module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Eh les gars...

Discussion dans 'Panasonic' créé par pipoland, 27 Mai 2003.

1. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela ne vous dérange pas d'acheter une cam qui selon les dires d'un des acheteurs (reboot), posséde un viseur plus que moyen, déformant, pas de réglage de contraste ou de couleur, mise au point manuelle désastreuse ???

J'ai l'impression qu'il vaudrait mieux pour vous, l'essayer et justement bien apprécier ce qui est écrit sur ce forum...

Comment peut-on acheter une cam sans l'avoir essayé, justement en utilisant le viseur...

J'écris cette bafouille dans l'interêt général, parce que la DVX100, semble susciter une hystèrie d'achat...

Fabrice

2. sbernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors pour ce qui est de la mise au point, elle n'est pas désastreuse du tout! Elle est même d'une telle précision et d'une telle commodité (avec une grosse bague et un étalement des valeurs de focus de 0 à 99 ) une fois que tu as tes repères que tu peux te permettre des mouvements, des zoom (etc...) en mode manuel sans aucune difficulté! Pour ce qui est des déformations du viseurs, je n'en éprouve pas de gène (même si peut-être certains y verront un inconvénient majeur).
    Et pour ce qui est du Réglage des couleurs ou du contraste, excuse moi d'être naïf, mais j'en vois pas l'utilitée, à part pour se planter dans ses réglages d'image. Ce qui n'excuse pas au viseur d'être de facture moyenne, même si je n'en ai jamais vu de meilleur en couleur (j'ai jamais pu voir le HD pour la Canon). Il y a une option pour acheter un viseur n et b.

Par contre tu as raison d'essayer de contenir cette envolée des achats, et c'est ce qui est bien avec ces discussions c'est que les nouveaux interressés auront des avis sous la main.

3. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben j'ai essayé la pd 150, et désormais je possède la pana. Vu qu'elles sont à peu près au même prix, je peux dire que je préfère largement la pana. donc dans cette gamme et pour ceux qui ont les moyens, à l'heure actuelle, pas mieux. Jusqu'à ce que la concurrence renouvelle son cheptel ;)
    Mais bon, on peut préférer sony ou JVC, j'y vois aucun inconvénient, y'a une grosse pas de subjectivité aussi dans l'uilisation et l'appréhension d'un matos X ou Y.

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Cesses de déformer mes propos

A part le viseur moyen,et le zoom manuel bruyant rien à reprocher à cette cam et on ne pourra pas me reprocher mon objectivité
    C'est clair que vu les remarques que tu as fait sur mes photos de la pana je ne ne m'étonne nullement de ta réaction...

-On parle,on teste on se fait plaisir, c'est peut etre du pipeau, land :lol: mais en quoi ca te gène? Un forum c'est bien fait pour parler,tester, sans vouloir critique sans savoir:rolleyes:
    Allez sans rancune;)
    Cordialement
    Reboot

5. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin je remarque un truc c'est qu'elle fait vachement parler et il me semble pas qu'à l'époque de la PD150 ça jasait autant. Bon, ok, depuis internet s'est démocratisé ;)
    Mais y'a pas de fumée sans feu, Pana est un constructeur aussi sérieux que Sony et JVC, ils avaient un cahier des charges, un objectif de prix à atteindre alors forcément y'a des compromis qui plairont pas à tout le monde. Mais si on veut faire de vrais tournages pros ben on loue une beta num, c'est très bien comme matos, belles images. sauf si le cadreur est naze, là il fera pas mieux qu'avec une SP. Sinon, y'a les DV à "cailloux", solution intermédiaire pour avoir un piqué d'image encore meilleure et des viseurs de qualité. Mais pour des amateurs, ben faut être sacrément fortuné. En revanche si on tourne et que l'on vend ses sujets ou ses prestations, c'est sans doute à l'heure actuelle l'investissement à faire pour se lancer.
    Les cam dont on parle là comme la dvx100, la pd 150 et les autres de cette catégorie ou un peu en dessous, en tout cas munies d'ntrées XLR, ça sert aussi aux pros pour des tournages dans des conditions particulières (selon des critères de budget, environnement, ambiance, etc).

6. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bouhhhhhhhhhhhh

Reboot, calme ta joie... Rien ne me gène, comme tu le dis on discute donc : possibilité de débat, polémique, critique, enthousiasme etc...

Secondo, je ne critique pas sans savoir... Tu nous renseignes depuis quelques temps sur la pana DVX100 et toi ou un autre utilisateur de cette cam a posté la remarque que le viseur était plus que moyen. Onc, critique de ma part... Sinon, le monde ne s'efondre pas pour autant. Le truc, c'est qu'il faut un peu tempérer sa susceptibilité sinon, on peut parler de rien, à moins de vivre chez disney land.

Pour 1000nium, pas besoin d'une beta pour tourner "PRO". Quand on sait soigner son cadrage, sa lumière et ses sujets, on fait aussi bien avec une PD150 ou une PANA DVX100 qu'avec une béta.

Moi, je ne suis plus un amateur, je travail en indépendant et suis payé pour des reportages de 5/12/ et 26 minutes. Je réalise tous mes sujets avec une VX2000 et une mixette pour le son avec entrée XLR symétrique et DAT quand il le faut. Je monte sous AVID ou VEGAS. En post production, malgré le ratio de compression de la DV qui n'autorise pas à faire trop joujou avec l'étalonnage, on réalise tout de même des images de très bonne qualité.

La plupart des chaînes cablées fonctionnent avec des JRI en pige ou en cachet, avec des unités pd150, pd100 (MCM, Trace, CANAL+, Paris première etc...

J'avoue que la DVX100 sur le papier est séduisante. Ensuite, il y a les témoignages. Quand un quidam écrit que le viseur est déformant, et que l'on peut régler seulement la luminosité, que les couleurs ne sont pas réglables et bien je réagis en disant que cela peut être rédhibitoire pour des reportages par exemple., parce que l'on ne se trimballe pas avec un moniteur sous le bras.

Sur certains reportages, si j'avais eu en main une béta, je n'aurais pas pu tourner, trop voyant, trop lourd pour suivre par exemple des individus dans les catacombes de Paris. Les petites cam sont vraiment interressante quand tu officies sur le terrain, parce qu'elles sont plus discrète.

Après, évidemment, on perd en tout...

J'ai vu un documentaire sur les bédoins dans le sahara, filmé entièrement en PD150 grand angle, c'était magnifique, l'image était fabuleuse... Le cadreur-chef op savait ce qu'il faisait voilà tout !!!

Pour progresser en appliquant, voici trois livres à acheter:

l'éclairage vidéo (base, théorie et pratique) chez EYROLLES
    Techniques de la caméra vidéo (plateau et de reportage) chez DUJARRIC
    Le montage (la pratique, les outils, le monteur) chef DIXIT-Cifap

Ces ouvrages sont disponibles chez EYROLLES à paris près de le FNAC MICRO.

Pour finir, actuellement les reportages montés de 5 minutes sur certaines chaînes cablées sont payés en pige ou en cachet 2000 Francs brut.

Les chartes éditoriales de ces chaînes demandent que la place soit fait aux interviewés. Il faut donc sur certains sujets travailler une cinquantaine d'heure (20 francs de l'heure) montage compris pour livrer un reportage aboutis. A ce rythme, pour se racheter une cam, il faut en faire énormément... Donc on pinaille pour savoir si telle cam va vraiment changer certaines choses, comme les config enregistrées, le grand angle natif, le viseur etc...

En tout cas Reboot, je vais aller essayer une PANA dvx100 chez MAGMA ou à la FNAC professionnelle. Ensuite, je donnerais mon propre avis sans faire de démagogie ou le contraire...

Cordialement

Fabrice

7. sbernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien moi j'ai hâte de lire ce que tu en penseras, en toute objectivité, surtout par rapport à la pd150 à qui elle se frotte le plus. J'espère que tu ne la testeras pas qu'en mode reportage, histoire d'avoir ton avis sur les réglages et le 25p.
    :)

8. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention, je ne dis pas quil faut absolument une beta num pour faire du tournage pro d'ailleurs je précise bien à la fin qu'avec des cam telles que les les pd150 dvx100 ou autres petites cam à entrées XLR, on peut très bien faire, question de cadreur. Je sais de quoi je parle aussi car je bosse souvent avec des équipes de tournages complètes (son, lumière, cadre) et selon les gars avec qui je tourne les résultats sont plus ou moins bons. Et j'ai quelquefois bluffé pas mal de gens (dont des JRI) avec ma simple MX300...
    Je voulais juste dire par là qu'on trouve sans doute toujours mieux. Après c'est une question de budget et d'affinités aussi, de subjectivité. Perso je suis plus à l'aise avec le matos pana que Sony dans cette catégorié mais je ne doute pas qu'on peut faire de très bonnes choses avec l'un ou l'autre matos. Et si tout va bien à l'automne, ben j'aurais co-réalisé deux tournages pour des 26' mais je vous en reparlerai en temps utile.
    @+:cool:

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous