module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

embaucher un stagiaire...

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by keef, Mar 6, 2006.

Tags:
  1. keef

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je viens d'ouvrir une boite de prod (CM, com, clip...) avec des potes et j'avais une petite question...
    nous cherchons un webmaster, pour lancer quelques opérations simples (newsletter,tites anims,etc)
    mais notre société ayant un but non lucratif (nous reinjectons tout dans la société...)nous ne pouvons verser de salaires, nous meme ne sommes pas payés...
    l'interêt pour le stagiaire que nous aurons embauché sera d'avoir une liberté créative quasi totale, et bien sur de le mettre sur les plans payés que nous aurons et qui lui permettrons au passage de se faire de petits cachets...

je voulais savoir si nous pouvions embaucher un stagiaire, et quelles conditions doit on remplir pour pouvoir le faire?
    paieront nous des taxes sur sa simple présence dans notre effectif ?
    tout ca en prenant en considération que cette société n'est constituée d'aucun salariés, que des associés...

merci beaucoup a vous...
    :D

K.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il s'agit d'une société ou d'une association ?

bob

3. keef

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Bob
    Il s'agit bel et bien d'une société SARL, boite de prod court metrage, clip docu etc
    Voila
    Merci
    k.
    :D

4. jerry75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une société a but non lucratif n'existe pas ! C'est même une faute de gestion .....
    Pour un stagiaire il suffit administrativement d'une convention, accompagnée de préference d'un dédommagement de l'ordre de 300€ mensuel si mes souvenirs sont bons.
    Le but est quand même un réel apprentissage pour le stagiaire, avec pourquoi pas qq responsabilités.

5. keef

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah en créant ta SARL tu as le choix entre reinjecter ton bénéfice ou en profiter...
    nous on en profite pas on le reinjecte dans de l'achat de matos, on se constitue un outil...
    merci pour l'info...meme si je n'ai pas de salariés je peux engager un stagiaire,alors?

K.

6. Piaku

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux.
    Mais attends toi à faire partie de ces sociétés qui pourrissent la vie de milliers de jeunes. Un emploi avec responsabilité et compétences requises MERITE SALAIRE. Et un salaire de 300€ ça n'est pas un salaire.

Peut-être que toi ta société profitera des bénéfices avec du meilleur matos. Le stagiaire, lui n'en a rien à foutre, il veut vivre, manger, se payer du matos avec son argent dûment gagné aussi. Mais il peut pas.

Et après, quand son stage arrivera à échéance, tu feras quoi ? Tu renouvelleras son stage ? Tu prendras un autre stagiaire ?

Pour résumer :
    - les sociétés qui prennent des stagiaires, sans exception, sont immorales
    - les stagiaires qui acceptent de se faire exploiter sont cons

7. jerry75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour modérer un peu les propose de Piaku mais aussi de Keef.

1: On embauche pas un stagiaire.
    2 : Un stagiaire ne recoit pas un salaire mais un dédommagement.
    3 : Un bon stage est tout a fait bénéfique au stagiaire, qui y trouveras largement son compte , le stagaire n'est pas la pour avoir un salaire mais un complement de connaissances sur le terrain.
    4 : Une bonne entreprise saura apporter des connaissances, un savoir faire, un réseau, des techniques, une experience ....à un stagiaire. En compensation elle obtient un soutien du stagiaire sur ses projets .

Dans l'optique idéale de cette pratique du stage :

Le stagiaire NE REMPLACE PAS un salarié.
    Le stagiaire participe aux projets de l'entreprise tout en apprenant.
    c'est un echange qui dans le respect de son concept est parfaitement equitable.

8. Piaku

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais nous savons bien que ce n'est que pure théorie.
    D'ailleurs, ce ne sont dorénavant plus les stagiaires qui recherchent les entreprises, mais l'inverse. Du grand n'importe quoi au service de l'exploitation humaine légale.

9. jerry75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis parfaitement d'accord malheureusement.
    Je n'ai pas encore pris de stagiaire , mais pour ma part je jouerai pleinement le concept.

10. keef

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé pour ceux que mes propos froissent, mais j'ai comme tt le monde été stagiaire et je sais ce que c'est.merci.
    nous ne sommes pas de ces exploitant terrifiants qui prennent un stagiaire et le foute à la photocop'. detrompez vous, et de plus si nous prenons quiconque comme webmaster ce n'est pas non plus pour le jeter dans trois mois, c'est pour que lui aussi fasse parti de l'aventure dans laquelle nous nous lancons...
    un dédommagement peut aussi etre fait d'un commun accord en nature. certains stagiaires n'ayant pas forcement besoin de toucher de thunes en direct...si par exemple ses parents lui verse deja de quoi vivre...
    en temps que stagiaire j'aurais aimé avoir l'occasion d'intégrer une équipe dans une optique long terme...c'est pas important ca de faire parti d'une equipe quand meme !?!
    nombreuses sont les manières de dédommager quelqu'un tu sais piaku?
    ne serait-ce que de concrétiser un projet qu'il aurait ,de l'interesser sur les budgets que nous aurons, car pour l'instant nous n'en avons qu'un et c'est pas folichon crois moi...ou meme de lui payer sa bouffe, de lui refiler les budget web que nous aurons, de lui faire profiter de certains avantages qu'une boite a, matos HT,etc...et peut etre meme un minimum de sous.ce ne sont que des exemples, perso je pense que le plus important est en effet que son stage soit constructif et lui permette d'integrer le monde du travail...et si possible a nos cotés...
    je trouve tt de meme certains propos et préjugé virulents, il faut arréter de sauter a la gorge de ceux qui posent des question...ca donne pas envie de recommencer (ce qui ne m'empechera pas,moi, d'en reposer...soyons d'accord) mais je pense a ceux qui arrivent a peine et qu'on jete car ils ont le seul défaut d'etre ignorant de certains détails de la convention collective qui régit le monde du cinéma et des autres industries...

bordel restons amical svp, le message passe mieux en général...
    merci a ceux qui m'ont aiguillés, mais aussi a ceux que j'ai froissé.
    et bonne journée.

K.

11. Piaku

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas voulu être agressif. Toutefois, la situation actuelle est telle que le statut de stagiaire devrait être purement et simplement aboli.

Le travail doit être rémunéré en argent, au moins au SMIC, point final.
    Sinon, quitte à dédommager, pourquoi ne pas faire de même quand on va acheter nos fruits au marché, qu'on achète une place de cinéma, etc.
    Si on a inventé la monnaie, c'est pas pour rien.
    Comment tu veux que ton stagiaire s'achète du matos HT si t'arrives même pas à lui filer de la thune pour se l'acheter.

Et corrige moi si je me trompe mais c'est le genre d'avantage qu'on offre aux employés (tickets restau etc).

Et par exploiter, je ne parle bien sur pas d'être collé à la photocopieuse. Je parle évidemment de fournir un travail COMPETENT, à savoir créer une architecture web ainsi que sa maintenance, être le seul à savoir le faire et donc en avoir toutes les responsabilités, etc. Ca c'est de l'exploitatation, du vrai travail utile pour l'entreprise et inutile pour le stagiaire.

Faire partie d'une équipe et pour du long terme, ça s'appelle un CDI.

12. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    par jour pour une réalisateur, oui ! :D

13. keef

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mouais...
    je te saisis, mais je pense que tu t'égares un peu, on pense la meme chose sur mot d'ordre qui regit un stage qui est :apprentissage !!!
    la discussion tourne trop en rond...
    je comprends ce que tu me dis et saches que personnes ne sera jamais exploité dans ma boite !!!
    mais certains processus dont le stage sont obligatoires et qu'il vaut mieux venir dans une petite boite et integrer une equipe que d'aller dans une boite enorme et demeurer noyé dans la vague de stagiaires qui font le boulot présumé des employés...
    et je le répète...
    PERSONNE NE SERA EXPLOITER DANS MA SOCIETE !!!
    tt le monde y trouvera son compte ne t'inquiètes pas...
    merci a tous...

K.

14. sandor

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sois honnête : le stagiaire qui fera le webmaster, il apprendra des choses de quelqu'un qui l'encadrera ? Ou bien il devra avoir des compétences que vous n'avez pas ? Si c'est juste pour avoir des prestations web gratos parce que vous ne savez pas les faire, ça s'appelle bien de l'exploitation, photocopie ou pas photocopie...

15. keef

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nous connaissons le web pas de soucis...
    c'est une question de temps mais aussi de pas envie de faire de web...
    on se focalise sur la vidéo, nous apprenons a peine a déléguer ,on fait tjrs nos anims et sites tt seuls, y'a pas de problèmes la dessus, et encore une fois notre site sera fini d'ici une semaine, donc pas besoin dans l'absolue de qui que ce soit pour nous faire un site...
    on est qualifié !
    mais parfois des plans web tombent et on a plus envie de s'en occuper, on a plus le temps d'entretenir une newsletter, les techniciens que nous sommes se doivent a présent de gerer une boite, et ca pompe forcement du temps sur les plannings...
    on a déja différents sites pour différents projets:
    http://www.projetz.com
    http://www.droledelundi.com
    http://www.droledelundi.com/ceve.html
    http://www.chezju.com
    on en a des sites, et c'est fait maison...c'est vraiment pas le probleme...
    je le repete : pas d'exploitation a la maison !!!
    ca fait beaucoup de post et beaucoup de justifications pour une question posée et dont la réponse n'a meme pas été soulevée...
    sans avoir de salariés dans ma société puis-je tt de meme engager un stagiaire?
    merci...

Loading...