspect à prendre en compte qui n'a rien à voir avec le son : il vaut mieux (faut?) que tes enceintes soient blindées, sinon, tu verras apparaître sur ton téléviseur de drôles de couleurs (et ce sans fumer de produits douteux). Pas de problème avec les écrans LCD.

Après... faut pas se leurer, une paire d'enceintes de monitoring "pro", ça va chercher dans les 800 à 1500€ pour l'entrée de gamme. En dessous, ce sont des produits home-studio, pas forcéments meilleurs que les enceintes hi-fi ou home-cinéma de la même gamme de prix. Mais si tu ne fais pas réellement de mixage (nombre de pistes limité, pas ou peu de corrections et d'effets...), des enceintes basiques peuvent suffire.
    Pour tout ce qui est home-studio, il y a un site pas mal :

http://fr.audiofanzine.com/

Attention, les avis sont donnés par des particuliers, pas forcément tres objectifs et n'ayant pas forcément comparé avec autre chose.

Plus "sérieux", mais en anglais :
    http://www.soundonsound.com/

Les articles de plus de 6 mois sont accessibles en ligne. A voir notament en ce qui concerne le débat monitoring vs. Hi-Fi :
    http://www.soundonsound.com/sos/Jun02/articles/monitors.asp
    et :
    http://www.soundonsound.com/sos/Jul02/articles/monitors2.asp

3. slow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta reponse, c'est justement en partie sur audiofanzine que j'ai trouvé ces modèles...
    Et sur Sound on sound (très pro) il n'ont apparemment pas chroniqué ces modèles "amateurs" (je n'ai pas trouvé).
    En fait je souhaite laisser les enceintes sur le bureau ou dans une étagère à promimité du mac, et je n'ai pas d'ampli.
    Je pensais que des enceintes actives à petit prix-faible puissance pouvaient convenir pour mes montages (docu-fiction autoproduits) afin de "traiter" essentiellement des dialogues et y mixer de la musique.
    L'ambition est de pouvoir les diffuser (festivals)...
    Je n'ai pas encore d'experience dans le traitement du son, je me ferais aider pour ça (j'apprends petit à petit).
    Penses tu que je peux me retrouver au final avec de mauvaises surprises ? Je ne réalise pas vraiment car ces enceintes bon marché déforment -elles le son au point d'avoir des plages de fréquences délaissées et qui te sautent aux oreilles lors d'une diffusion plus serieuse ?
    Ces premiers prix de fabricants de materiel de son (plutot réputés) seraient de l'arnaque, ou le materiel home studio poursuit-il sa democratisation ?
    Quel matériel dois-je envisager au minimum pour pouvoir faire un travail propre "à la maison" ? (je n'ai pas tellement envie d'aller ecouter les arguments des vendeurs de pigalles)
    merci d'avance...

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Difficile de donner une réponse absolue : si la seule chose que tu cherches à savoir, c'est de régler correctement le rapport de niveau entre les commentaires et la musique d'accompagnement, des enceintes assez basiques peuvent suffire. Et de toute façon, pas la peine d'investir dans du haut de gamme si tu utilises au départ un micro basique et une caméra de poing. Il faut rester cohérent.
    Le problème des enceintes monitoring à prix d'attaque, ce n'est pas la puissance, qui est en génral largement suffisante pour une utilisation en champ proche. C'est plutôt la qualité du son. Elles ont la facheuse tendance à en rajouter dans les basses et les aigus, histoire d'avoir (ou de sembler avoir) du "punch". Ca donne un son très... masculin ! Et le petit djeun ado qui débute, ça l'impressionne et il est persuadé qu'il a là "le son". Et même avec une réponse linéaire, tu n'es pas tiré d'affaire. Si par exmple les aigus sont agressifs (distortion...), tu auras spontanément tendance, lors du mixage, à les rabaisser.

Il y avais un thread ou St Kro parmait des Fostex PM0.5 (j'ai pas écouté).
    Les Reveal Active de Tannoy ont reçu des critiques ditirambiques dans la presse audiophile (Diapason, la Nouvelle Revue du Son). Mais on est déjà plus dans l'entrée de gamme.

Dans tous les cas, il faut faire gaffe au positionnement des enceintes : ne pas les placer contre un mur (surtout si l'évent est à l'arrière), ni directement sur une surface plane et rigide : cela renforce démesurément les graves.

5. slow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces conseils Nicolas, je vais voir les prix et certainement aller les ecouter...

Chargement...
Discussions similaires - enceintes actives 150
  1. Marcello34090
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    4 496
  2. sydeone
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    2 878