module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

EKTA 64T en Super8 (Aout 2005)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Daniel H., 9 Mai 2005.

Tags:
  1. Daniel H.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    EKTA 64T en Super8 (Août 2005)

Bonjour,

Voici le lien :

http://wwwuk.kodak.com/US/en/motion/about/news/super8.jhtml

Donc, c'est la fin du K40 en super8, mais non pas en 16mm.

L'Ekta 64T est un bon film et qui peut être aisement développé en chimie E6 (tel que Tetenal Colortec E6 3 bains + stabilisateur).

Chao,
    Daniel Henriquez Ilic

#1 Daniel H., 9 Mai 2005
    Dernière édition: 11 Mai 2005
  2. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Mais qui n'a pas, hélas, la finesse de grain du Kodachrome 40... Ni, probablement sa pérennité (des K 40 datant de 1954 n'ont subi aucune variation des couleurs, alors que tous les autres types, bien que moins anciens, présentent maintenant de très fortes dominantes).

mcr

3. Daniel H.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Nous attendons encore plus d'information.... le nom de code du nouveau produit est super8 7280 (selon www.filmshooting.com).

S'il ne s'agit pas du EPY 64T, mais d'une formulation spéciale.. peut être le granulation sera identique ou meilleure.

Au niveau perennité, c'est sur que non.

Mais pouvoir develloper du super8 reversible couleur en E6.... c'est quand même super !

A +
    Daniel

4. greedo80

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Concrètement ça veut dire quoi ? qu'on pourra faire dévellopper ses bobines chez le photographe du coin, et qu'on aura plus à les envoyer en Suisse par exemple ?

5. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ca veut pas surtout dire que il faudra encore payer le developpement en plus ?...

la politique de kodak est pas toujours facile a suivre. depuis quelques années ils disent que les ventes de super 8 sont stabilisées, et encouragentes. le super 8 resiste mieux au numerique que la photo argentique par exemple. mais quand ils veulent supprimer une pellicule, la ils disent que c a cause de la baisse des ventes (chiffres a l'appui, c faux...). je pense que le super 8 rapporte peu, mais rapporte. kodak tue une petite poule aux oeufs d'or. petite mais quand meme...

c sur que un service "gratuit", de nos jours, ca fait surement dresser des cheveux sur certaines tetes...

a mon avis, avoir uniquement des pellicules negatives ou granuleuses, c le meilleur moyen pour degouter les utilisateurs particuliers ou debutants. les decisions sont prises en direction des professionnels uniquement desormais...

6. Daniel H.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Il a été confirmé para Kodak que le nouveau film qui remplace l'ancien Kodachrome 40 est l' Ektachrome 64T (code 7280)

voir :

http://www.cinematography.com/forum2004/index.php?showtopic=6603

Ce film est la même emultion que la diapo Ekta 64T (disponible en 35mm photo) et qui à le code EPY.

Comme vous le savez le super8 est passé en 1998, a la section Cinéma et TV et à abandonné le secteur amateur (Kodak Gold). En anglais, la division de Kodak qui gère les produits super8 s'appelle "Entertainment Imaging (Professional Motion Picture and Television)"

Moi j'estime qu'il y a de quoi être heureux :
    - le reversible n'est pas abandonné
    - le 64T en super8 est le fruit d'une recherche de marché, et ils ont du choisir le film le plus proche possible au K40, avec l'avantage évident d'une plus ample latitude d'exposition
    -possibilité réelle de develloper en atelier particulier
    - possibilité de faire de la pre-production avec la même emultion (en diapo 35mm) et le même developement (E6). Cela est tout aussi vrai pour la photographie de plateau.

Vous qui êtes surement en France, je pense que vous pouvez contacter Cinédia. Il y a quelques années, j'ai developer l'ancien Ekta 125T. C'est surement possible pour eux de developer le nouveau Ekta 64T. Il suffit qu'il change la chimie reversible VNF a E6.

Au sujet du devellopment inclus... bonne nouvelle puisque Kodak à laissé ouvert les possibilités. Ils disent qu'en Aout pour le lancement du film, il y aura plus d'infos a ce sujet. Peut etre pouvez vous organiser et faire du lobby auprès de Kodak Paris.

Voici la citation de Mr. Pytlak de chez Kodak, Rochester :

"Pricing, any pre-paid mailers, etc. will be announced before the film becomes available in August, as a "Kodak News" item, or catalog update"

http://www.cinematography.com/forum2004/index.php?showtopic=6606

Au revoir,
    Daniel
    Santiago

#6 Daniel H., 10 Mai 2005
    Dernière édition: 11 Mai 2005
  7. CINELYS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Disparition du k40 en super8.

Le fait qu 'il s 'agisse de la même émulsion que l ' ekta 64T pour
    diapos ne me paraît pas être une si bonne nouvelle à cause du
    grain...
    La disparition du K40 confirme l ' orientation essentiellement pro
    que Kodak veut donner au super8.
    C 'est extrêmement regrettable pour les amateurs restés fidèles
    au super8 et qui ,comme moi, n 'ont jamais trouvé dans quelque
    format vidéo (amateur s 'entend !)que ce soit ,de quoi réaliser des projections de qualité.

8. Daniel H.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Oui c'est sûr que nous aurions tous préféré une formulation spéciale pour le super8.
    Néanmoins le changement majeur est le fait que Kodak va d'une certaine manière ou une autre essayer d'encourager plusieurs labs dans le monde à develloper le E6 en super8. A partir de là, voyez vous s'il y a dans le futur une nouvelle technologie d'emultion diapo 35mm E6... il sera alors très simple de faire apparaitre cela en K7 super8. Donc en long terme il y a du potentiel.

Le EPY reste quand même du reversible et il sera surement bien meilleur que l'affreux Ekta 125T par exemple.
    Finalment le seul format "amateur" qui est tenu le coup est le Single8 au Japon. La production et le developpement de Fujichrome 25 et 200 asa en Single8 se maintient. Le seul problème c'est qu'il faut developper au Japon.... quoique j'imagine qu'il doit être possible de develloper cela en du E6. A vérifier.

A +
    Daniel

9. Daniel H.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour

Selon une réponse sur www.filmshooting.com
    le processus du Single 8 Fujichrome s'appelle EM-26. Il serait possible de developper experimentalement du single8 Fujichrome en chimie E6, mais il faudrait après éliminer manuellement la couche anti-halo.
    La source sur filmshooting recommende plutôt le developpement chez Retro au Japon. (cela suppose un délai).

D'autre part il à été confirmé par Kodak que les améliorations du film EPY pour super8 sont au niveau de la performance (fixite de l'image, bruit au déplacement...)
    Voir la source :
    http://www.cinematography.com/forum2004/index.php?showtopic=6603

A +
    Daniel

10. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    j'ai deja fait developper du fuji, au japon, mais en passant par andec. faut etre patient, plus d'un mois d'attente....

par contre je confirme qu'on peut developper du fuji single 8. je connais quelqu'un qui le fait. mais je peux pas confirmer la qualité...

11. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Pas du reversible, mais de l'inversible.
    Malheureusement, ce film n'est pas réputé pour la qualité de ses couleurs...

12. Daniel H.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Oui désolé, je mélange les mots avec l'espagnol. Et puis aussi je fais des fautes d'orthographe.
    Au revoir
    Daniel

13. Mat4008

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Quelqu'un peux m'expliquer le processus d'une chimie E6 ?

Merci d'avance.

14. MilKillWay

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Donc on peut imaginer faire du super8 en traitement croisée, chimie de e41 pour peloche e6 :lol:
    J me demande se que ca va donner ^^.
    Moi aussi j veux bien des renseignements sur les chaines de traitement couleur ( Dia et négatif )
    Je cherche sur google la.

ca y est Lien 1

15. Daniel H.

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    E6

Bonjour,

Bonne nouvelle puisque Andec (un des labos les plus important pour le super8 dans le monde) vient d'annoncer qu'ils vont se lançer dans le devellopment E6 pour super8 d'ici Août.
    Andec est localisé à Berlin.
    Voici le lien (en allemand) :

http://andecfilm.de/html/neuer_s8film_d.htm

Téléphone +49 (0)30 691 70 36
    Fax +49 (0)30 693 03 21

Au sujet de la chimie E6, mon éxpérience se limite au kit de 5 litres Tetenal Colortec.
    Je n'ai eu que des bonnes expériences avec ce kit.
    C'est un kit de 3 bains + stabilisateur (au lieu de 6 bains d'autres kit).

Les bains :
    le FD (First Developer)
    le CD (Color Developer)
    le BL/FX (Bleach et Fixateur)
    STAB (le stabilisateur).

La seule difficultée est au niveau du contrôle des températures qui doit être extremement précis. En particulier la température du FD et du CD.

Il me semble que l'inversion chimique se fait au niveau du CD.

Les résultats sont excellents. C'est une nouvelle vie pour le super8. Du devellopement couleur inversible maison !

Au sujet du traitement croisé, c'est absolument compatible... il suffit d'envoyer le film dans un labo qui traite le ECN-2 en super8 (Andec à nouveau, mais Cinedia à Epinay sur Seine le faisait aussi, je ne sais pas s'il le font encore) ou de traiter ca chez soi en C-41.

Daniel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page