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Efficacite des forums avant et maintenant

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par bigbernie, 6 Juillet 2010.

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  1. bigbernie

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    Salut a toutes et tous.

    Je n'etais jamais intervenu dans le Cafe pour "philosopher" donc.
    C'est chose faite.
    Et comme la video n'est pas vraiment mon dada je n'interviens pas souvent et ma foi le taux de reponses est satisfaisant.
    Je suis tres loin d'etre un expert video. Et je n'ai pas besoin de l'etre.

    Je me permettrai de parler de la degradation épouvantable du taux de reponses aux question sur quasiment tous les forums plus ou moins généralistes. .
    Perso j'ai demarre l'Internet il doit bien y avoir 12 ans mais ça fait 25 ans que je fais de l'informatique.
    Avec mon pseudo principal j'ai du poser...que me dit Google... 23.000 messages d'aide ( pas en video) sans compter mes 4 autres pseudos. Mon dada etant le debogage de Windows.

    Jadis.....lorsqu'il existait en fait 2 forums ( Clubic et Hardware) le taux de reponses etait quasiment de 100 %
    C'est a dire que je posais une question et j'avais la reponse assuree.
    Ces froums fonctionnaient en interne si on peut dire. Posteurs et repondeurs tous fanas d'informatique. Tous bien polis etc...

    Depuis quelques années, concernant mes questions...qui évidemment ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 ans, mon taux de reponses est d'environ 20%.

    Je pourrais retrouver facilement ces questions.

    Je pose une question. Pas un truc a la con, pas un machin de newbee. Je copie colle la question sur 4 ou 5 forums et...je peux parfois attendre longtemps. Ca n'arrivait jamais dans le temps.

    En fait, et apres avoir discute avec des modos et meme avec des ingenieurs Microsoft ( que je connais car mon dada ce sont les pannes de Windows) je pense que les forums ne sont plus ce qu'ils ont ete......a cause des intervenants.
    Les intervenants maintenant ne sont plus les memes qu'au siecle passé.

    Les forums comptent trop sur les intervenants et plus assez sur les modos helpers experts.

    Par exemple (entre 100) j'ai une question a poser a propos, en WiFi, du reglage Min Max du treshold. Je m'en vais conc poser ma question sur 2 forums qui ne parlent que du WiFi en me disant que la dessus il y a forcement des ingenieurs WiFi bac + 15 !!!

    Pareil pour les questions reseaux. Si vous comptez avoir des reponses sur les interferences causées par les emetteurs de TV qui ont des variations de 8emes d'harmoniques et qui perturbent les receptions WiFi vous pouvez attendre 100 ans.

    Il n'y a plus d'ingenieurs reseaux sur les forums...reseaux.
    Pas d'ingenieurs WiFi sur les forums WiFi.
    Etc etc......

    L'ingenieur Microsoft me dit que ce temps la est termine.

    Donc les forums se debrouillent avec leurs inscrits qui eux mêmes n'en connaissent souvent pas plus que le type qui pose la question.

    En fait les "anciens" utilisateurs a barbe blanche comme pépère ici, confondent les forums avec les assistances techniques clients.
    Parce que aux temps heroiques c'etait la meme chose.

    Les forums maintenant ( a noter que le Repaire n'est pas mal placé)
    Unite Video ( les malheureux toujours crashés) non plus.
    Le forum des Developpeurs français est efficace aussi.
    En effet, c'est de programmeurs a programmeurs.
    Parce que ce sont des forums semi ou tout a fait spécialises.
    Mais ça n'est pas la specialisation qui donne automatiquement le niveau de diplomes ou de technicite des intervenants.

    Les forums generalistes c'est la cata complete. Un vrai désastre.
    Juste bons a aider les newbees qui demandent pourquoi la petite icone a cote de l'horloge fait pouet pouet.
    Remarquez que pour ça ils sont utiles.

    Il n'y a plus d'ingénieurs concepteurs helpers sur la plupart des forums. Avant oui !

    Fin de la "philosophie" sur l'utilité des forums.

    Et comme je disais, il y a bien pire que Le Repaire !

    Bonne semaine.
     
  2. danielha

    danielha Supermodérateur

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    BigBernie,

    Ton "taux de réponse" peut aussi baisser du fait même de la technicité de tes questions ! Disons qu'il y a 15 ans tu n'avais peut être pas le même niveau d'expertise et que les questions que tu posais avaient donc plus de chances d'être répondues.

    La généralisation est certainement grandement responsable de la dilution des compétences ! Et comme les hyper-spécialistes ne sont pas légion, on fini par avoir du mal à les trouver.

    Cela dit, les forums ne peuvent pas réunir / fournir toutes les compétences pour répondre aux questions de tous ! C'est aussi aux internautes eux même d'assurer la diffusion des compétences. Les forums sont des vecteurs d'information. Si les modérateurs fournissent des réponses techniques pertinentes, il ne faut pas considérer qu'ils soient les seuls. Ce serait désobligeant pour tous ceux qui aident sans être eux-même modérateurs ou conseillers techniques (sur le Repaire tout du moins). Et puis entretenir une telle "ségregation" est contre productive. Le but est de permettre aux gens de se prendre en charge, pas de les entretenir dans la dépendance !

    Daniel
     
  3. bigbernie

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    Of course. Et merci pour ton intervention.
    Mon appréciation ne tient pas seulement compte de mes questions. On ne fait pas de statistiques basées sur l'egocentrisme.
    Il y a souvent possibilite sur des forums ( avec d'autres c'est impossible) de trier les non reponses.
    Et ces non reponses n'ont rien a voir avec le niveau expert.

    Nous etions nombreux "jadis" a justement rechercher les non reponses expres afin de justement tenter de faire quelque chose.
    La chasse aux questions non repondues.


    Il y avait meme des modos qui repondaient...par politesse, en s'excusant presque de ne pas avoir la reponse.
    Comme si le facteur sonnait chez toi pour t'avertir...que tu n'as pas de courrier.
    Au siecle passé donc. C'est tres loin...sociologiquement.

    Maintenant ça serait impossible de faire ça.

    J'ai lance cette discussion ici car c'est preferable pour philosopher tranquille de justement ne pas etre concerné. Et je voulais participer un peu et de manière convenable.
    Je suis satisfait des rares questions que j'ai pu poser ici. Vu que le niveau technique du forum est bien supérieur a mes capacites.

    Ou ça devient difficile c'est justement lorsque tu abordes une technicite bien plus haute. Ca commence a coincer.

    Et tu as raison evidemment a propos de l'eparpillement des forums. Les experts ne peuvent pas etre partout et donc s'eparpillent aussi.
    Moins d'experts ( pas mal se disent lassés) et plus de forums.

    Mais les "carences" de réponse des forums portent essentiellement, non pas sur la video mais par surtout les reseaux (et le WiFi).

    Pour répondre a haut niveau il faut déjà etre ingénieur informaticien + 2 ans d'expertise reseaux. Ca ne court pas les forums.

    Bonne continuation et...ce forum il est tres bien.
     
  4. BARZOI

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    Bonsoir 'bigbernie'

    Je te rejoins sur plusieurs points de tes propos. On peut aussi imaginer que les ingénieurs et autres 'gourous' auxquels tu fais allusion, ont d'autres chats à fouetter et que venir passer leur temps (gratuitement) sur des forums, n'est peut-être pas leur tasse de thé.

    En tout état de cause, ce que je déplore pour ma part dans l'évolution des mentalités et des usages sur certains forums, et même ici en partie, c'est :

    1) l'absence de remerciements de beaucoup de forumeurs, qui sont subitement aux abonnés absents lorsque leur problème a été aimablement résolu.

    2) la prolifération de propos déplacés, de vulgarités et autres grossièretés.

    3) une orthographe souvent à la limite de la compréhension. Il fut un temps (très lointain) où une orthographe correcte était considérée comme une condition "sine qua non" de marque de savoir-vivre et également une preuve d'égards vis à vis de son correspondant.
    Il existe des forums où le language SMS est banni d'office !

    Peut-être sommes-nous devenus trop exigeants ? :o
     
  5. lexcalvin

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    C'est le prix de la démocratisation du web, grâce aux premières offres adsl illimitées de l'an 1999-2000.

    J'ai aussi connu l'avant (modem 56k avec Havas Online, WorldOnLine, Libertysurf) et l'après (wanadoo puis free depuis 2002), et : oui j'ai envie de frapper des p'tits kevin par milliers à coups de Bescherelle, ORTH 5eme sur ... mais je me retiens.

    La vermine rampe désormais à la lumière, il faudra s'y faire.
     
  6. E-One

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    Sans oublier aussi les réponses hyper désagréables et limite arrogantes que font certains ancien des Forums aux nouveaux venus qui posent une simple question...( peut-être déjà posée mille fois certes, mais je trouve ça vraiment Naze...!!! ):hum::hum::hum:, c' est à croire que pas mal ont choppé " la grosse tête "...avec les années.

    En tout états de cause je suis entièrement d' accord avec ce qui a été dit au dessus...:bravo:

    Sinon, personnellement, j' adore ce forum, c' est une mine de connaissance...:jap:

    Longue vie au Repaire ;););)
     
  7. homero

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    Je me sens brusquement vieux avec Calvacom puis Compuserve sur un Apple IIc + modem 300 bauds et un Tandy TRS80 Model 100 avec les deux ventouses du modem acoutistique coiffant le combiné téléphonique. :-) Oui, y avait de l'orthographe; quoiqu' avec le QWERTY les accents passaient à l'as, mais pas de pronoms démonstratifs remplacés par des personnels ou des possessifs, pas d'erreurs d'auxiliaires, on ne compte plus les "ait" à la place des "est", et ces derniers qui deviennent la conjonction de coordination "et", maintenant faut parfois s'y reprendre à trois fois ou être décrypteur à la DGSE pour comprendre le sens de certaines questions qui en plus de rétention d'info sont lâchées en vrac démerdez-vous sur n'importe quel forum ... Pt'être qu'on s'est pris la grosse tête à force de se faire cogner dessus à coup de Bescherelle ;) Le Repaire fournit quand même des outils pour commencer une recherche. Sinon on pourrait s'inquiéter des films ressortant un jour d'aussi peu de travail dans la recherche de documentation. Bon ... je vous quitte, il y a Elvis ce soir Arte ... le début de la plongée vers la décadence d'après certains :mdr: ... Plus rien ne tient debout de nos jours même pas ma banane de rocker ...
     
    #7 homero, 29 Juillet 2010
    Dernière édition: 7 Août 2010
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  8. lexcalvin

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    C'est toi murray bozynski ? :D

    [​IMG]
     
  9. homero

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    A l'époque c'était plutôt le look "Parker Lewis n'a peur de rien" que "Riptide" ;)
     
  10. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
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    Pour reprendre le sujet des forums et taux de réponses, il ne faut pas non plus oublier qu'internet se démocratise, la vidéo et informatique aussi et qu'il y a de plus en plus de questions dont on n'a pas toujours envie ou le temps de répondre à des questions maintes fois posés et que par facilité (plus que de faire une recherche laborieuse) les internautes préfèrent reposer. Ensuite, concernant les questions pointues, la vérité sur une version ne l'ai plus la version suivante et si on passait de windows 95 à 98 en 2 ans, les versions de tous les logiciels s'enchaînent de plus en plus vite et ne se cumulent pas : une réponse valide sur une version ne l'ai plus forcément sur une autre alors ....
    :jap:
     
  11. guy-jacques

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    La "crise" de l'ortografe n'est pas récente : oui, faut "th" et "ph", et tant qu'offciellement, il faudra autant d' antiquités dans notre écriture, on n'en sortira pas mais, le bac sera toujours donné à plus de 80% des impétrants qui se foutent de l' orthographe... Alors qu'est-ce qu'on attend pour supprimer toutes ces tracasserties dinausoriques... dont le Baccalauréat ?

    Cf discussion antique sur ce même forum
    De cette discussion vieille de 7 ans qui fréquente encore le Repaire ?
    Je fais aussi partie des anciens bataillonnaires de la section Apple IIE sous Pascal ( après qqs IBM et Machine Bull sous ... Fortran et même Olivetti à cases à louer... ).

    Fut un temps où, ici, je répondais à un max de questions où je me croyais disons compétent... Mais, il est arrivé qu'il y ait compétition entre compétents ... Compétant devient pas content, donc ça va comme ça !
    En outre, à la longue, ça devient aussi lassant de ré-èditer une réponse déjà réitérée moult fois , p. ex. le traitement de l' AVCHD par les logiciels Apple ... Alors ...
     
  12. Michel

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    Merci de ces opinions sur ce sujet important de la pertinence et de l'efficacité des forums.

    Je ne partage pas en fait ces opinions (sauf celle qui reconnait au Repaire une plutôt bonne place :laugh: ) mais il rejoint celui de plusieurs intervenants importants sur des forums informatiques avec qui j'ai au hasard des choses pu échanger des points de vue...

    Pour moi cela a toujours été un peu plus compliqué que "moi-expert donne à toi solution" (que tu dois suivre aveuglément, sinon ça va m'énerver un peu...)
    En réalité si méprisable que te semblent les contributions des gens non-ingénieurs, elles fournissent une proportion énorme des réponses ou échanges pertinents parce ces interventions sont fondées sur l'expérience directe et parfois douloureuse des produits dont nous parlons (matériels et logiciels).

    Les gens qui sont capables de faire des synthèses et résumés pédagogiques de toute cette science accumulée ne sont pas légions, et ce ne sont généralement pas des ingénieurs du reste. Plutôt généralement des gens qui ont une bonne pratique de la communication au travers de formations souvent, ou au travers de leur expérience professionnelle qui d'une manière ou l'autre les a mis en contact avec des gens à éduquer...
    Ceux qui ont pour eux uniquement leur expertise, comme ceux qui n'ont pour eux que leur science de la "tchatche" ne sont pas ceux qui font le plus avancer l'efficacité du forum.

    Bon de toute façon, ma philosophie à moi a toujours été d'essayer d'harmoniser le tout et de "faire avec" l'existant en poursuivant le but d'améliorer cette efficacité petit à petit.

    Mais je reste toujours à l'écoute des points de vues différents.

    Donc merci encore

    Michel
     
  13. bcauchy

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    Mutation ..Adaptation..!!

    ;-) Depuis quelques années la facilité règne en maître absolu là ou du temps des "modem 56k !! " seul les vrais passionnés/initiés se permettaient d'intervenir.

    Sélection par la compétence la volonté et l'effort de l'intervenant.

    Actuellement rien de plus facile à "n'importe qui, n'importe ou, avec n'importe quoi " d'intervenir sans "limites ni financières, ni techniques"

    Cette prolifération ..cette facilité déteint sur les comportements

    ( Sans évoquer l'incivilité croissante de plus en plus omniprésente au quotidien dans la vie de tous les jours ..pratiquement "promue" par les médias ..sans tomber dans l' emportement de LexCalvin "La vermine rampe désormais à la lumière, il faudra s'y faire")

    L'intervenant ne comprends pas toujours qu'un minimum d'efforts, de documentation de sa part est nécessaire pour permettre une réponse "relativement précise "
    Il n'imagine pas non plus le temps mis parfois à rechercher ou tester la réponse avant de la fournir,

    Pour lui nous sommes des "Google men" à la réponse immédiate, et remercie t'on "Google" ...ben ..Non !!
    Sans oublier que l'on se fait parfois "engueler" de ne pas "trouver VITE " la BONNE réponse" qui CONVIENT !
    "...Quel est le camescope qui me fera une tuerie pour pas plus de 150€ ( moins si possible !! )..."
    Et là E-One on est bien en plein dans le sujet
    " Sans oublier aussi les réponses hyper désagréables et limite arrogantes que font certains ancien des Forums aux nouveaux venus .."
    Il faut AUSSI lire la tonalité des questions hyper désagréables et limite arrogantes que font certains nouveaux venus, qui n'incitent pas toujours à la "tendresse" :unsure:

    " Globalement" le Repaire fait quand même largement partie des "moins pire " voire du dessus du panier quand on constate les débordements type défouloir et/ou règlement de compte sur de nombreux autres forums ...

    Comme l'exprime Michel.. "faut faire avec" cette mutation, s'adapter tout en "gardant la main" fermement.

    De la démocratisation ? :o...

    Bertrand :jap:
     
  14. lexcalvin

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    Quand on se fait agresser sur le repaire lors de son premier message par un snob qui vous accuse d'être un voleur/pirate ou pas loin, il y a de quoi s'emporter. C'était en 2002 et je ne crois pas que c'était un petit kevin de 12 ans qui m"a répondu.

    Un conseil, si vous avez perdu votre cd de drivers pour une carte pinnacle, ne venez pas demander de l'aide sur le repaire :) sauf si vous aimez vous faire rabrouer par des super pros qui n'ont que du mépris pour les noobs.

    C'est peut être ça l'esprit internet finalement : briller communautairement en écrasant les nouveaux. C'est vrai quoi, des fois qu'ils nous donnent des puces, ces gueux.
     
  15. Michel

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    On ne peut évidemment que regretter ce genre de comportements sur le Repaire.
    Pour ma part c'est tout le contraire de ma philosophie. C'est d'ailleurs ce qui m'a conduit à des différents graves avec certains ex-modérateurs qui ont été officier ailleurs.
    Il arrive encore aujourd'hui que certains intervenants à la tête grossie, tout en respectant la lettre de la charte laissent néanmoins transpirer (de façon plus édulcorée qu'à l'époque) leur arrogance, leur auto-suffisance et aussi parfois leur mépris de ceux qui "débarquent".
    J'espère cependant qu'aujourd'hui grâce à nos modos d'aujourd'hui et grâce à la tradition malgré tout bien installée ici, ce type de cas s'est raréfié sur le Repaire.

    Michel
     
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