module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Ellipse de temps inter-séquence

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Eitafg, 9 Mai 2005.

Tags:
  1. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon problème est le suivant :
    Pour un court métrage, je n'ai que deux personnages principaux et qui restent la plupart du temps ensemble. Je dois faire des ellipses de temps entre les différentes séquences. Je ne peux pas utiliser le montage parrallèle pour passer d'une histoire principale à une autre secondaire et créer des ellipses entre chaque passage car ce sont les mêmes personnages..
    Au début, j'avais pensé mettre un plan général du lieu, mais j'ai peur que cela ne suffise pas pour séparer les séquences.

Une éllipse de temps entre deux séquences qui sont dans une unité de lieu et d'action différente se fait naturellement, mais quand il s'agit des mêmes personnages dans les mêmes lieux, je ne vois pas bien comment faire.
    D'un autre coté, c'est peut-être une erreur scénaristique que de se retrouver dans cette situation. Je ne sais pas !

Ma question est la suivante :
    Comment peut-on suggérer une ellipse de temps entre deux séquences qui se passent avec les même personnages et au même endroit ?

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    A priori je ne vois pas le problème.
    A condition que les différents lieux soient bien signifiés, qu'on les reconnaisse bien ça doit passer sans problème. Au contraire même tu peux en jouer en intégrant cette donnée dans ton film pour apporter une certaine ambiguité. Ca évite ainsi que tout soit donné dès le départ et ça fait travailler un peu le spectateur, ce que ne renierait pas Hanecke:cool:

GiLd

3. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste un ptit conseil: regarde Closer, entre adultes conscentants.
    dans le film il y a plusieurs ellipses temporels, qui ne sont pas forcement evidentes des le debut mais on comprend tres vite grace a l evolution des personnages.
    enfin regarde le, analyse l avant et l apres ellipse peut etre que ca t aidera.
    sinon je ne peux pas vraiment t aider etant donné que je n ai pas vu ton scenario.
    cependant tu peux aussi jouer sur l ambiguité, faire des ellipses sans qu on s en rende compte et laisser le spectateur reflechir. ellipse ou pas ellipse?peut etre que ca fera l originalité de ton film, comme bunuel jouer sur l ambiguité entre realité, surrealisme et fantasme.

4. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, je n'ai pas du tout envie de montrer une ambiguité, mais au contraire, il faut que l'ellipse soit reconnaissable tout de suite.
    L'évolution des personnages est presque imperceptible entre les deux scènes :
    Je vais donner un exemple, ça sera plus clair..

Monsieur A et Monsieur B discutent dans un café.. Le lendemain, ils se retrouvent dans le même café, et discutent de nouveau... (il faut que se soit le lendemain car Monsieur A doit faire quelque chose entre les deux rencontres !)
    Remarque : il n'est pas possible de faire un montage en parallèle en inserrant une autre scène entre les deux du café.

Donc, comment puis-je montrer en un clin d'oeil que c'est le lendemain ? Comment dois-je finir la première scène, et comment dois-je commencer la suivante ??

5. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans le café ils sont toujours au meme endroit?
    si ce n est pas le cas on comprendre tout de suite qu il s agit d une ellipse.
    comment finir la scene? je n en sais rien je n ai pas lu ton scenario.

si tu veux vraiment que ce soit evident mets un calendrier dans le decor.

6. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, mais il faut bien que je trouve une "fin" pour la scène 1 (sans avoir des adieux lourds et inutiles) et que je mette un plan de transition avant la scène 2...
    Je veux dire qu'au niveau de mon découpage technique, il me manque les trois plans (ou plus ?!) qui vont me faire passer de la scène 1 à la 2..

7. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben faudrait que je lise le scenario pour t aider.

sinon on emploie souvent des plans-tampons lorsqu on raccorde deux plans d une meme sequence et qu on veut eviter le faux raccord.
    tu peux montrer un soleil qui se couche et qui se leve entre les deux mais c est un peu bateau et limite gnangnan.

8. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tout à fait ca le truc !! Il ne faut pas qu'on ait l'impression que ce soit un faux raccord..
    Ok, ça s'appelle un plan-tampon (merci du conseil) et je vois assez bien son utilité, mais est ce qu'un plan tampon du genre on voit la façade du café pendant 2 secondes peut suffir pour créer l'ellipse ?

9. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.
    Finalement, globalement tu as peux de solutions.
    1°: Donner l'info que sur le lieu la nuit passe (soleil, bar qui ferme, bar fermé la nuit, etc ...)
    2°: Donner l'info grace aux personnages (idem bar)
    3°: Destructurer le lieu en incluant une séquence exterieure à l'action du bar qui fasse comprendre qu'une nuit est passée sans la montrer vraiment (montage parrallele)
    4°: utiliser les outils propres à la matière cinématographique. Entre autre, l'effet de transition. (cf star wars avec ses "magnifiques enchainements" devenus une marque de fabrique".
    Le plus simple étant le fondu au noir, avec jestion de la longueur du noir et de la bande son (qui peut donner énormement d'info sans avoir à retourner aucune image)

Sinon tu as l'effet balayage en rotation, style l'aiguille de la montre qui efface les images de fin de plan pour amener celles de la nouvelle journée.

Il doit surement y'avoir d'autres truc, mais c'est tout ce que j'ai trouvé dans l'instant.
    Ma préférence lorgnant vers le fondu au noir, sobre et qui peut éxister en tant que tel si sont timing est bien géré (quand je parle de timing, je ne parle pas de le faire rapide, mais bien équilibré)

Bon montage

A+

10. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes conseils antonin67... je vais essayer de m'en sortir comme ca !!

11. nZno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a le truc banal de l'horloge qui avance
    au bien encore la bonne vieille fondu en noir
    ou alors tu film un objet style une bouteille et tu film son ombre.
    et au début de chaque séquence tu film de nouveau l'ombre qui aura bougée, on en déduit l'ellipse..

sinon tu marques "10minutes plus tard"
    lol, ça c'est vraiment naze

encore pire, tu marques "ellipse"..

bon allez j'arrete

Chargement...

Partager cette page