module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

En acquisition, le son ne suit pas l'image

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par Marcopolo94, 24 Avril 2005.

Tags:
  1. Marcopolo94

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur des outils pinnacle je rencontre un problème lors de l'acquisition de film:
    Source : HI8 via cable s Vidéo,
    Carte Pinnacle DV/AV,
    Logiciel Studio 9 (dernier mise à jour 9.4.2)
    Son par l'entrée ligne de ma carte son.

lors de l'aquisition (quelque soit le mode AVI ou mpeg) le son se désynchronise peu à peu de l'image.

Il n'y a pas de perte d'image pendant l'acquisition.

en 3 minutes le décallage est déjà de plusieurs secondes.

Quelqu'un a t'il une piste ?

Merci

2. rvrproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marcopolo94

a tu du mp3 ou autres dans ton film?

si tu ne veut pas de decalage dans ton film je te conseille de numérisé tout a la meme vitesse
    aussi bien ta vidéo que tes music
    il faut bien faire attention a cela
    une autre chose faire des petits projets pour evité cela

a+
    remi

3. paul glagla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    corriger le nombre d' images/sec

Dans certains cas qui ressemblent au tien, la capture video à partir d'analogique, ne se fait pas exactement à la fréquence voulue, en général 25 images/seconde, mais à une autre valeur un peu aléatoire, dépendant de la durée que met la première image à être traitée par la carte d'acquisition.

C'est cela qui provoque alors un décalage progressif entre la video et l'audio.

Pour voir si c'est bien cela, (en mode avi seulement) ouvre le fichier AVI capturé dans mon freeware DVdate 5.0 qui affichera sous le titre FPS (frames/seconde) la fréquence effective, éventuellement un peu différente de 25. Souvent d'ailleurs la durée audio est alors aussi différente de la durée vidéo. Si c'est le cas, DVdate affiche deux durées: celle entre parenthèses est la durée audio.

Pour y remédier (si DVdate a confirmé le diagnostic), une solution très simple est incorporée dans le version 5.0 de DVdate: dans le menu Vidéo, la commande "Corriger la fréquence vidéo" permet de rétablir la bonne fréquence.

Evidemment, il y a beaucoup de sources possibles de desynchronisation. Celle que j'indique semble assez répandue avec les cartes d'acquisition analogiques et un entrée son séparée. Ma méthode ne marche que si tu es exactement dans le cas décrit.

4. Marcopolo94

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rémi, Paul bonjour.

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Rémi, non, il n'y a pas (pour le moment de bande son associée à la vidéo, uniquement le son original de l'enregistrement.

C'est d'autant plus pénible que mon test porte sur une compétition de ski où l'on entend le résultat de la descente avant l'arrivée du skieur ;-)

Paul, je fais le test dès ce soir pour vérifier avec votre utilitaire (DVDate) si l'hypothèse est la bonne.

Question complémentaire, comment est il possible de corriger ce point dès l'acquisition dans Studio 9.4 (c'est de l'analogique et je ne sais pas comment adater la vitesse d'acquisition pour le son) ?

Merci (et à bientôt)

5. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Marcopolo94
    il faut que tu allège au max ton CPU. donc il faut que tu essais d'arréter le plus de choses possible. internet,antivirus. pare-feu sur le IEE1394. tu peux utiliser msconfig pour faire un demarrage controlé. arrétes presque tout et essais. si ça fonctionne tu essais d'ajouter programme par programme.

Merci Paul pour l'info, je ne connaissait pas ce problème.

6. Marcopolo94

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, jcgrini,

je ne pense pas que le problème vienne d'une surcharge CPU. la capture se déroule bien, mais visiblement pas au même rythme pour l'audio et la vidéo.

Par ailleurs, je suis en capture analogique via la carte Pinnacle AV/DV et n'utilise pas de camescope DV en entrée IEE1394.

J'explore donc plutôt la piste de Paul.

Merci tout de même.
    Je vous tiens au courant

A+

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Marcopolo94
    Oui le test de Paul est à faire bien sur. mais ça ne coute rien de voir aussi la manip de msconfig.

De plus fais un essai avec CaptureFlux de Paul pour voir si c'est la même chose.

8. rvrproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marcopolo94

ta studio av/dv doit fonctionner comme un dc 10 je suppose

numérise tu le son en 44.1 khz ou en 48 khz?
    a tu un disque ou une partition dédié pour la capture ?
    dit un peu ta config ?

a+
    remi

9. Marcopolo94

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

En ce qui concerne ma config:
    Un vieux (il à déjà 4 ans) NetVista IBM A40
    P III 1Ghz
    512 Mo
    2 disques durs :
    20Go système et appli
    200 Go Western 7200tr pour les acquisitions
    Audio : intégrée à la carte mère chipset ICH2 codec ADI 1885
    interface : AC ’97 interface

Acquitition: Pinnacle AD/DV dans port PCI interne et Studio 9.4.2 (idem avec 9.3)

Pour ce qui est des tests d'hier (court faute de temps):
    DVDate 5.0 m'indique une seule vitesse de 25
    un test avec CaptureFlux donne visiblement le même décallage de plusieures secondes sur 4 min d'acquisition

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    donc studio n'est pas en cause.

je ne vois pas à par tester avec msconfig et tout arréter.

11. Marcopolo94

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Drivers mis à jour,

je ne comptais pas changer de carte son (après l'achat de la carte pinnacle, d'un graveur de DVD et du disque de 200Go) mes finances sont en baisse....

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Marcopolo94
    on est d'accord avec toi mais elles ne coute plus trés chers et tu en trouve d'occasion.
    ou trouves en une en pret pour le test au moins.

13. rvrproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marcopolo94

je suis d'accord avec jc pour faire un essai
    avec une autre carte son on ne sait jamais
    pourtant moi avec ma dc10 (miro) et ma carte son ac97 (chips c-media) sur une elite k7s5a je n'ai pas de probleme de son
    par contre je te conseille de faire des partitions sur ton 200 go du style 20 ou 30 go car l'acquisition analogique aime bien mettre toutes les données a la suite
    si ton 200 go est un peu fragementé c peu etre suffisant pour avoir un probleme son
    quoi que normalement tu devrai avoir des pertes d'images avec un dur fragement�

sinon g un doute sur ton bios et ton 200go,et a mon avis ton bios n'est pas capable de faire demarrer ton pc avec le 200 go en maitre donc windows le gere en interne et c peut etre la ton probleme
    a tu fait un essais sur ton 20 go?

a+
    remi

14. Marcopolo94

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Suite des aventures.
    J'ai passé mon WE dernier à tout resinstaller, chercher de nouveaux drivers pour les périphériques, defragmenter mes DD, .......

Au resultat, après de nouveaux tests, le premier diagnostic de Paul, semble être le bon: l'acquisition semble se faire pour la video à environ 30 FPS, et le son à vitesse normale.

Si j'utilise ensuite la fonction de l'outil de Paul pour revenir à 25 tout rentre dans l'ordre.
    J'ai donc une solution pour m'en sortir, mais si quelqu'un sait comment le faire directement dans Studio, je suis preneur.

Merci à tous pour votre aide.

15. watton

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Le problème de décalage entre l'image et le son en acqisition analogique m'arrive aussi.
    Un logiciel comme virtual dub permet de recaler le son sur l'image.

Se logiciel est simple mais il faut quand même un peu le manipuler pour se débrouller.

Voilou

Chargement...

Partager cette page