module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Effets Spéciaux Stargate

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par ApOpH!s, 15 Février 2004.

1. ApOpH!s

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'aimerais réaliser certains effets spéciaux de Stargate...

Déjà les tirs de zat'nik'tel (les pistolets électriques (rayons + dispersion de l'électricté sur le corps)) les lances qui envoient des rayons d'énergie, l'entrée d'une personne dans la porte (faire bouger l'horizon du vortex + disparition du perso progressivement).

Je possède les logiciels After Effects 5 et 3D Studio Max 5 en anglais :col:
    Justement, existe-t-il un patch pour le mettre en français ?

Merci d'avance

2. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les zat'nik'tel je pense que tu devras passer par la 3d car, sauf erreur, les tirs ont une forme légèrement sinusoidale, et de recréer ça avec la perpective en 2d c'est pas facile (c'est pas comme si il s'agissait de simples laser droits).
    Pour ce faire il faudrait d'après moi créer une forme sinusoidale en 3d (dans 3ds max ou éventuellement sous AE), avec un matériau blanc avec une self-illumination de 100%, la caler avec la perspective du plan (et si le plan n'est pas fixe il faudrait obligatoirement passer par du camera tracking), puis faire un rendu sur un fond noir.
    Ensuite sous AE tu crées un masque qui simule la progression du tir, puis tu crées le glow et autres effets de particules (peut-être qu'il faut même créer les particules dans un soft 3d... j'ai pas une image du rendu du tir assez précise dans ma tête pour te répondre avec certitude).
    Pour la dispertion de l'énergie sur le corps, tu pourrais essayer avec l'effet "lightning" de AE en modifitant pas mal le glow pour améliorer le rendu... là encore je n'ai pas un souvenir assez exact du rendu pour te donner de plus amples informations. Cependant je pense que pour cet effet le passage par la 3d n'est pas obligatoire.
    Pour les lances des Jaffa je pense que de la 2d suffit. Il suffit de recréer le tir et après ce n'est qu'une question de glow et de couleur pour obtenir un rendu réaliste. Sauf erreur il y a une sorte de sphère d'énergie qui se crée sur la lance lors du tir... Je pense qu'avec quelques images créées sous Photoshop puis animées tu devrais pouvoir t'en sortir. Evite les lens flare.
    Pour le passage à travers la porte tu devrais tourner sur fond bleu. Incruster la texture du vortex (la meilleur solution pour la créer est, je pense, de la modeliser sous 3ds max), puis masquer petit à petit le personnage. La vague sur le vortex peut être créée en 2d ou en 3d je pense... j'ai jamais fait ce genre d'effet mais je suis sûr que quelqu'un pourra te donner plus d'informations sur le sujet.

Franchement tout ces effets sont réalisables. Mais ils ne sont pas faciles à réaliser car ils demandent presque tous l'utilisation de 3d et de particules. Pour une personne avec quelques années d'expérience cela ne devrait pas poser de problème... Mais pour une personne qui ne connait rien à AE et à 3ds max ça risque d'être un véritable challenge. Je ne peux que te conseiller de commencer par des choses plus simples (bien que je ne connaisse pas ton niveau!).

3. ApOpH!s

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hein ???

Merci d'avoir répondu si vite, mais je vient de débuter à AE et encore plus à 3ds, donc si tu pouvait fournir + d'infos.

Ah oui et pour les éclairs au bout de la lance avant le tir???

4. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà si tu pouvais fournir quelques images ce serait super.

Ca va être dur pour moi de t'aider... Car tout ces effets demandent pas mal de techniques différentes qui devraient être expliqué dans un livre entier!
    Donc avant que tu maitrises les notions de bases comme une composition, un calque, un calque 3d, un mode de transfert, une image clée, ça va être dur, voir impossible, d'arriver à te faire comprendre comment réaliser ces effets.
    Par contre si tu prends un peu de temps à apprendre ces deux softs et à réaliser des trucs plus simples et que tu reviens me voir, je te répondrais volontier!
    C'est pas que je ne veux pas de répondre! C'est juste que si je devais expliquer tout depuis les bases mon message serait un peu long...

5. Ziboo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Julien a raison, ces effets ne sont pas facile a faire, et n'oubli pas que sur stargate, ce n'est pas qu'une personne qui les font mais plusieurs, et des personnes qui ont de l'xp.
    Fait comment julien t'a dit, commence par des sfx un peut plus simple.

Tu peux trouver quelques images du tournage, niveau sfx ici:

http://sg.voyageinfini.free.fr/Coulisses/FX/FX_Accueil.htm

6. ApOpH!s

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous met les photos :
    Dans l'ordre, le tir du zat, le tir de la lance, les éclairs sur la lance, les éclairs sur une victime du zat :

Fichiers attachés:

7. ApOpH!s

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 :

Fichiers attachés:

8. ApOpH!s

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3:

Fichiers attachés:

9. ApOpH!s

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    4 :

Fichiers attachés:

10. ApOpH!s

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un autre tir de zat :

Fichiers attachés:

11. Ares

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Salut, c'est pas pour te décourager, mais si tu débute sur AE et 3ds t'es pas sortie de l'auberge.:(
    POur commencer essaye de faire quelque tutoriaux de ses deux logiciel.
    Histoire de te faire la main...
    Bon courage quand méme.;)

12. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en train d'essayer de reproduire la texture de la porte des étoiles et c'est pas très facile... Surtout que j'hésite encore à la faire en 2d ou en 3d.
    Sous After Effects on pourrait essayer de la faire en utilisant du bruit fractal, mais la coloration n'est pas si évidente.
    En 3d on pourrait se baser sur un shader d'eau, mais mes connaissances en la matière sont trop limitées.
    Puis il y a aussi les vagues qui se créent lorsqu'une personne traverse la porte. Je sais que l'on peut émuler ce genre de déformation avec After Effects, mais peut-on créer une onde d'une forme particulière (la forme de la personne traversant la porte en fait...)?

Une image de la texture pour vous donner une idée...
    http://www.hostultra.com/~stargater/wallpapers/gal/1024x768/6-7th_Season_-_Red/Season6and7-Red_Wall14.jpg

13. Fabs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci :)
    Je sais pas pourquoi elle marche pas, hier elle marchait... enfin!

Chargement...
Discussions similaires - Effets Spéciaux Stargate
  1. popovitch
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    373
  2. loisnel
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    628