module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Effets poignards : Le secrets des poignards volants

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par ch4, 13 Octobre 2005.

1. ch4

ch4

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

J aimerais integrer dans mon prochain film un effet similaire a celui obtenu dans le film Le secrets des poignards volants

Il s agit de voir l acteur jetter un couteau (en 3d) , de suivre le trajet du couteau jusqu a son enfoncement dans le corps de l acteur visé.

Je sais animer le couteau, le modeliser mais je crois avoir besoin du camera match que je ne connais pas du tout

Ce qui me gene surtout c est de filmer du point a au point b sans utiliser de chariot a travelling sur rail (donc mouvement insatble) et de reussir a planter le couteau dans l acteur en suivant sa chute!!

Si quelqu un a un bon tuto ^^ je suis a preneur

Merci a tous
    Ch4

2. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, le plus dur est d'avoir un plan en continue...le plus facile c'est qu'on a un plan en continu.

pour le tournage, ça va se faire de la manière suivante.

pré-production :
    Nous devons préparer deux couteaux, un pour le lanceur et un pour le planté. plusieurs tutos existes (lune rouge par exemple). Le lanceur aura un couteau en caoutchou et le planté un manche planté dans le torse (via une planche)

production : tournage
    L'astuce va donc de filmer l'acteur qui lance le couteau et de pivoter rapidement vers l'acteur qui a le couteau déjà planté dans le torse. A vide, ça marche déjà car en passant rapidement d'un cadrage à l'autre, on ne distingue pas que le couteau n'est pas parti et en voyant le planté, on pensera que le couteau vient d'arriver.
    Par sécurité on va photograpier une boule argenté afin d'avoir une référence lumière et se faire un petit HDRi très utile.

Post production : le trucage
    durant le plan "passage rapide", on va faire passer le couteau de gauche à droite (on suppose que le lanceur était à gauche). En ne faisant passé le couteau qu'à ce moment là, on évite un callage laborieux sur la main du lanceur et pire, une transition entre le couteau 3D et le couteau planté.
    En environement 3D on va utilisé la photo HDR pour l'éclairage du couteau et surtout les reflets ! Après un bon mouvement de flou directionnel au couteau et le tour est joué.

3. ch4

ch4

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à toi,
    Tout d abbord un grande merci d avoir repondu et merci pour l idée, mais celle la je la connaissait lol,

Ce que je veux est un petit peu plus compliqué, c est à dire que je dois forcement avoir besoin de la 3d

Voici une maquette de la sequence realisée cette aprem sous 3dsmax

www.du-sophora-chefnay.com/airsoft/couteau.rar

Les tube vert etant des arbre (donc ds les bois ce qui banit une machine a traveling) et le cylindre etant la cible

Voilà,
    Mais un grand merci tout de meme

Ch4

4. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Herbert, hello Ch4

pourriez vous nous expliquer un peu plus en détail l'eclairage HDRi, et nous expliquer comment faire pour le mettre en pratique.

J'ai trouvé pas mal de truc sur le net mais une bonne explication sur le repaire pourrait etre interessante (pour moi deja et pour pas mal de monde je pense)

En terme de reference il y a le site du maitre en la matiere Paul Debevec

sinon celui de Richard Rosenman

nolt

5. ch4

ch4

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...