module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] égalisation balance des blancs entre 3 prises de vue

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by manudt.be, Mar 25, 2015.

1. manudt.be

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai réalisé 3 prises de vues en même temps d'une même scène (une danse). 2 prises de vue avec caméra (une petite JVC et une Canon XA-10) et 1 avec un appareil photo G1X Canon.
    Pas de bol, j'ai oublié de mettre la balance des blancs en auto sur mon G1X !
    Du coup, j'ai une des 3 prises de vue qui est très jaune.
    Existe-t-il une solution automatique dans Premire PRO CC qui permette "d'égaliser" la balance des blancs par rapport à la prise de vue faite, par exemple, avec ma XA-10 ?
    Ou existe-t-il un pluggin qui pemettre de faire cela, ou simplement un programme externe ?
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.
    Manu

2. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

"Automatique" dans Premiere, non, pas à ma connaissance. Mais tu peux parfaitement le faire "à l'oeil", qui est très sensible à ces différences de couleurs. Et si tu as plusieurs clips, tu peux faire un copier-coller les attributs une fois le 1er clip réglé.

Ce serait possible avec SpeedGrade, le logiciel d’étalonnage d'Adobe, qui a une fonction de copie des "conditions colorimétriques" d'un clip sur l'autre (je m'exprime sans doute mal). Mais je ne sais pas si tu l'as et son apprentissage n'est pas forcément évident.

Au delà, régler les balances des blancs des camescopes sur automatique pour un spectacle n'est pas forcément une bonne idée, surtout si les couleurs de l'éclairage changent. Il vaut mieux choisir "lumière artificielle" ou "extérieur" sur tous les camescopes. De toutes façons, tu auras toujours de petites différences. Idem pour le diaphragme et la mise au point : il vaut mieux travailler en manuel si ils sont débrayables.

Cordialement

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Pour compléter la réponse de Arroeux :

Premiere permet d'ouvrir à partir des clips sur la timeline, autant de "moniteurs de référence" que l'on veut, ce qui permet de comparer très facilement la colorimétrie de plusieurs clips et donc d'appliquer les correction colorimétriques nécessaires pour uniformisation.

https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/using/using-reference-monitor.html

Olivier

4. Larsenic

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Pour rajouter un petit détail, si vous avez le même clip fractionné en plusieurs morceaux sur la timeline, sans qu'il soit forcement contiguës,, au lieu de copier coller un effet (colorimetrie ou balance ou autre) ou groupe d'effet sur chaque morceaux de ce même clip, il suffit de sélectionner la 1ere partie, faire F (ou ctrl F je sais plus) et d'appliquer vos effets. Ils seront reproduit automatiquement sur les autres bouts provenant du même clip tout au long de la timeline.

5. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
Loading...