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Elmo k110 au ralenti voire arrêt complet ...

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par bond0e, 16 Juillet 2007.

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  1. bond0e

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    Bonjour à tous,

    je profite du fait que j'ai les mains dans le cambouis avec mon bauer t525 pour m'intéresser au problème de mon elmo k110, qui d'ailleurs a les mêmes symptômes que mon elmo gpe qui trône en pièces détachées sur mon bureau ... (jcgrini si tu me lis, j'ai vu sur ton site une belle photo de l'arrière de l'elmo gpe, ce qui va peut etre me motiver à le remonter puisque comme un grand couillon j'ai pas fait suffisamment de photos et me retrouve avec des tas de vis et ressorts partout ...)

    Bref, les spécialistes en projecteur de ce site (ils se reconnaitront surement, d'ailleurs pourquoi sont ils toujours à l'autre bout du monde ... ;) ) , pourront sans doute m'aider.

    Le problème donc, et bien mon elmo k110 a commencé a tourner au ralenti, pour ne quasiment plus tourner du tout ... arrêt total parfois, le moteur n'entraine plus rien, comme si pas assez de jus. Comme j'ai un 2ème k110 depuis peu, j'ai fait un "échange standard" des charbons tout d'abord, puis du moteur complet, et résultat : c'est pareil, toujours au ralenti.
    Le problème ne vient donc pas du moteur, mais surement d'une sous alimentation électrique, enfin c'est ma première conclusion.

    D'ou peut venir ce problème et ou tester pour trouver le composant défectueux ?

    Merci de m'avoir lu et merci pour votre aide,

    @+
     
  2. jcgrini

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    bond0e.
    salut, si les photos sur mon site ne te suffisent pas tu me dis quelle partie du ELMO tu veux et je te fais la photo.

    pour ton problème de motorisation, vois déjà si à la main tu peux faire tourner la mécanique.
    avec le ELMO j'avais la roue intermédiaire qui se bloquait à chaud. J'ai nettoyé le palier en bronze à l'acétone, et fait chauffer ce palier avec un séchoir, fais chauffer de l'huile de paraffine et les deux très chaud j'ai plongé le palier à l'intérieur.
    re nettoyé et re fait la manip 3 fois.
    tu verras que lorsque le palier est chaud il y a de l'huile qui sort des pores du palier. cette huile étant vielle elle fait une pâte qui colle et bloque la rotation.
    depuis plus de problèmes.
    @+
     
  3. JeanLuc92

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    Attention, en général l'huile chaude s'enflamme très facilement (pour la paraffine ?). Si l'huile s'enflamme, il faut recouvrir le récipient avec un couvercle. A+
     
  4. bond0e

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    Bonjour et merci pour ces réponses,

    en comparant les 2 elmo k110, certes un parait un peu plus dur que l'autre (celui qui va au ralenti) mais ca bloque quand meme pas.

    Ce qui m'étonne surtout, c'est que le moteur ne peine pas, il va juste tout doucement, et en échangeant les moteurs, c'est pareil.
    Sans rien y connaître, j'ai quand même l'impression que le moteur est sous-alimenté.

    Mais comme j'ai une confiance aveugle en toi jcgrini, je vais suivre tes conseils, de toutes facons cela ne peut pas faire de mal.
    Il me reste juste à bien identifier les pièces dont tu parles ... roue intermédiaire ? palier en bronze, pourrais tu me dire exactement ou cela se trouve, car j'ai pris quelque peu l'habitude de démonter les mauvaises pièces ces derniers temps !

    Merci encore et @+
     
  5. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    bond0e

    ICI la roue avec la couroie orange dans le paragraphe l'obsturateur à pales. ( du ELMO )

    on voit mieux les détails ICI télécharges l'image. elle est en grande réslution.

    tu retires la couroie, tu démontes la vis de fixation, les ressors. puis tu démonte le palier de la roue. et tu ne traites que le palier en bronze. je trouve ce montage assez nul mais il est d'usine alors.....

    pour le moteur essais peut être de rallonger les fils d'un projecteur et d'alimenter le moteur de l'autre. tu as la chance d'avoir 2 projecteurs identiques.
    @+
     
  6. bond0e

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    Bonjour et merci jcgrini pour cette réponse,

    alors voila le k110 n'a pas le meme mécanisme que le gp-e on s'en serait douté. Je mets donc une photo du mécanisme et peut être pourras tu m'indiquer ce qui peut être à "huiler".

    Sinon j'ai de nouveau fait un échange inverse, c'est à dire mettre le moteur du projo qui tourne au ralenti dans celui qui fonctionne et cela marche sans problème.

    En récapitulant, les 2 moteurs tournent au ralenti dans un projo et fonctionnent parfaitement dans l'autre.
    Y'a t il une tension à vérifier qque part pour en avoir le coeur net ?

    Encore merci et @+

    Voilà la photo de l'arrière du k110

    [​IMG]
    Shot at 2007-07-20
     
  7. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    effectivement ce n'esty pas la même chose.
    il te faut voir les palier en bronze, reconnaissable car ils sont d'un metal jaune.
    tourne l'axe du moteur à la main et compares les deux projecteurs.

    pour la tension le mieux serait de mesurer sur le moteur lui même et comparer.
    @+
     
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