module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

émetteur/recepteur video H.F lesquels ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par zulma, 22 Janvier 2007.

Tags:
  1. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je veux utiliser sur scène de théâtre 2 paluches avec capteur 520 lignes pour en équiper 2 danseurs et je voudrais les relier à mes enregistreur via liaison H.F. Le problème c'est qu'il existe une multitude d'émetteur et recepteur H.F. Un plateau de théâtre est un environnement où il y a énormement de parasites électriques . Alors même en plaçant mes récèpteurs au plus proche des danseurs et donc des émetteurs 10m maxi, quel type de matériel utiliser ? IL y a beaucoup de petit emetteur/récepteur a 2,4GHZ 100mW a +ou-180 euros mais est-ce suffisant ou peut on utiliser des antennes plus grandes pour fiabiliser la liaison par ex...
    merci !
     
    #1 zulma, 22 Janvier 2007
    Dernière édition: 22 Janvier 2007
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 705
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Le 2,4 ghz est très haut en fréquence donc devrait être insensible à des parasites radio-électriques issus de micros HF, talky-walkies, etc...... malheureusement c'est une bande partagée avec des transmetteurs audio-vidéo dont beaucoup sont de la merde,le Wi-Fi, les fours micro-ondes. Pour transmettre de l'image il faut pas mal de bande passante ... Toutefois vous serez dans un local clos donc plus ou moins imperméable à des rayonnements parasites extérieurs. Vous risquez de perdre par moment le signal du fait des mouvements (changement de polarisation), masques divers, sur ces fréquences il ne faut pas grand chose pour dégrader le signal, et ces ondes sont sujettes à réflexions tantôt favorables et tantôt l'inverse ... cela décroche, passe en noir et blanc etc...et cela se voit tout de suite dans la salle.
    Quant aux antennes, OUI il est possible de monter des antennes prévues pour la Wifi, mais attention plus il y aura de gain plus elles seront directives et pointues à régler. Je pense que des antennes patch en réception ne dépassant pas 8 à 10 dB de gain et bien dégagées devraient faire l'affaire, en utilisant une connectique et des câbles courts et de qualité. Les antennes en hélice tolèrent mieux les changements de polarisation mais même courtes elles sont assez directives (utilisées pour les satellites et les faisceaux hertziens genre TDF).
    Votre idée est très intéressante mais pour des résultats fiables je pense que vous devriez contacter un loueur pro qui aurait les licences nécessaires pour utiliser des matériels plus puissants,; avec réception en diversity et sur d'autres fréquences moins capricieuses et encombrées.
    J'hésiterais aussi à faire rayonner en permanence un émetteur 2,4 Ghz de 100 mW de sortie à proximité de la tête d'un danseur, mieux vaut déporter l'émetteur mais le corps risque alors de faire masque.
     
  3. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero vos conseils sont très éclairant, je n'avais pas pris en compte ce paramètre de masque (présence d'un corps entre récepteur et émetteur) et du fait des mouvement des changement de polarisation fréquent. Je comprends mieux aussi que + l'antenne fournira de gain plus elle sera précise à régler et donc le signal soumis à plus de décrochages. Les antennes en hélice semblent interressantes si elle sont moins sujètes aux changements de polarisation; mais si elles sont en contrepartie + directives à t'on idée de l'angle ? Pour préciser les danseurs évoluent dans un espace de 4mx 4m approximativement.

    Enfin, qu'est-ce que la réception en diversity ?
    Ha ! et merci aussi pour la mise en garde du danger potentiel de 100mW à proximité de la tête !
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 705
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    video-transmission HF

    Le diversity (sélection du meilleur signal) ne sera disponible que sur du matos pro. On va essayer, la scène n'est pas immense, de faire à l'économique donc on oublie les hélices sauf si on veut avoir les récepteurs près de la régie. Mais c'est en général du matos pro avec les connecteurs type N.

    Utilisez des canaux éloignés (et libres !) pour chacun des émetteurs
    Il vaudrait mieux que la liaison HF soit courte et rallonger la partie filaire de liaison avec la régie que d'éloigner les récepteurs des émetteurs pour avoir une liaison courte avec le mélangeur de la régie ... mais tout ça reste théorique et faut voir comment on peut s'adapter sur le terrain, peut-on tirer de longs coax entre sortie récepteur HF et régie ? Danger que des spectateurs se prennent les pieds dedans et les écrasent : un coax écrasé n'est plus coaxial. Ne pas confondre coaxiaux pour les antennes 50 ohms et ceux de la video qui sont en 75 ohms ... sur 2,4 Ghz il y aurait une atténuation conséquente. Mais je pense que vos matériels HF ont des prises SMA donc confusion impossible.

    Quant au choix d'antennes de réception, si elles sont à proximité des émetteurs, conservez celles d'origine mais ayez en réserve une antenne patch s'il fallait improviser et faire une contrôle en cas de décrochage systématique à un moment (changez la place du récepteur ou de son antenne).
    Placer une des antennes d'un des récepteurs d'un côté de la scène en hauteur, antenne en polarisation horizontale ou oblique sur le canal N°1 correspondant au danseur N° 1, Idem de l'autre côté de la scène ou même derrière toujours en hauteur avec une antenne dans une autre polarisation verticale ou oblique dans l'autre sens, récepteur en canal N°2 plutôt éloigné de l'autre (faire des essais). Il faut tenir compte de la polarisation des antennes des émetteurs, ne pas augmenter le gain par une antenne à gain sur les émetteurs, 1/4 d'onde ça suffit (elles sont très courtes sur ces fréquences, des antennes à gain ayant des lobes différents seraient beaucoup sensibles aux changements de polarisation dûs aux déplacements, il y a atténuation de 20 dB lorsqu'une émission en polarisation verticale est reçue sur une antenne en polarisation horizontale... mais ici tout est compliqué par les mouvements et les réflexions des ondes sur l'environnement qui peuvent aider ... comme planter (déphasages). donc on peut s'attendre au pire comme au meilleur ... j'espère que vous pourrez faire des répètes dans la salle.

    Eviter des objets métalliques près des antennes émetteurs : boucles de ceintures, bijoux, partez avec des batteries peu encombrantes mais qui pourront assurer tout le spectacle. Côté régie ne jamais faire voisiner les récepteurs,les éloigner d'au moins un mètre des sources électriques et électroniques pour éviter des produits de mélange avec d'autres rayonnements : la régie elle-même en fait partie. Il peut avoir besoin de mises à la terre, d'isolation avec des condos de filtrage ou de découplage, des ferrites sur les câbles d'alim. Séparer les câbles véhiculant le signal HF des autres : alim, sono.
    Votre puissance de sortie émetteur est confortable, faites des essais en faible puissance pour détecter les problèmes de décrochage et trouver les places optimales ... après basculez en HI POWER et refaites l'essai !
    Ce sont des précautions qui permettent d'emblée de limiter les interférences dont la détection prend du temps, autant de gagné dans les mises en place et répètes, les artistes apprécieront !

    Peut-être que d'autres repairenautes connaissant mieux que moi des problèmes de video-transmission HF que j'ai peu pratiqué pourront vous aider.
     
  5. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais envisagé de placer effectivement les récepteurs sur le plateau, et de les relier à la régie via BNC ceux ci passent par un grill au dessus des spectateurs dont pas de problème d'écrasement accidentel des cables. Pour perdre au minimum le signal par masquage de l'antenne émettrice placer le récepteur à la verticale cad au dessus des danseurs semblerait judicieux (plus qu'en latéraux haut ?) et si j'ai bien compris dans cette configuration, placer les antennes toutes deux en polarisation horizontale sinon perte de 25 db du signal. Le seul risque c'est à tester c'est que le grill au dessus du plateau est porteur de toute la lumière donc des parasites électriques qui vont avec... mais comme je le fais d'habitude et comme vous le précisez justement, pour toutes mes connections vidéo, pour éviter tout parasitage, je me met systématiquement sur une autre masse que tout le reste de l'équipement son/lumière... Je n'ai jamais essayer les ferrites et je ne manquerais pas d'en prendre avec moi. Si les antennes d'origine ne sont pas suffisantes je ferais l'essai avec une antenne patch.
    J'ai heureusement de nombreuses heures de répétition et de technique qui me permettrons de tester en tout sens ces configurations possibles.
    encore merci pour vos précieux conseils.
     
  6. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis loin d'etre un expert moi aussi...
    Mais la lecture de ces posts m'am-ène 2 ou 3 réflexions:

    1-Les emetteurs sur la tête des danseurs. Pourquoi pas? ->limitons la puissance d'émission.
    2*-Avec des antennes de réception a quelques mètres, il me semble que 10 mW sont ...10 fois suffisants. Si ca ne passe pas à 10 mW, ca ne passera pas plus à 100, car alors on aura des problèmes importants de réflexions des ondes et de dephasages qui brouilleront la réception. En environnement confiné, il vaut mieux souvent réduire la puissance pour mieux recevoir...
    3- afin d'eviter au maximum le masquage des antennes par les corps des danseurs, homero aborde la solution, mais sans instister ni aller jusqu'au bout: place les antennes de réception (avec les récepteurs-voir plus bas) carrément au dessus des danseurs, 5 ou 6 m de haut, ou plus...
    4- des antennes patch me semblent bien adaptées pour ce travail, mais franchement, a 10 m avec 10 mW, je soupçonne que n'importe quel bout de fil fera l'affaire (bon, n'exagerons rien;) )
    5- avec des frequences bien differenciées, je ne vois pas d'intérêt a éloigner les récepteurs, mettre des polarisations différentes, etc. Ou alors c'est parce que les émetteurs sont TROP puissants et emettent "des moustaches" qui parasitent leur voisin, ce qui n'arrive pas avec les émetteurs modernes...
    6-Tu ne peux pas définir un type de polarisation avec une antenne d'émission fixée sur un danseur qui fait des cabrioles... Alors mieux vaut ne pas se préoccuper de ça...
    7-je te conseille de mettre les recepteurs immédiatement à proximité de l'antenne, et de transmettre le signal video par p)ar un coax video, ou même une paire blindée...Ceci te garantit le meilleur signal en reception.
    Et si tu peux pas, alors fais un relai: reprend la video en sortie des recepteurs dans un émetteur plus puissant, mais lui a poste fixe, avec antenne directive pointée correctement vers la régie finale. Ceci a quand même un inconvénient: ce double traitement devrait s'accompagner d'une perte de qualité d'image...

    edit: voila...entre temps, tu as repondu, avec quelques remarques que j'ai fait aussi...

    :jap: :jap: :jap:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 705
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Moi je pensais mettre chaque récepteur et chaque émetteur dans une polarisation différente pour déjà tester ce qui passe le mieux, avec les antennes sur le grill en pola verticale il faudra qu'elles aient le tête en bas pour que leur lobe soit favorable, celui ayant la forme d'une pomme dont la tige serait l'antenne. De plus le plancher peut faire réflecteur ... ce qui a son avantage ... et ses inconvénients ... réception du signal direct + du signal réfléchi, ça peut créer un déphasage ... pas de grands risques sur des distances aussi faibles mais faut voir ! La perte de 20 dB est théorique et concerne uniquement une émission par exemple en pola verticale, reçue en horizontale ... Vous allez tellement bouger, ce qui n'est pas prévu par les bancs de labo ! Faites vos essais en tenant compte des lobes de chaque couple émetteur et récepteur. Quant aux ferrites c'est une sécurité quand de la HF risque de passer par les câbles d'alim ou pour absorber des rayonnements ... par exemple en sortie de paluche, peut être gainer le câble paluche-émetteur dans une tresse métallique. Faites des essais sur différentes fréquences car parfois à quelques Mhz près ça ne se comporte pas pareil ... je dis ça pour pinailler mais s'il y a un problème ça peut aider à le résoudre.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 705
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    mon post s'est croisé avec celui de tournelume ... c'est du déphasage ? :D
     
  9. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste un point pas d'accord avec homero: le problème des réflexions est d'autant plus aigu que l'onde reçue est forte, et celle ci est d'autant plus forte que le réflecteur est proche. quand au déphasage, c'est une histoire de cm a 2.4 GHz. Donc...faut voir, comme tu dis homero... Mais avec un peu de chance, le plancher sera en bois, et ne réfléchira rien du tout... (par contre le gril, selon son pas, pourrait faire office de terre pour une antenne 1/4 onde...)
    Ceci dit, je ne peux que répéter que la puissance n'amèliorera pas les choses. Avec quelques microwatts a 5 ou 10 m, ca devrait passer...

    :jap: :jap: :jap:
     
  10. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je vais donc faire un premier essai avec un récepteur et un émetteur de moindre puissance ça tombe bien j'en aurais un sous la main de 10mW. Si j'ai un problème je testerai avec du plus puissant. Le plancher est recouvert d'un tapis de danse cahoutchouc et dessous c'est du bois comme toute bonne scène ! Donc au niveau de la réflection je ne pourrais que vous faire part de mes résultats car l'approche de ces divers réglages semble empirique..!!. Je vais donc opter pour un récepteur sur le grill antenne vers le bas et pour les danseurs en premiers lieu je vais me préocuper de leur confort pour le placement de l'antenne, mais pas sur la tête :lol: le risque : les faire ressembler des auto tamponneuse !
    merci encore
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 705
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Ou à des "Télé Tubbies" ! J'ai vu il y a quelques jours des petits émetteurs 2.4 Ghz qui se montaient directement sur une sortie BNC. Un produit intéressant pour les tournages à 2 caméras, chaque cadreur reçoit l'image de son collègue et cherche en conséquence le cadre le mieux raccordable. Ca épargne de tirer des coax !
     
Chargement...

Partager cette page