module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Eléments d'appréciation d'un reportage / documentaire (Club Audiovisuel de Paris)

Discussion dans 'Faire son film' créé par olvrrp, 11 Février 2007.

Tags:
  1. olvrrp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour savoir sur quelles bases un reportage ou un documentaire doit être apprécié : rendez-vous dans la section Infos Pratiques du site internet du Club Audiovisuel de Paris.

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pour la clarté des échanges je remets le lien vers le site en question : CAP - Analyse film de réalité

Autant dire que d'entrée de jeu je ne suis pas du tout d'accord avec l'auteur de cet article : ne juger qu'à hauteur de 15% l'importance du montage dans un genre cinématographique où justement le récit est en très grande majorité créé grâce au montage !

GiLd

#2 Gild, 11 Février 2007
    Dernière édition: 12 Février 2007
  3. olvrrp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Importance de la technique

Je suis comme toi. J'attribue plus de place à la technique. Mais bon, il reste vrai que certains films amateurs sans grand brio d'un point de vue technique dégage un caractère si particulier qu'il finisse par remporter l'appréciation générale devant d'autres films plus léchés. Mais comme toi, personnellement je trouve que le montage est d'une importance capitale y compris pour un reportage ou un documentaire.

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je ne dirais pas y compris pour un documentaire. Le documentaire particulièrement se créer au montage parce que tu te retrouves avec une somme de matériel tourné sans plans préalable pour une grande partie.

GiLd

5. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est-ce que c'est que cette grille de lecture dogmatique et aberrante ?
    Déjà, ça commence mal par le regroupement du documentaire et du reportage dans la même catégorie...

Ensuite, qu'est-ce que c'est que cette catégorie "impression générale" ? Commet distinguer une impression générale des images, du son, du montage ?

Qu'est-ce qu'un "sujet" ? Par exemple comment résumer le "sujet" de "L'homme à la caméra" de Vertov (tout de même un des plus grands documentaires de tous les temps)

Qu'est-ce qu'une bonne image ? Comment peut-on envisager qu'une image est bonne si on la considère en dehors de sa durée, de son intégration dans un montage, du son qui l'accompagne, etc... A ce titre revoir d'urgence "Sans soleil" de Chris Marker, un très grand film mais qui, selon ce document, est truffé de mauvaises images !
    Idem pour le son.

Pourquoi considérer qu'un documentaire comporte obligatoirement une voix off ou des dialogues ? Toujours à la lecture de ce texte, les splendides films de Serguei Loznitsa sont à jeter à la poubelle...

Pour le montage, moi qui aime beaucoup "10 mn de silence pour John Lennon" de Depardon, je réalise que c'est une grosse daube car ce nul de Depardon aurait du découper ni trop long ni trop court pour faire respirer son film !

Et la musique ! Mon panthéon personnel comporte très peu de documentaires avec musique, aï aïe il ne va plus rester grand chose sur mes étagères...

Parlons du titrage. Je n'ai aucun souvenir des titrages de Nanook, de Farrebique, des Wiseman, des Van der Keuken, d' A l'ouest des rails... Surement parce que ces titrages étaient peu harmonieux et d'une mauvaise couleur ! Allez hop, -5%, vous ne méritez pas de faire partie des meilleurs !

etc etc etc je pourrais continuer longtemps ainsi !

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    + 1;)

:bravo: Comme portraits composé uniquement de plans fixes d'une minute de personnes immobiles.

GiLd

7. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut... :rolleyes:

Je trouve juste dommage qu'un point de vue aussi unilatéral soit présent sur un site proposant une certaine pédagogie de la vidéo à ses visiteurs.

++

8. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou le sublime Paysage, de long panoramiques mutiques puis pour finir une caméra erratique dans la foule avec un enchaînement pseudo-chaotique de bouts de discussions

9. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,

Cette tentative de définition des critères de jugement (je ne juge pas du fond car je ne suis pas un connaisseur) a au moins le mérite de créer des réactions !! A la lecture j'avais pourtant trouvé qu'un réel effort avait été fait pour définir les points à noter.
    Pour revenir par exemple sur le chapitre "Impression générale" il est défini par l'auteur de ces lignes :
    Sentiment général, niveau de l'intérêt
    Durée du film : adaptée au sujet, imposée par un règlement (concours, TV)
    Ecriture cinématographique cohérente avec la volonté de l'auteur
    Originalité du sujet
    Maintien de l'intérêt, suspense, progression de l'intérêt
    Intérêt de la chute

Le jugement d'un concours, et là je ne parle pas seulement de vidéo, est toujours une question délicate car subjective.
    Pour avoir pratiqué il a quelques années les concours internationaux de figurines j'aurais parfois bien aimé que les juges aient un cadre plus clair dans l'évaluation des pièces proposées, ne serait ce que pour savoir où progresser.

Alors bien sur il est possible de revenir sur les critères et leur poids respectif mais dans ce cas quel serait la bonne méthode??

@+

10. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quels que soient les ajustements apportés à cette grille de lecture, ça restera une grille de lecture ; et partant d'une bonne volonté (je n'en doute pas) de proposer un outil d'évaluation, elle aura au final une fonction d'usine à fabriquer de l'académisme.

11. olvrrp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A la lecture de vos commentaires ...

Bonjour les amis. Effectivement cette grille de lecture a le mérite d'exister et de donner des points de repère (certes subjectifs et sans doute poussifs) aux néophytes. J'ai interrogé l'auteur de l'article en lui faisant part de vos critiques. Il m'a indiqué qu'il avait l'habitude de ce type de réaction dès lors qu'on souhaite aborder un sujet aussi passionnel que la grille d'appréciation d'un film. Les polémiques d'expérience sont toujours vives. Il se réserve une réponse pour plus tard. Robert Tassinari (l'auteur) est un vieux de la vieille des concours FFCV : il pratique depuis un bout de temps - il a notamment une spécialité dans le reportage sous-marin (l'auteur d'une quinzaine de reportages notamment sur les requins diffusés sur France 2). Son article visait à permettre aux cinéastes amateurs qui adhèrent notamment au club audiovisuel de paris, de mieux s'en sortir aux concours. C'est vrai que ces concours ont souvent des résultats qui peuvent paraître aberrants. Si son article nous aide à mieux les comprendre, c'est pas plus mal.
    a+. Et au fait : je trouve que ce serait sympa que l'un d'entre vous passent nous rendre visite à l'une des séances du CAP. On aimerait avoir des passionnés comme vous ... même si nous ne sommes pas des pros, la passion pourrait nous rapprocher.

12. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me doutais bien qu'il y avait un fort modèle TV derrière tout ça. C'est vrai que, en ce qui me concerne, mes références sont tout à fait ailleurs...
    Merci pour l'invitation. Pourquoi pas, à l'occasion d'une séance spéciale ? Sont-elles annoncées ici ?

13. olvrrp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Invitation

Il y a des séances toutes les semaines le mardi soir à 20h30 métro Wagram (à 10 mn de la bouche de métro). Va sur leur site ils expliquent tout : tu peux leur laisser un message. Robert Tassinari te répondra plus directement. A bientôt ...

14. olvrrp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page