module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] En lecture, pas de voix enregistrées via un micro externe

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par BenJ_cw, 17 Décembre 2014.

Tags:
  1. BenJ_cw

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je vous contacte aujourd'hui car j'ai un drôle de problème dont je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le forum.

En vue d'un futur tournage de court-métrage, je me suis équipé d'un micro Rode NTG-2 que j'alimente par pile et que je relie à mon caméscope Panasonic HC-X929 via la prise Mini-Jack (je sais que ce n'est pas top, mais ça suffira pour un premier tournage).

J'ai testé le matériel hier, et j'ai quelque chose d'étrange : j'enregistre une vidéo en parlant dans mon micro externe, et j'ai un retour dans le casque. Jusque là, c'est OK. Mais lorsque je passe en mode lecture et que je lis ma vidéo, je n'entends QUE le bruit de fond, pas ma voix ! :unsure: Cependant, si je sors la carte SD et que je lis cette même vidéo sur mon ordinateur, ma voix est de nouveau audible.
    J'ai fait le test sur un Canon EOS 70D, et le problème est exactement le même (avec une autre carte SD qui plus est) ! :weird:

Ceci me pose un gros problème car je souhaite pouvoir vérifier mes prises sur le lieu de tournage, et ne pas avoir à attendre de revenir à la maison pour contrôler ma prise de son, mais puisqu'aucun de mes deux appareils ne me laisse entendre l'enregistrement des voix, me voilà bien... :sad:

Auriez-vous une petite idée de la cause de ce souci ? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un d'autre sur ce forum ? Des idées de solution ?

Je vous remercie :-)

#1 BenJ_cw, 17 Décembre 2014
    Dernière édition: 20 Janvier 2015
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 864 / -83
    Bonjour,

Je suppose qu'en lecture sur le hp intégré tu n'entends rien mais si tu branches le casque, ca donne quoi ?

Il y a de grandes chances pour qu'on retrouve l'éternel problème d'un mauvais cablage XLR/mini jack.

A+

3. BenJ_cw

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse,

Je n'entends pas rien, j'entends le bruit de fond, c'est à dire tout sauf ma voix. Et quand je parle dans le micro, on entend bien les différences de pression sur le bruit de fond, mais ma voix n'est pas du tout audible.

Comment cela pourrait-il être un problème de câblage, sachant que sur mon ordinateur, l'enregistrement est de bonne qualité ? :unsure:
    C'est surtout ça que je trouve étrange : ma voix est inexistante uniquement sur mes appareils, et le bruit de fond est bel et bien audible.

Pour info, j'ai acheté mes câbles chez Stars Music, et ça semble être de bonne qualité. Le mec qui me l'a vendu m'a dit que je n'avais pas besoin d'un désymétriseur car mon micro est mono, je ne sais pas s'il a raison ou tort.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Voilà qui devrait faire bouger Saint-Kro ! :mdr:

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 864 / -83
    Tu ne réponds pas à la question
    Je suppose qu'en lecture sur le hp intégré tu n'entends rien mais si tu branches le casque, ca donne quoi ?
    En fonction de ta réponse on saura si c'est un problème de cable ou pas.

Faudra dire au mec de Star music qu'il change de taff ou qu'il arrete de donner des "conseils"

A+

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 864 / -83
    C'est pourtant pas difficile de répondre à une question, non ?

A+

7. BenJ_cw

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wahou quelle ambiance ici. J'étais en déplacement pro.
    J'ai fait le test hier soir, et dans le casque on entend effectivement la voix.

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 864 / -83
    Faudrait savoir si tu viens pour l'ambiance ou pour des résultats ? :mdr:

Donc, mauvais cable, mais on peut le rendre correct avec un peu de soudure.
    Désymétrisation du cable
    Coté XLR, il faut déplacer le fil actuellement soudé sur la pin 3 et le souder, avec l'autre fil, sur la pin 2.

Relier la pin 1 et la pin 3.

Voilà, c'est tout con.

A+

9. BenJ_cw

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse !

Je vais tâcher de faire cette modif. :-)

En fait, techniquement, et parce que j'aime bien comprendre ce que je fais pour ne plus avoir à poser de questions après, cela revient à faire entrer les deux points (chaud et froid si j'ai bien compris) sur la même pin (la 2 donc), et désactiver la 1 en la reliant à la 3 (qui est la terre si je ne m'abuse ?).

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 864 / -83
    Non,
    La pin 2 est le point chaud
    La pin 3 est le point froid
    La pin 1 est la masse.

Donc le point chaud (pin 2) va aller sur la tête (gauche) et la nuque (droite) du jack
    le point froid (pin 3) est relié à la masse (pin 1) et va aller sur le corps du jack (masse)

A+

11. BenJ_cw

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà j'ai enfin pu faire la modif au fer à souder, et ça fonctionne parfaitement.
    Merci beaucoup de votre aide !

Mon problème est donc résolu. :-)

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 864 / -83
    Bon, ben content que tu ais pu faire enfin la modif et que ca fonctionne normalement.

A+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous