module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

en deux mots ...

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by guillaume NB, Oct 4, 2005.

Tags:
  1. guillaume NB

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour !

donc en deux mots :

1 quel est le soft, le codec qui va pouvoir acquérir mon HDV en natif de la HC1 pour montage avec premiere

je n'arrive à rien avec cineform et mainconcept, pourtant ...

2 quels que soient mes réglages d'acquisition, l'image acquise est plus large horizontalement que celle que j'ai filmé et que je vois sur le LCD

du genre un sacplastic en rab sur la droite voyez...

questcequilmemanque ??

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Bonjour et bienvenu sur le forum,

Première ne sait pas monter du hdv natif directement. Il faut obligatoirement travailler avec le codec Cineform. Celui-ci s'installe lors de la mise à jour de Première pour le hdv.

L'image n'est pas plus large mais vraisemblablement ton viseur ne te montre pas le cadre exact lors de la prise de vues. Ce phénomène est bien connue sur la Z1 qui possède une fonction "all scan" montrant le cadre exact. Je ne sais pas si cette fonction existe sur la HC1.

Si un utilisateur passe par ici pour nous le dire...

3. guillaume NB

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc en 1 : on peut monter en natif avec cineform donc aucune aucune aucune détérioration

en 2 : que faire pour remédier à cette erreur de cadre qui m'est fatale ?

et merci hein

4. herisse de poils

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ???? cinéform n'a jamais fait du Natif sous première c'est pour ça qu'il est Payant et ravaille sur des fichiers décompresses en AVI et non en m2t
    ce travail se fait a la capture et il faut un econfig puissante pour passer d'un coté le debit HDV et de l'autre le calculer la décompression HD Cinéform sur le disque dur

en suite les AVI peuvent etres traités par une bonne config équivalente au DV SD c'est juste les effets qui demandent un temps de calcul plus long (taille d'image)

Première pro 1.5 avec sa simple mise a jour (site adoble.com) permet de monter en HDV natif mais au prix aussi d'une config puissante

si l'aquisition passe en 25mb/s c'est l'édition sur la timeline qui est tres gourmande

dire que Première ne traite pas le HDV est donc erronné

pour le 720P ou i pas de problème avec cinéform mais en 1080i le meme PC a reffusé d'encoder les AVI correctement (pas de messages d'erreur et fichier complètement droppé d'un bout a l'autre)

la solution a été le natif avec CapDvhs mais la pour éditer le problème reste entier sous première Pro (plantage)

A+

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Bonjour,

Hou là non Eric. Ce n'est pas comme ça du tout et c'est vraisemblablement la cause de tes problèmes.

DANS TOUS LES CAS Première ne sait traiter le hdv qu'en passant par un fichier Cineform. Jamais en natif.

La mise à jour gratuite n'échappe pas à la règle et là dessus tu peux me croire sur parole car je l'utilise quotidiennement. Lorsque tu fais l'acquisition tu ne retrouveras pas tes rushes en m2t mais en Cineform pesant environ trois fois le poids du m2t.

La version payante de Cineform apporte, elle, beaucoup plus de performances en terme de temps réel. Je suis en train de l'évaluer et c'est vrai que là on peut vraiment parler de temps réel avec plusieurs couches.

Alors que se passe-t-il si on met du natif sur la time-line de Première. En règle générale il plante.
    Mais j'ai pu observer (chez moi) que si la séquence est très courte et que tu ne cherches pas à la lire Première ne plante plus.

Donc sur une petite séquence tu peux tenter de la placer sur la time-line et lancer un rendu immédiatement. Si ça marche Première travaillera ensuite sur le rendu en Cineform.
    Mais cette méthode n'est qu'un pis aller de dépannage totalement déconseillé dans le cadre d'un montage normal.

Guillaume NB le terme "natif" avec Cineform n'est pas approprié mais j'ai compris ce que tu voulais dire. Non, il n'y a aucune différence de qualité perceptible entre le rush original et sa sortie montée par l'intermédiaire du codec Cineform.

Si cela peut te rassurer je me suis "amusé" à faire plusieurs générations successives (avec recalcul d'un effet à chaque fois) en utilisant ce codec. J'ai commencé à voir une légère dégradation à la septième génération en projection sur une image de 1,5 mètres. La séquence comportait la surface d'un plan d'eau animé de vaguelettes, ce type de mouvement étant une véritable torture pour les encodeurs.

Pour le cadre de la HC1 je ne sais pas et je n'ai pas de machine sous la main.

6. herisse de poils

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste un erreur te termes natif j'entendais capture et edition sans le plug optionnel cinéform (juste la mise a jour)

c'est sur la perf entre les 2 que que tout se jour j'avais eu du mal avec le 720p et la mise a jour par contre avec cinéform ça marchais mieux

pour les fichers générés par Capdvhs ou le m2t recupérés sur le disque dur de la GYHD100 il n'y a pas encore de solution sous première

et pas de solutions a pas cher donc pour le Natif m2t sans passer par un convertisseur

Procoder 2 a l'air de savoir le faire mais les paramètres cinéform obtenus ne sont pas conformes avec ceux du plug de première pro et re plantage (grrrr ...)

comme le plug cinéform ne donne pas toutes les infos sur l'encodage utilisé et que procoder doit etre paramètré a la main c'est galère ...

et ça reste une solution batarde (réencodage)

le problème va survenir avec tos ceux qui ont ou pensent acheter un Disque dur HD (focus par exemple)

plus de temps d'aquisition (simple copie de fichiers) mais fichiers obligatoirement HDV natifs m2t

donc carte d'aquisition gerant le m2t en hard quazi obligatoire

pour le format d'image c'est normal les LCD sont plus petits que la taille d'image réellement enregistrée seul quelque camescopes Pros affichent en vrai underscan la totalité de l'image enregistrée pour un format donné voir meme plus large encore sur certaines ce qui permet de voir arriver une perche avant qu'elle rentre dans le champ

le HC1 étant un produit gr public la découpe est inévitable ...

A+

7. guillaume NB

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cher très cher JLH ,

j'ai bien enregistré.

alors voila, présentément, j'utilise Aspect HD 3.2.36 , et je fais l'acquisition sur une autre machine que celle du montage, moins puissante, donc je passe par HD Link :

quel est l'intérêt d'avoir ET le fichier m2t qui si j'ai bien compris n'est pas travaillable ET le avi qui est "parfait" selon toi ?

----> MainConcept, est moins bon non ?

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Bon, entre la procédure de Guillaume et les problèmes d’Eric dont les plantages lui font hérisser le poil nous allons tenter de clarifier la situation.

Guillaume je ne vois pas pourquoi tu fais l’acquisition sur une autre machine. En plus, si elle est moins puissante, tu risques de voir tes captures Cineform entachées de mosaïques si le processeur ne suit pas. Cela t’oblige aussi à rapatrier les rushes sur la machine de montage sauf si tu utilises un disque externe que tu passes d’un ordinateur à l’autre.

Je te conseille donc de tout faire sur la même machine. Quand tu captures avec HDlink (pour ceux qui nous lisent c’est le logiciel séparé de capture livré avec le plud-in payant) il ne sert effectivement à rien de conserver les fichiers m2t car seul les Cineform vont te servir. Il te faut donc cocher la première ligne dans les options de capture.

Lorsque tes captures sont faites tu ouvres un nouveau projet dans Première. Pour la préconfiguration tu choisis HDV 1080i-25,00 . Sur la même fenêtre dans réglages personnalisé à mode de montage tu choisis Cineform HD RT (c’est pourquoi le plug-in payant doit être installé sur le même ordinateur que Première)

Ensuite tu peux commencer ton montage après avoir importé tes rushes capturés précédemment sur la fenêtre projet.

Et voilà ça marche. Il y a juste un petit problème de lecture après rendu que j’essaye de résoudre mais on verra cela plus tard. Dans un premier temps cela ne t’empêchera pas de monter.

Eric, lorsque tu parles de problèmes avec le 720P il faut distinguer deux cas de figure. Avec le 720P en 30 i/s tous les logiciels l’acceptent. Avec le 25 ou le 24 i/s les emmerdements commencent car Edius doit faire une mise à jour, FCP ne l’accepte pas encore, Vegas je n’en sais rien, et il ne reste que Première qui pourrait l’accepter à la condition d’utiliser la version 3.3 du plug-in payant de Cineform. Et encore le retour sur bande n’est pas encore possible.
    Donc, en utilisant cette version tu devrais pouvoir t’en tirer.

Par contre je ne vois pas comment on peut convertir un m2t en Cineform avec Procoder 2. Par contre l’inverse est possible.

Tu soulèves un point important concernant l’utilisation d’un disque dur à l’enregistrement. A moins de monter en natif (mais bof…) il faudra reconvertir les fichiers au codec intermédiaire après leur chargement sur le disque de l’ordinateur. Pour Edius cela passera par Procoder avec conversion m2t vers Canopus HQ et pour Première la conversion Cineform se fera avec HDlink. Donc l’argument de transférer ses fichiers instantanément et être prêt à commencer le montage sans attendre doit être manipulé avec beaucoup de circonspection.

Le problème avec le montage en m2t (hdv natif) ne réside pas, je crois, dans la carte d’acquisition mais dans la puissance requise pour la machine de montage et dans les pertes de qualité engendrées par la recompression mpeg lors du rendu des effets. Quant au temps réel sur plusieurs couches, je demande à voir.

Au fait Guillaume nous avons dépassé le quota du titre de cette discussion : il fallait vraiment plus que deux mots !!

9. guillaume NB

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH tes messages m'éclatent littéralement, et tout est clair

tant pis pour les deux mots hein, c'était à prévoir

en outre oui j'utilise un bon dd externe fw800 donc pas de problème de transfert entre les deux machines, et celle que je dis moins puissante suffit je pense à cette acquisition ( pas de biproc sur celle la mais un gros gros p4 avec 2go de ram, cest bon non ?! :) )

et je n'ai pas le choix car la machine pour le montage n'est pas encore montïée !

pour les réglages cineform j'avais exactement paramétré comme tu le conseilles donc pas de pb la dessus.

Tant que j'y suis à exploser les quotas, deux trois autre précisions ? héhé moi j'ai pas peur de demander :

.comment procéder au mieux pour monter efficacement en plusieurs parties 90 minutes de film à partir de 30 heures de rushes HD ?!

. pour les histoires de recadrage ( cf pb underscan sur HC1 ): cest vraiment inimaginable de recadrer en coupant ce qui est en trop nest cepas, on détruit vraiment l'image ... ?

merci beaucoup.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    Pour la puissance du processeur en acquisition ne descend pas en dessous d’un Pentium 4 à 3 GHz en technologie HT.

Trente heures de rush à traiter en une seule fois sur le même montage me paraissent énormes. Déjà, une fois convertis en Cineform ils vont peser plus de 1000 Gigas octets. Auxquels vont se rajouter les fichiers de prévisualisation, les fichiers de normalisation du son, le fichier de ré export du film, plus quelques autres babioles sans compter la marge de sécurité nécessaire que l’on laisse toujours vide sur un disque.

De plus, le logiciel risque de ne pas suivre avec une telle masse à traiter et… le monteur aussi. Donc, il te faut fractionner le travail et ensuite tu rabouteras les différentes parties. Il n y a pas de règles en la matière (chaque cas est particulier) et il suffit de bien planifier le travail avant, d’autant que celui-ci est quand même conséquent.

Ce n’est pas inimaginable de recadrer mais, comme tu le dis, on va forcément altérer la qualité de l’image. En faisant cela tu procèdes de la même façon que le zoom numérique d’un caméscope qui recadre une partie de l’image sur un capteur dont le nombre de pixels est identique à l’image enregistrée. Avec les conséquences que l’on sait.

Ceci étant, si le recadrage n’est pas trop important et suivant la nature psycho visuelle du rendu de détails de l’image cela peut être tenté, le hdv laissant apparaître un rendu moins dégradé que le dv dans cette situation. Il faut donc faire un test pour voir si ça passe et n’utiliser cette méthode qu’en dernier recours.

Si le HC1 ne possède pas la fonction « all scan » comme sa grande sœur la Z1, il te faut déterminer à peu près l’écart entre la visée et la prise de vues réelles et conserver une marge de sécurité lors de la prise de vues. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous