module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Effets voix

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Turborallyes, 21 Octobre 2017.

1. Turborallyes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, je cherche à faire ce genre de voix sur mon film (première minute de la vidéo) :

J'ai deux questions à ce sujet :

- Cette voix off vous parait-elle enregistrée en studio, ou dictée sur un logiciel comme on en trouve sur le net ?
    - L'effet "voix grave et ancienne" qui vieillit et donne une émotion particulière au clip, est-il fait en post production, et si oui, comment ? (La personne qui a fait la vidéo utilise premiere pro, voilà pourquoi je pense que cela a été fait sur Adobe, mais peut-être que je me trompe)

En vous remerciant

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 693 / -37
    il y a certe un traitement pour faire ressortir les frequences ideales, mais 80% de l'effet est dans la voix et la diction et ca tu peux pas le faire sur un ordi. Dans la vie normale, personne ne parle comme ca...

#2 giroudf, 21 Octobre 2017
    Dernière édition: 22 Octobre 2017
    • J'aime J'aime x 1
  3. Turborallyes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci pour la réponse giroudf.

Un membre m'avait conseillé il y a quelques mois de passer une annonce sur "cinéaste.org" pour voir si des gens étaient intéressés de faire ça bénévolement. Malheureusement je n'ai pas eu de réponse.

Il faut un matos de pro (studio etc.) pour enregistrer ça ?

Une fois la voix enregistrée, quel est le, ou quels sont les traitements, à appliquer à l'audio sur Premiere ?

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 693 / -37
    il n'y a pas de matos particulier a part un bon micro (idealement a large diaphragme), derriere un filtre anti pop (un simple collant tendu sur un cercle en fil de fer)
    ensuite on passe tout ca dans un equaliseur parametrique pour faire ressortir les frequences qui vont bien.
    Ce qui sonne tout de suite de maniere evidente dans ce genre de son, c'est la dynamique exageree.
    (l'inverse de la compression). il y des filtres pour ca.
    (tu n'as qu'a passer l'exemple fournis dans un soft qui perment de visualiser le spectre audio pour voir).
    Izotope Rx est sympa pour ca.

• Merci Merci x 1
  5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Sans oublier un petit coup de compresseur ;)

Mais avant tout, placer une voix c'est un métier !

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 693 / -37
    le gars que tu cherches. (demo a 1:30)

ou t'aurais pu engager celui la pour pas cher quand il etait encore clodo.

#6 giroudf, 22 Octobre 2017
    Dernière édition: 22 Octobre 2017
    • J'aime J'aime x 1
  7. Turborallyes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je vous avoue ne rien y connaître en audio donc ... Je vais réessayer de poster une annonce sur cinéaste.org (avez vous d'autres idées pour trouver une voix off gratuite?).

Je comprends que ce timbre de voix est à 99% dû à la voix naturelle de la personne qui parle, et qu'il faut donc tomber sur une perle rare pour avoir ce genre de voix ...

8. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ... avec un logiciel "bas de gamme" disposant du filtre "flanger" on peut s'en approcher, mais il faut vraiment en faire l'apprentissage à temps perdu ... car c'est addictif : on veut toujours faire varier un potard ou changer de cheval, je veux dire de param : ton/vitesse/hauteur de voix /filtre passe-haut ou bas.. J'ai essayé celui que j'utilise (une nouvelle version est sortie, mais l'ancienne est suffisante) : AVS Audio Editor. Son "changeur de voix" dispose de presets, qu'on peut modifier. Surle passage de voix "homme" à "femme" c'et très probant. Maintenant, si c'est voux qui parlez, un conseil utile : enregistrez-vous en taux d'échantillonnage élevé, et à débit de parole lent, en articulant genre orthophoniste, vous aurez de bien meilleurs résultats en mode édition, vous pourrez toujours récupérer un débit normal, ou rapide/lent, sachant que pour la parole on peut descendre à 8 khz en réexport (les chauve-souris ne disposant pas -encore- de la parole !)
    Les presets d'origine donnent une idée de ce qui se passe car les curseurs de 4 paramètres sont recalés à l'écran à chaque changement de params, "respuka" conserver celui qui s'approche de ce qu'on cherche, et encore affiner... méfiez-vous, le temps passé...!
    Les presets modifiés peuvent être enregistrés sous un nom différent, évocateur.
    Les autres logiciels que j'ai un peu testés sur ce point ne sont pas trop conçus pour ça : Magix audio est parfait pour l'écho, le changeur de voix d'Audacity est en retrait pour les params.
    Méfiez-vous aussi des modificateurs de voix qui fonctionnent à la hache, et dont on ne peut raisonnablement pas utilisez les presets genre "ogre" .. à mon avis, ils n'ont jamais écouté un ogre !! pour le coup, le temps est vraiment perdu!

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 693 / -37
  10. Turborallyes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je m'aperçois qu'en réalité, on peut faire varier les voix, mais la base c'est quand même d'avoir une personne qui colle naturellement parfaitement à sa recherche.

Dans mon exemple vidéo, je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose en effet après coup ... Ca doit réellement être la voix naturelle du bonhomme, avec une bonne articulation et une diction lente.

Une perle rare, parce que chapeau, ça va super bien sur la vidéo. L'anglais y fait sans doute aussi pour beaucoup. Pas sûr d'arriver à transmettre les mêmes émotions avec un texte français

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 693 / -37
    marielle , rochefort , arditi , darmon , dujardin , dussolier il y en a quelques unes quand meme des voix francaises.

12. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Perso, je verrais plutôt du côté des imitateurs ... on peut s'y essayer, et pas forcément imiter des gens connus!
    Par ailleurs, on peut trouver des applis ou progs qui modifient votre voix en direct pour le téléphone, et enregistrer dans une ambiance bruitée (magnétophone genre Zoom quasi obligatoire). J'ai constaté en m'amusant avec les voix que le rendu -et surtout l'intonation- de différentes sources est loin d'être, non pas parfait, mais très différent d'une voix à l'autre.
    Dernier point : j'ai trouvé (FB, un fois, et j'sais plus,où) un exemple de surimpression d'une piste voix sur un clip, un effet vraiment spécial, mais de peu d'intérêt pour ce que je recherche, alors en cas de besoin d'une telle déformation, je me lance à dire un texte en tâchant de copier des intonations célèbres, comme, caricaturalement les célébrissimes "des pâtes, oui, mais des P..", ou "t'as d'beaux yeux/oeufs, tu sais", très daté dans la mesure où, je ne sais pas si vous l'avez constaté : les liaisons sont désormais, non pas dangereuses, mais interdites !!! ...essayez donc le "beaux oeufs" sans liaison, même "mal't'à propos"!

Chargement...
Discussions similaires - Effets voix
  1. popovitch
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    263
  2. loisnel
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    570