module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

En tant que jeune...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par wazza, 3 Octobre 2004.

Tags:
  1. wazza

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je suis jeune, débutant (et donc surement un peu concon...) donc j'ai qq questions à poser aux experts que vous êtes à propos de mon statut...
    D'abord, je vous décris ma situation actuelle :
    je travaille en tant que développeur multimédia depuis quelques mois pour une boite d'audiovisuel/multimedia qui a voulu me garder à l'issu de mon stage de fin d'études. Je ne devais à l'origine que finir le projet que j'avais entamé et ma boss a donc décidé de me payer avec des notes d'auteur (je n'y connaissais pas grand chose donc j'ai accepté sur les avantages qu'elle m'avait cités : moins de charges pour elle et pour moi donc salaire superieur, mais bon, je connaissais deja l'inconveniant principal de cette pratique qui est la précarité de l'emploi...).
    Deja ici vient la 1ere question :
    Ai-je le droit de toucher des notes d'auteur n'ayant pas vraiment le statut de freelance ni d'indépendant (je n'ai pour l'instant rien déclaré à personne)?
    Je dois reprendre les cours demain à la fac (multimedia, art numérique et audiovisuel) mais comme je suis devenu très utile à la boite, nous avons décidé de poursuivre l'aventure. La proposition qu'on a conclu est pour moi de venir les jours où je n'ai pas cours (1 à 2 fois par semaine) et aussi de travailler sur les projets pendant mes heures de trous à la fac (on peut assimiler ça à du télétravail je pense).
    Ma 2nde question est donc :
    Dois-je continuer à toucher des notes d'auteur ou dois-je essayer de conclure un contrat à temps partiel avec mon entreprise?

Merci pour votre aide et vos conseils.

#1 wazza, 3 Octobre 2004
    Dernière édition: 4 Octobre 2004
  2. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oulala....sauf ton respect, t'es entrain de te faire avoir........

Pour faire plus simple, tu fais un travail il te paye...point barre.

Selon la grille de la convention collective des intermittents du spectacle :

Pour 35h, en salaire brut :
    - un "collaborateur artistique" est payé 421 Euros
    - un "videographiste" est payé 837 Euros

Les questions de droits d'auteur sont independant de cela (càd qu'ils viennent s'ajouter a ce salaire.)

En ce qui concerne le statut de freelance, il n'existe pas....tu decides d'etre freelance, ce n'est pas un statut.

En revanche, le statut d'intermittent du spectacle intervient a partir du moment où tu as realisé 507h de travail en moins de 10 mois. (Mais ce statut ne modifie en rien ta fiche de paye, il ouvre simplement des droits aux assedic).

Donc voila, tu bosses, il paye, c'est comme ca que ca marche.

3. Vidébas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Wazza

Ce n'est pas un peu concon d'être jeune, c'est juste un moment à passer... qu'on apprécie surtout après...

Ta patronne apprécie ton travail et ton talent puisqu'elle cherche a te garder. C'est plutôt pas mal.
    T'employer comme salarié lui imposera des charges et des tracas administratifs, mais c'est comme ça. Elle aura autorité sur ton travail.
    Etre employé comme salarié te donnera une couverture sociale, que tu as déjà comme étudiant et te permettra de cotiser pour la fameuse retraite... Tu seras dépendant de l'autorité pour ton travail. Il faut vérifier que c'est compatible avec ton statut d'étudiant.
    En droit d'auteur tu restes indépendant pour ce que tu fais, mais en contrepartie tu peux te voir refuser l'ensemble de ce que tu as fait. Tu n'as pas d'autre sécurité que celle de ton talent. Je crois aussi que pour être en règle, surtout vis à vis de l'administration fiscale, tu devras faire des démarches et sans doute payer de la TVA puisque que ton travail ne comprends pas seulement une prestation intellectuelle mais aussi une prestation technique. Cherche dans les archives du repaire, il y a déjà eu des réponses à ta question.
    En bref, tu vas devoir faire des choix ! C'est à dire sacrifier des avantages et n'en retenir que quelques uns. Tu peux aussi choisir négativement en écartant les plus gros inconvénients...
    Tu te tromperas certainement et à chaque fois tu avanceras, c'est une autre façon d'apprendre que celle que tu connais à l'université, mais ça marche pas mal. L'inconvénient c'est que ça fait vieillir, mais c'est pas mal non plus de veillir...
    "Quand on en a vraiment les moyens, c'est un vrai luxe que d'avoir tord " Nietzsche

Bon courage, tu m'as l'air sur une bonne voie.

4. Vidébas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de lire 'tort'...

5. wazza

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Tu peux m'expliquer en quoi je me fais avoir pour l'instant?

Je n'ai parlé en aucun cas de droit d'auteur mais juste de notes d'auteur (je savais dès le début qu'en signat mon contrat, je refusais à tout droit d'auteur)

Ok mais il n'y a rien à déclarer? Je touche simplement ma note d'auteur sans me poser de question?

Merci pour tes réponses Langly. (Je répondrai à Vidébas très bientot)

6. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Selon moi, tu te fais avoir car tu semble sous payé par rapport au travail que tu fournis.

Je dirais que tu te fais encore plus avoir alors :D

ah si si, tout ce que tu touches est à déclarer, seulement il faut que tu consideres que tu offres une prestation cad, qu'il faut un contrat, un travail, une somme, des charges (des deux cotes) et cela est considéré comme une activité rémunérée.

7. wazza

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Vidébas,

Penses-tu que ça vaille vraiment le coup de demander un contrat à ma patronne sachant que mon salaire diminuera, qu'elle aura à payer des taxes supplémentaires et que je devrait attendre beaucoup pour les vacances?...
    Alors qu'avec ce mode de paiement par Note de cession de droits d'auteur, je peux me permettre de travailler sans être physiquement à mon lieu de travail (ce qui m'arrange beaucoup), et que si je ne me trompe pas, je pourrai prétendre aux avantages des intermittents du spectacle vu que je ferai plus que 507h en 10 mois (chômage) tout en ayant souscrit à la sécurité sociale étudiante.
    Excuse moi mais je suis totalement en désaccord avec cette façon de penser. Je suis bien entendu conscient qu'en faisant des erreurs, on apprend. Mais si des anciens, des expérimentés comme ici sur ce site peuvent m'éclairer pour justement m'éviter de tomber dans les pièges et de faire des erreurs, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais. Mais bon, je sais pertinemment que je ne pourrais toutes les éviter... d'où mes futurs cheveux blancs...
    Merci pour tous tes conseils en tout cas, à bientôt.

ps (je rétablis rapidement la vérité) : je ne vois pas pourquoi je te semble sous-payé alors que je n'ai nulle part parlé de la somme que je perçois (je ne m'en pleins pas du tout), j'ai signé bien entendu un contrat lors de mon embauche et les charges sont bien entendu prélevées.

8. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben je crois que tu te trompes.....on ne peut etre intermittent qu'en ayant realisé 507h au sein d'entreprises t'ayant embauché a l'aide de contrats de travails (un par journée travaillé en fait), le chomage ne rentre pas en compte (sinon imagines le nombre d'intermittents sur le marché)

9. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude...
    avec tes "notes", tu n'as aucun droit.
    Pour prétendre aux assedics, il faut nécessairement : contrat de travail et fiches de payes. Toutes, et pas des copies....

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Et pas faire tes 507 heures pour le même employeur.

GiLd

11. Vidébas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Wazza

Je ne suis pas certain de pouvoir être un bon conseiller en ce qui concerne la demande d'un contrat n'ayant été que très peu, et il y a fort longtemps, salarié. Ce statut n'est pas une obligation, je le vois même comme une contrainte. Mais tout le monde n'a pas la chance de pouvoir choisir.

Les "avantages" du statut des intermittents n'en sont que pour ceux qui sont un peu à la marge. Ils sont destinés à compenser quelques inconvénients de la précarité. De plus, il n'est pas possible d'être étudiant et intermittent.

Dans une domaine aussi récent et pointu que la vidéo, l'expérience passée n'est pas toujours un plus. Qu'importe mon savoir comparatif entre magnétoscopes 1 pouce Ampex, Marconi, Sony ? Au contraire ! Tu trouveras toujours des nostalgiques d'un autre temps dont le jugement est flouté par leurs références au passé, à leur passé. Et celà de façon plus ou moins caché. Il y a le fait, le sujet, et puis son environnement : quand, qui, où, pourquoi ? Ces questions tu ne peux y répondre... Par exemple : Qu'est ce qui pousse chacun d'entre nous à te répondre ? Ce n'est pas toujours conscient, ni apparent, mais la réponse éclairerait. C'est pour cela que je te conseille de chercher, de te chercher.
    Par contre dans des domaines plus généraux, ça peut servir, par exemple pour les cheveux blancs : je sais ! Ce n'est qu'une alternative, ils peuvent tomber avant de le devenir !
    Enfin, je persiste : une erreur fait progresser surement, une réussite peut résulter d'un coup de chance, peu fiable.

Je n'ai jamais pensé que tu étais sous-payé. Je ne vois pas ce qui t'a fait penser ça ! Le prix d'une chose ne dépends que de deux éléments : ce que l'acheteur accepte de donner et ce que le vendeur accepte de recevoir, tout autre système est pervers.

Un principe général : dès qu'il y a échange d'argent, il y a taxe ! Vive le troc !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous