module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Astuce] En complément à l'excellent article de Gerard_M "Méthode"

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Ajax, 16 Avril 2009.

Tags:
  1. Ajax

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Cela aura l'air "trivial", mais ce post repose sur une expérience déjà certaine, même si encore loin d'être concluante.

    Certes, le retouchage photo est un aspect fondamental de la photo numérique. Mais je me suis aperçu que même à l'aide de scripts, il est beaucoup trop fastidieux d'opérer un retouchage systématique des tirages.

    La "solution" consiste donc à effectuer des tirages de qualité en amont! :jap:

    Pour ce faire:

    - Choisissez correctement votre appareil après avoir correctement formulé vos besoins et/ou objectifs.

    - Lisez le manuel de votre appareil A FOND.

    - Ne vous contentez pas de lire le manuel avant de tirer: effectuez des tirages au fur et à mesure de votre lecture. Observez les variances de résultat selon vos paramétrages.

    - Relisez régulièrement votre manuel au fur et à mesure de votre expérience, de façon à le mémoriser, et ainsi exploiter correctement les capacités techniques de votre appareil.

    - Familiarisez-vous avec la terminologie et le vocabulaire photographiques, même si "vous n'êtes qu'un amateur".

    - Aprenez surtout à jongler avec les notions profondément interdépendantes de vitesse d'obturation, d'ouverture, de sensibilité ISO, et enfin de balance des blancs; privilégiez les modes manuels ou à la limite semi-automatiques. Selon la qualité de votre appareil, évitez au maximum de monter au-delà de 400 ISO (même en basse lumière) et d'utiliser le flash.

    - Veillez à développer une véritable compréhension de ce que vous faites! Il est peu intéressant de ne faire qu'appliquer des standards de paramétrages sans en comprendre la portée.


    La connaissance technique de votre appareil est une chose. Lorsque vous arriverez à des tirages correctement exposés, sans "bruit" et bénéficiant d'une colorimétrie "irréprochable", il sera temps d'attaquer le plus dur: l'Art de la Composition. Lisez par exemple ceci: L'Oeil du Photographe et l'Art de la Composition: Michael Freeman: Amazon.fr: Livres

    Ce sera déjà un bon début, que d'appliquer ces idées somme toute assez "triviales", mais cela n'est pas évident pour tout le monde. Je peux vous certifier que les seules photos que vous retoucherez encore seront soit les "ratées" qui ont quelque chose de fondamental pour vous, indispensable à ratrapper, ou encore les "exceptionnelles" dont la beauté mérite d'être renforcée.
     
    #1 Ajax, 16 Avril 2009
    Dernière édition: 16 Avril 2009
Chargement...
Discussions similaires - complément l'excellent article
  1. GERARD06
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    945

Dernières occasions

 

Partager cette page