module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Effets de peigne !!!! Pourquoi ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par anthony_fr, 17 Novembre 2003.

Tags:
  1. anthony_fr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voila j'ai un ptit pb. Je tourne avec un camescope DV.
    Je fais l'acquisition sur mon PC via la prise FireWire tout est nickel, la video parfaite !

Ensuite lorsque j'encode en MPEGII en vue de la graver sur un DVD (avec premiere Pro, ou main concept) la vidéo que j'obtient (à l'écran de mon PC) présente un effet de peigne.

J'aimerais bien comprendre pourquoi, et surtout comment l'éviter !

J'ai bien lu des trucs dans le Forum, concernant l'ordre des trames etc, mais je ne vois pas le rapport puisque je suis en numérique et non pas en analogique....

D'avance merci

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En numérique comme en analogique, la vidéo est entrelacée (sauf si tu utilises un mode progressif, peut-être disponible sur ton caméscope). Chaque image est constituée de deux trames (lignes paires, lignes impaires) enregistrées à 1/50 de secondes d'écart en PAL ou SECAM (1/60 en NTSC). Lorsqu'il y a des mouvements (mouvements de caméra ou objet en mouvement à l'écran), il se produit un effet peigne causé par ce déphasage des trames dans le temps.

Pour être regardée sur un écran de PC, la vidéo doit être désentrelacée. Pour être regardée sur un écran de TV, la vidéo ne doit pas être désentrelacée. Tout dépendra donc de l'utilisation que tu comptes faire de ton film (TV ou PC).

Tu trouveras plus de réponses sur les nombreuses façons de désentrelacer en recherchant dans les forums (outil "Rechercher", mot clé suggéré : *entrelac* )

Bon courage pour la suite

3. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur ce post dans la FAQ MPEG :)

jc

4. anthony_fr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a tous les deux.

Donc si j'ai bien compris.
    L'effet de peigne est normal sur l'écran de mon PC et devrait disparaitre lorsque j'aurais gravé mon DVD et que je le regarderais sur ma TV.

Mais je lis aussi sur le dernier poste indiqué
    --------------------
    Donc, sur un DVD, lorsque l'image est d'origine cinéma, elle peut être entrelacée ou pas cela ne change strictement rien. On peut parfaitement procéder à une analyse du type 1,3,5,7 pendant 1/50s puis 2,4, 6,8... pendant l'autre 1/50s ou faire 1,2,3,4,5,6,7.... pendant 1/25s le résultat sera kif kif.
    Les suppléments sur un DVD sont souvent filmés en vidéo et sont donc entrelacés et c'est parfaitement visible sur un ordinateur.
    ---------------------

Il est donc possible de creer une vidéo MPEG2 non entrelacée qui sera donc parfaite sur un écran de PC mais aussi sur une TV (comme un DVD du commerce)

Comment qu'on fait ?

5. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ne fais rien de plus.

Une video entrelacee en DVD sera jouee sur ton PC par un logiciel du genre PowerDVR ou WinDVD qui s'occupera de desentrelacer pour te la jouer correctement. Il trouves l'infos dans les fichiers IFO du DVD et donc sait s'il doit ou non desentrelacer.

Dan

6. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui c'est possible MAIS uniquement si la source est d'origine elle-même non-entrelacée (image cinéma donc). Sinon tu vas avoir des effets de saccades lors de mouvements rapides.

En conclusion : source DV -->> DVD entrelacé :)

jc

7. mdelorme

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'utilisais premiere avant, mais quand il a commencer a prendre tout mon montage et le reduire a rien (pourtant avoir plusieur sauvegharde et j'ai tout perdu mon montage, 1 fois c'est pas pire, 2 fois, tu veut tout casser et 3 fois tu desinstalle.

maintenant j'utilise les produit U-Lead (le top selon moi sauve la prise de capture DV tu doit redonner le nom a chaque fois et premiere est mieux la dess-us.

Alors je te conseils les produits première pour créer tes captures via iee1394, Ulead Media Studio pour faire les montage et Ulead DVD pour creer tes menu de DVD et bruler tes DVD.

P.s. j'ai pas essaye pinnacle

8. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mdelorme,
    je ne vois pas trop le rapport avec la question posée par anthony_fr :non:

jc

Chargement...