module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

elmo sp-f mise en route difficile ...

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by bond0e, Oct 3, 2005.

Tags:
  1. bond0e

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    voilà mon projecteur elmo 8mm a quelques difficultés à atteindre une vitesse convenable de projection...
    Il faut le laisser tourner un bon quart d heure avant qu il atteigne une vitesse de 18 images/s (vitesse variable).
    Par moments l enclenchement de la lecture ne se fait pas non plus (peut etre le meme souci ...).

    Quelq'un a t il été déjà confronté à ce problème ? Je pense qu il s agit plus de l usure d une pîèce que d une veritable panne.

    Et donc .. quel peut etre ce problème ?

    MErci de vos conseils !

    @+
     
  2. PhilCoul

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La principale maladie de nos vieux projecteurs est celle des courroies et des roues caoutchoutées. Soit le caoutchouc devient dur et cassant, soit il se décompose. Elmo souffre particulièrement de cette maladie sur certains projecteurs.
    Un coup d'oeil sur le mécanisme d'entrainement permet de verifier que le problème vient eventuellement de là.
    Des courroies cela se trouve, mais pour les roues caoutchoutées c'est beaucoup plus galère.
    Il existe aussi des réparateurs spécialisés au cas où.

    Bon courage
     
  3. henri_b

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    437
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la question a te poser est de savoir si au demarrage le moteur tourne deja a la bonne vitesse ou seulement apres un certain temps (une ecoute attentive de son bruit devra deja te donner en partie la reponse). ou si le probleme vient, non pas du moteur ou de l'eledtronqiue, mais de la transmission. donc comme dit d'une courroie par exemple. peut etre est elle juste detendue ? en chauffant elle accroche mieux et entrain enfin ? enfin c'est juste une piste. mais le mieux est de proceder par elimlination pour savoir d'ou ca vient...
     
  4. bond0e

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces éléments,
    je suis tout à fait sûr que le moteur ne tourne pas à la bonne vitesse au départ, il tourne au ralenti.
    C'est à force de tourner et de manipuler la molette de vitesse variable qu'il atteind une vitesse normale.
    Si ca peut aider ...

    Merci d'avance !
     
  5. PhilCoul

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux toujours tenter un coup de bombe contact pour potentiometre sur le potentiomètre de régulation de vitesse.
    Il peut s'agir d'un faux contact à ce niveau.
    Bonne chance
     
  6. bond0e

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une référence ? kf contact par exemple ?

    On m'a parlé des "charbons" également .... cela peut il avoir une influence ?

    MErci en tous cas pour cette piste !

    @+
     
  7. PhilCoul

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si en tournant le potentiomètre ou simplement en le faisant légérement bouger, le moteur change brusquement de vitesse, il faut soit nettoyer le potentiomètre avec une bombe (kf par exemple) soit le changer (ce qui est préférable mais plus complexe).
     
  8. bond0e

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le moteur ne change pas brusquement de vitesse, il "prend ses tours" plus lentement.
    Exemple : mise en route, potentiomètre de vitesse à fond, je suis à 5-6 images/sec.
    A force de manipuler le potentiomètre plusieurs fois (et faire changer la vitesse) et de laisser tourner le moteur, on arrive petit à petit à une vitesse acceptable.

    J'avais déjà remarqué cela précédemment, mais beaucoup moins (après une minute environ il prenait sa vitesse normale).

    MErci et @+
     
  9. PhilCoul

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le potentiomètre n'est donc pas en cause. Je pencherais pour la carte de régulation de vitesse.
    A+
     
  10. bond0e

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien si c'est bien cela, c'est déjà plus sérieux qu'il n'y parait ... je pense que ve genre de pièces n'est pas réparable et/ou introuvable...
    Je vais donc continuer tant que ca fonctionne et regarder pour en acquérir un autre identique pourquoi pas.

    Merci et @+
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous