module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

En tant que pro, quelle prestations proposez vous?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Disicile, 19 Avril 2009.

Tags:
  1. Disicile

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis une jeune étudiante qui envisage de faire des études plus approfondie de vidéo/montage...
    En espérant un jour être à mon compte car c'est de famille (de vouloir être indépendant)!

Pouvez vous me dire quelles sortes de prestations proposez vous? En tant que professionnel travaillant seul et à votre compte.

Les mariages? Les mémoires? Mais encore?

J'ai entendu parler de travail avec les collectivités, mais pouvez vous m'en dire plus?

Ce qui m'intéresserait c'est de travailler directement pour le client. Et non de travailler pour un pro qui lui même travaille pour un client... Je sais pas si je me fais bien comprendre!

2. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Mais si ;) Tu as été comprise :)
    Dans un premier temps je dirais que cela va déjà dépendre de tes capacités !
    Film d'entreprise, publicité. Captation de spectacle, défilé de mode , coiffure ,soirée d'entreprises...
    Les collectivités ? Je n'aime pas trop travaillé avec les Mairies (si c'est ce que tu appelle collectivité) Trop de "Services" d'un bureau à un autre ... et les facturations 45/90 jours...

3. Disicile

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.

J'ai le temps de penser à tout ça mais je voudrais justement orienter mon apprentissage en fonction de ce que je souhaite faire plus tard, c'est pour cela que je cherche à connaître l'éventail des prestations possibles afin de voir ce qui me correspond le mieux.

J'aurais quelques précisions à te demander, excusez ma naïveté...
    - une captation de spectacle, un défilé ou autre est-il possible seule??
    - D'autre part, est-ce que c'est les responsables qui "viennent te chercher" ou toi qui propose tes services?
    - Les films institutionnels, c'est une sorte de reportage sur l'entreprise ou un secteur de l'entreprise, c'est bien ça?
    -Et en ce qui concerne les mairies, quelles prestations peuvent-ils demander? captation de spectacle? mais encore?)

Excusez toutes ces questions, mais j'aimerais vraiment éclaircir quelques points afin de savoir où je mets les pieds!

Merci encore!!!

4. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    une captation de spectacle, un défilé ou autre est-il possible seule?
    Honnêtement non ! Imagine un homme orchestre sans ses musiciens, surtout si tu veux bien faire ton boulot !
    D'autre part, est-ce que c'est les responsables qui "viennent te chercher" ou toi qui propose tes services?
    Et bien c'est à double tranchant ! Soit tu vas au devant de ta clientèle pour te faire connaître et si eux satisfaits, en parleront autour d'eux, soit tu t'es fait une solide réputation et ils viendront à toi.
    Les films institutionnels, c'est une sorte de reportage sur l'entreprise ou un secteur de l'entreprise, c'est bien ça?
    Oui, il peut s'agir d'un séminaire également, d'une fusion entre entreprise, reportage qualité , etc ...
    Et en ce qui concerne les mairies, quelles prestations peuvent-ils demander? captation de spectacle? mais encore?
    A toi de les démarcher au début , manifestation à filmer, défilé du carnaval , St Nicolas etc... Il y a également le côté , tu fais ton travail et tu le présente ensuite à ton futur client, style , tu as une idée de génie réalisable en reportage vidéo , tu l'as fait , et tu vas ensuite présenter ton produit terminé !

Bien sûr , il y a tant de choses à faire ... Certains te diront qu'il ou elle fait ça très bien tout (e) seul (e) ... certes ce peut être vrai , mais même un petit reportage de rien du tout , soigne sa lumière , sa sonorisation , ne te dit pas, ça ira bien pour ça ! La moindre chose, fait la de façon professionnelle , sans rien négliger.

Bienvenue dans le monde cinéphile ;-)

5. Disicile

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de toutes ces réponses, cela va beaucoup m'aider pour y voir plus clair!!

6. freerun

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble qu'un aspect n'a pas été évoqué, tu n'est pas encore professionnel, comment vendre un film institutionnel si tu ne sais pas ce que c'est. A ta place,j'irai dans un premier temps travailler pour des boites de prod et apprendre toutes les facettes du métier (tournage, montage, production, relation avec la clientèle...) avant de monter une structure.
    De plus travailler avec des boites de prod te permettera de travailler sur des gros projets et de te faire plaisir, le mariage c'est pas drôle tout les jours et tu risques de vite de te lasser, et je ne parle pas de rentabilité.

7. Disicile

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Freerun ,tu n'as peut-être pas bien lu mon descriptif, car je disais que je compte me former avant de créer ma structure.
    Je vais donc être amenée à faire des exercices pratique durant ma formation, des stages également...
    Mais il est certain que je travaillerais en indépendant. Après je ne suis pas certaine de vouloir faire des films institutionnels. Je vais tester un peu tout, voir là où je suis la meilleure et ce qui me plaît le plus!

8. amvb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour disicile,

Pour ma part, je suis indépendante depuis 5 ans et autodidacte dans le métier, j'ai tout appris sur le terrain avec des professionnels de différents horizons (télé, responsable communication, monteur-réalisateur ). J'ai crée car j'en avais l'opportunité et je suis en entreprise individuelle. Je propose de réaliser des vidéos d'entreprise, captation de spectacle, reportage de mariage... et tout ce que je me sens capable de faire selon ce que je maitrise.

Aujourd'hui, c'est un peu dur de pouvoir en vivre mais ce que je peux te faire partager mon expérience, il y a des films qui nécessitent d'être à plusieurs comme le spectacle (c'est mieux et puis au moins l'autre personnes peut garder un oeil sur le matériel aussi). Après pour l'entreprise, les budgets sont assez serrés donc on est souvent obligé de faire ça à une personne, donc ça oblige de tourner et de penser à faire plusieurs plans voir de demander de refaire la scène plusieurs fois, et le client est content car ça rentre dans son budget tout en ayant un matériel léger pour tout porter...bon il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, la qualité du travail et ton sérieux doit être apprécié du client.

Pour ma part, je démarche les clients en présentant ce que je peux faire et aussi pour qui j'ai travaillé aussi (ca peut aider d'avoir de bonnes références), sans me prendre la grosse tête parce que je suis réalisatrice de film.. savoir rester discrêt est un bon atout et parler simplement avec des mots compréhensibles par tous est recommandé parfois... bref beaucoup de choses s'apprend sur le terrain je pense.

Je pense que l'école peut te permettre d'apprendre rapidement des techniques et de t'ouvrir la portes vers des stages, tes premières références !! c'est important. puis aussi tu crées plus vite ton réseau professionnel.

Bon un petit détail qui reste important mais je pense que tu dois le savoir si dans ton entourage tu connais des indépendants... c'est toute la paprasse administrative qui reste importante à bien gérer et de bien gérer son temps. Donc des notions de comptabilité est indispensable si tu veux te mettre à ton compte et d'avoir aussi une certaine expérience en commercial/négociation... bref la vie d'un dirigeant n'est pas toujours très simple à ce niveau surtout dans nos métiers car en général on n'aime pas ca ;-)

En tout cas, je te souhaite bon courage ! C'est une belle activité !

Elodie

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous