module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Emplacement optimal des caches AE et Premiere.

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Aldarion883, 9 Décembre 2013.

  1. Aldarion883

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    J'ai récemment monté mon tout nouveau PC, et, le précédent étant relativement vieux, il ne possédait pas de SSD. Le nouveau en possède donc un de 250 Go.

    La question que je me pose, maintenant que je vais monter sur ce PC, est la suivante :
    Est-ce qu'il suffit que les caches de Premiere et AE soient sur le SSD pour maximiser la vitesse de rendu, ou faut-il aussi que les rushes soient sur le SSD ? (ou ni l'un ni l'autre ? même si je ne pense pas que ce soit le cas ...)

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Il suffit de lire différents posts sur ce forum :
    J'ai déja conseillé de nombreuses fois de mettre les sources (rushes, images, musiques) et les caches de Premiere sur le SSD, le temps du montage.
    Bien sûr on garde une copie sur un disque dur, le montage terminé on reformatte le SSD, pour le montage suivant.

    Par contre je déconseille de mettre les caches A.E. sur le SSD car il sont très souvent ré-écrits, ce qui n'est pas bon pour le SSD.

    Attention : si le système est aussi sur le SSD, il faut bien sûr partionner ce disque pour créer un espace dédié au montage.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Aldarion883

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse et désolé pour la redite de la question, j'ai dû mal cherché avant de poster.

    Le système est en effet sur le SSD, pourquoi est-il nécessaire de faire une partition dédiée au montage ?
     
  4. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Tu cherches vraiment , ou, cherches-tu vraiment mal ?
    "pourquoi est-il nécessaire de faire une partition dédiée au montage ?"
    Cela aussi, a été expliqué par Olivier ! :D
     
  5. Aldarion883

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben écoute, après un petit temps à chercher, certes je trouve moults posts indiquant qu'il faut une partition dédiée au montage, distincte de la partition système, mais nulle part je n'en trouve la raison précise. ça doit être dit dans quelques messages noyés parmi tant d'autres sur le sujet.
    Je peux aussi concevoir d'être un boulet mais bon ça m'avance pas ...
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Les raisons sont multiples :
    - si on mélange des fichiers vidéo (donc de taille importante) avec des fichiers systèmes (plutot petits) on va fractionner ces vidéos en de très nombreux morceaux, et malgré que l'on soit sur un SSD, les performances vont s'en ressentir.
    - quand on va vouloir supprimer ces fichiers (montage terminé), l'explorateur va supprimer individuellement ces fichiers donc faire de très nombreuses écritures dans la MFT, et le TRIM, qui passe derrière va devoir "effacer physiquement" ces fichiers ce qui occasionne encore des écritures.

    Par contre si on a une partition dédiée : à la fin du montage on fait simplement un formattage rapide de cette partition qui ne ré-écrit que quelques enregistrement pour définir une MFT vierge.

    Conclusion : on est gagnant sur les performances et sur la durée de vie du SSD.

    Olivier
     
  7. Aldarion883

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord merci pour l'explication ... Je considère l'option de prendre un deuxième SSD dédié au montage. Dans ce cas-là, est-il judicieux d'installer les logiciels Adobe sur le SSD montage également ? (ce qui implique qu'on ne le formatte pas après chaque montage ...)
     
  8. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    2 445
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Non, ça n'ira pas plus vite... Les instructions que Premiere exécute ne sont pas lues directement à partir du disque mais ont été préalablement "montées" dans la RAM.
     
  9. Aldarion883

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord très bien (même si je dois avouer que je ne sais pas trop ce que "montées dans la RAM" veut dire ^^).

    Donc en conclusion, le mieux est de mettre le cache sur mon SSD dédié, au même endroit que les rushes, fichiers projets et autres fichiers utilisés lors du montage (musiques, images ...) ?
     
  10. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    2 445
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Disons "recopiées dans la mémoire...."

    Oui... Comme expliqué par ogt, le principe est de mettre sur le SSD les fichiers qui ne seront modifiés que rarement mais qui, par contre, devront être lus souvent et rapidement au cours du montage (pour faire défiler la time line par ex)
     
  11. Aldarion883

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, bien compris. Quant au cache AE, je le mettrai donc sur le HDD.

    Merci à tous pour vos réponses !
     
  12. Aldarion883

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon désolé de revenir vous déranger, mais j'ai une dernière question pour Olivier ou qui que ce soit d'autre qui peut y répondre :

    Olivier, quand tu dis que le cache d'AE est très souvent ré-écrit, pourrais-tu me donner un ordre de grandeur en volume par unité de temps (combien de Mo/h par exemple) ?
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "pourrais-tu me donner un ordre de grandeur en volume par unité de temps "

    C'est une réponse impossible à donner :

    La notion de cache est là complètement différente de celle de Premiere. Il s'agit de caches de pré-rendus pour affichage de la timeline

    Les caches sont ré-écrit chaque fois qu'un paramètre quelconque des effets à été modifié et que l'on rebalaye la timeline , donc très très souvent en phase de mise au point d'une composition.

    C'est pour cela qu'il impératif de ne pas les mettre sur SSD, et de défragmenter le disque sur lequels ils se trouvent, assez souvent.

    Pour avoir une idée, vous ouvrez le moniteur de performances de Windows, et vous regardez l'onglet "disque" ou vous avez en temps réel l'activité de tous les fichiers.

    Olivier
     
  14. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Bonjour,

    Je reçois mon ssd de 120 go aujourd’hui et donc lis les conseils apportés...

    Une précision quand vous parlez de cache sur première, ceux sont les "prévisualisations audio et vidéo"?

    Je pense organiser mon portable :
    - hdd 750 go 7200 os + première.
    la vitesse de démarrage de l'os + première n'est pas important pour moi.
    - ssd 120 go rush + prévisualisation + export (puis copie sur le hdd 7200 ensuite)

    est ce judicieux?

    :jap:
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "ssd 120 go rush + <ACRONYM title="Google Page Ranking">pr</ACRONYM>évisualisation + export (puis copie sur le hdd 7200 ensuite)"

    Les caches de Premiere correspondent à la conformation des pistes audio vers un format non compressé, plus des index.

    Ils ne sont écrits qu'une fois lorsqu'on importe ou crée un clip, et ensuite sont en lecture seule, donc c'est un excellent candidat pour mette sur le SSD, ainsi que tous les sources (vidéos, photos, musiques,...) qui au cours du montage sont aussi en lecture seule (mais très souvent relus : chaque fois qu'on balaye la time line)

    Le paramétrage de destination de ces dossiers est fait dans les Préférences : Medias

    Les "prévisualisations" sont le résultat du calcul des effets et transitions sur la timeline, quand on fait "un rendu". (nécessaire si ligne rouge au dessus de la timeline pour retrouver la fluidité de lecture). Donc si on modifie les paramètres des effets, ces prévisualisations sont à refaire.
    En principe on ne les mets pas sur un SSD, mais sur un disque standard.

    Le paramétrage se fait dans le menu Projet : disques de travail

    Pareil pour les exports : les opérations d'écriture se faisant séquentiellement, cela n'apporte quasiment rien de les mettre sur un SSD. Un disque standard suffit.

    Par contre les sources doivent être d'abord sur un disque standard, et recopiées sur le SSD le temps du montage.
    A la fin du projet on reformatte le SSD pour partir sur un nouveau projet (ce qui génère tres peu d'écritures sur le SSD, et évite la fragmentation due à l'effacement simple des clips).

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous