module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

effets spéciaux pour maison hantée

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par macfly_007, 26 Octobre 2003.

Tags:
  1. macfly_007

macfly_007 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

je suis en train de creer un court metrage sur une maison hantée et j'aimerai savoir si il est possible avec after effet ou d'autres logiciel de creer les effets suivants :

- Faire voler dans une piece des objets (chaise, verre, cendrier,etc...) sans voir quelqu'un qui les tiens

- Se faire ouvrir et fermer porte et fenetre en claquant toute seule (genre du film exorcist ou poltergeist)

- faire voler une ombre (fantome) dans les airs

- donner l'impression qu'une personne s'incruste dans une porte (on voit en fait la porte qui gonfle et qui prend la forme d'un personnage) genre Ghostbuster (la scene de la porte de la cuisine qui "gonfle"

- Du plafond, j'aimerai faire tomber, a la disparition du fantome, une espece de 'morve', aussi en reference a poltergeist (j'ai pensé faire ca avec du slime que je filmerai sur fond bleu mais je ne suis pas sur que ca marchera vraiment)

- etc...

si quelqu'un a des idées pour m'aider ou des experiences , ce sera hyper sympa.

sinon, j'ai quand meme quelques connaissances dans le domaine donc si je peut aider quelqu'un aussi, ca me fait plaisir

a bientot et merci beaucoup d'avance

Macfly :bravo:

2. KhEpHrEn-dreams

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    pour ce qui est des portes et fenêtres j pense que ca sera beaucoup plus technique . Mais pour le reste j pense que des logiciels de 3d seront utiles. Par contre renseigne toi bien sur els différentes techniques en 3d pour incruster de la 3d dans de la video ... y en a beaucoup donc ca sera suivant ce que tu ve faire.

j t'ai aps trop aidé mais bon c'est toujours mieux que 0 réponses :)

allez bon courage

3. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour t'aider un peu plus, il y a un forum "effets speciaux" dans le repaire. Peut-etre peux-tu y glisser une discussion aussi ?

4. glop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est de faire voler des objets ou claquer des portes et des fenetres, tu peux utiliser de la ficelle et le gommer par la suite avec after effect. Il faut juste savoir qui c est beaucoup plus simple a faire sur des plans fixe que des plans en mouvement.

Le coup de la porte qui gonfle, ca doit surement etre fait avec un soft d image de synthese. Certain diront que c est faisable avec after effect en utilisant le displacement map, mais je ne trouve pas l effet tres convainquant (peut etre que c est moi qui ne sait pas bien le regler ...)

Pour le slime, t as qu a le filmer quand tu le lance au plafond et couper la sequence a partir du moment ou il retombe ...
    :o)
    Tu as aussi la possiblite de generer ca avec un soft du type 3dsmax, un coup de generateur de particule a base de metaball et le tour est joue ...

Bon film.

Glop.

5. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que pour les portes et fenêtres, je bricolerais un système avec du fil de nylon et je ferais moi-même les ouvertures-fermetures. Pour ajouter à l'effet, il faut rajouter des bruitages de portes qui grincent et qui claquent violemment. Il faut aussi nécesairement accéler la scène (car tu n'arriveras pas à faire un mouvement assez rapide donc surnaturel avec juste du fil).
    Pur les fenêtres, tu peux tourner une ou 2 fois la scène (sur un plan fixe il est simple de passer d'une séquence à la suivante sans que l'on voit la supercherie) où tu ouvres les fenêtres avec du fil, encore une fois. Pour la fermeture des fenêtres, passe simplement ta séquence à l'envers. Bien sûr tu passes encore les séquences à l'accéléré.
    Pour ces accélérés, justement, le top est de les contrôler avec des courbes. Je m'explique: ta fenêtre s'ouvre; pour la refermer, les 2 battants vont se rapprocher d'abord relativement lentement pour accélérer jusqu'à leur fermeture l'un sur l'autre, donc ta courbe de vitesse augmentera du début à la fin de la séquence. De plus, ces variations de vitesse pourront te permettre, avec une seule (voire 2) séquences de faire croire que la scène est entièrement filmée (et que ce n'est pas une seule et même séquence) car les variations de vitesse donnent l'impression de séquences complètement différentes.

Pour les objets qui volent, si on les voit longtemps à l'image, la 3D peut être utile, ou un opérateur qui tient l'objet (facilite- toi la tache en lui mettant un gant bleu et un pull bleu si l'on voit son bras dans le cadre) et qui sera effacé numériquement après, pour ne garder que le cendrier, par exemple. Si l'objet traverse l'image rapidement,rien ne t'empêche de détourer l'objet en 2D (dans AE ou Photoshop, si tu veux) pour lui faire traverser le cadre de l'image rapidement (n'oublie pas son ombre portée sur le décor et les persos quan il passe devant) avec beaucoup de mtion blur (ce qui gomme les détails qui trahissent la supercherie).

Pour le fantôme, 3D ou AE sont tout à fait indiquée à mon avis.

Pour la porte qui gonfle, je ferais un mix de 3D (déformation de la porte et apparitiond'un visage) et de vidéo avec AE pour réaliser une transition en douceur entre les 2 (masques, morphing, etc.).

Pour le slime du plafond, tu peux utiliser de la 3D (fluide modélisé à l'aide de particules), voire de la 3D sur le plafond et un opérateur (qui sera effacé ensuite) qui fait couler un vrai slime qui sera filmé et raccordé ensuite à l'incrust en 3D. J'espère que je suis comprehéensible pour ce dernier point... :rolleyes: (c'est un peu comme Amélie Poulain qui se transforme en eau/larmes dans le café: 3D pour la transfo et seau d'eau qui tombe pour la fin du mouvement).

Bon courage. Fais-nous voir quand tu auras réussi quelques passages "frissons" de ton film ! A +,
    Jeum.

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Pour les portes qui claquent il ne faut pas trop te prendre la tête : du fil de pêche et quelques manipulateurs cachés et le tour est joué.
    Pour les objets qui volent, utiliser un fond vert puis une trajectoire dans ton logiciel de montage ? C'est simple à réaliser et ça marche bien, si, quand tu filmes l'objet, tu tourne un peu autour avec ta caméra pour lui donner plus de vie pendant son vol.
    Pour l'ombre, tu peux superposer deux fois le même plan : le premier vide, le deuxième avec le fantôme ; en jouant sur la transparence le fantôme apparait semi-transparent. Il faut que les deux cadrages soient parfaitement identiques (cam sur pied, ne pas arrêter l'enregistrement entre les deux plans, ou alors à la télécommande). Ca devient beaucoup plus compliqué sur un plan qui n'est pas fixe. Et pour le faire voler...???:perplexe: Ca dépend de ce que tu veux faire voler.

Comme le soulignait *MR dans une autre discution, la réussite de ce genre d'effet tiens beaucoup dans le traitement du son. Ne pas non plus hésiter à faire beaucoup d'essais pour arriver à ce que tu veux vraiment.

GiLd

7. macfly_007

macfly_007 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool :)

merci beaucoup a tous pour ces précisions, je vois deja beaucoup plus clair dans ce que je doit faire.

cet apres midi j'ai deja tourné quelques scènes avec les acteurs. je suis presque pret a inserer mes effets spéciaux

je vous tiens au courant de toute facon

si y'a encore d'autres 'pro' en la matiere, je suis preneur pour les conseils ;)

en tout cas, un gros merci a tous. c tres sympa

8. bulldogsprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slime

Au lieu de slime tu peus utiliser de la colle a papier peint, c'est facile a trouver, et a nettoyer ;)

9. KhEpHrEn-dreams

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le nylon , pêcheur que je suis j peux t indiquer que certain nylon sont trop brillants et pourraient fausser tes effets lors de la prise de vue, donc si tu dois en acheter , prend du nylon très matte , un genre vert foncé/marron. Mais faudra faire attention à ce qu'il n y est aucun mauvais reflet en placant bien tes sources lumineuses

allez c 'était les conseils d'un pêcheur.

10. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Même s'il y a des reflets, quitte à faire de la retouche d'image et des SFX, ça peut se corriger assez facilement... :rolleyes:

A +,
    Jeum.

11. macfly_007

macfly_007 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello

j'ai refait mon film en dvd

je vais le mettre en ligne + astuces, je donnerai dans ce forum l'adresse quand il sera pret

a++

ps : il dure 40 min environ :)

12. simon.cleriot

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand est que tu le met sur le site?

Chargement...
Discussions similaires - effets spéciaux maison