module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

effet vitre cassé/fendue ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gribouilleseb, 25 Juin 2004.

Tags:
  1. gribouilleseb

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je suis vraiment tout nouveau dans l'utilisation de première, donc désolé si la réponse est evidente.
    J'ai regardé les différents posts mais j'ai rien trouvé !

Je désirerais faire un effet vitre cassé ou vitre fendue.
    J'explique la scène :
    On se trouve dans un kayak, le kayak part en arrière et se retrouve face à un rocher.
    Là, j'aimerais faire semblant que la vitre de la caméra se casse et que la caméra tombe à l'éau.

Pour le bruitage, pas de problème mais pour les effets video, ...
    Avez-vous une idée sur comment réaliser cela ?
    Précedement, j'utilisais roxio videowave qui a un tel effet, mais c'est pas vraiment génial. Il doit certainement avoir moyen de faire mieux avec Adobe premiere (ou after effect que je ne connais absoluement pas), non ?

Merci

PS: A tout hasard, je poste aussi dans la rubrique effet 3D. Je ne sais pas vraiment où c'était le mieux de poser cette question.

2. tramni100

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Deux possibilités :

1) utiliser un tel effet existant dans les transitions Video Spice si tu disposes d'une carte Matrox.

2) Créer un masque, à l'aide d'un outil de dessin (Photoshop ou autre) format PAL = 720x576, et dessiner une vitre cassée en n'utilisant que 2 couleurs : noir et blanc. Le noir sera transparent pour la vidéo le blanc sera opaque. Tu peux aussi utiliser le titreur de PPro pour réaliser ce masque.

3) Importer ce masque sur la timeline, au-dessus de la séquence ou tu souhaites appliquer l'effet par exemple sur video 2), régler la longueur du masque sur la timeline puis à l'aide de l'outil cutter couper le clip adjacent juste sous le début et la fin du masque.

4) Sélectionner le masque, puis clic droit et décocher "activer". Ainsi le masque disparaît à l'affichage du moniteur lorsque le curseur est positionné au-dessus.

5) faire glisser l'effet vidéo "masque de piste" sur la portion de clip précedemment découpée et régler les options suivante dans la fenêtre "option d'effet" : masque (menu déroulant 1) = video 2
    utiliser (menu déroulant 2) = alpha, cocher l'option "inverser".

le résultat :
    le clip sur vidéo 1 sera "cassé" conformément au dessin réalisé, les partie noires laissant apparaître la video, les partie blanches créant des zones noires (fractures) sur le clip.

3. gribouilleseb

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Avant tout, merci.

1. je n'ai pas de carte Matrox, ni d'autres d'ailleurs...

2. la deuxième solution me satisafit à moitié.
    Le résultat final ne sera pas tout à fait celui souhaité.
    J'aurais vraiment avoir un effet où on voit l'image se fendre avec éventuellement une déformation à l'intérieur des "morceaux de vitres" (quoi que ça, ce serait la cerise sur la gâteau).
    De plus, et surtout, mes talents artistiques pour dessiner une vitre brisée sont limités --> s'il y avait un effet tout fait, ...

Je vais tout de même essayer cela en attendant peut-être mieux...

Merci

4. vmp

vmp
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    effet vitre cassée

une réalisation d'effet de miroir brisé est décrite dans le livre de Frédéric Helmer "Maîtrisez Premiere 6.5 tout de suite" aux éditions Micro Application (pages 355 et suivantes).
    je ne l'ai pas essayée sur Premiere Pro, mais l'idée est là.
    bonne réalisation.

5. tramni100

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hollywood FX Pro (plugin de 300 transitions Pinnacle qui fonctionne avec PPro), a une transition qui correspond exactement a ce que tu décris.
    Tu peux améliorer la notion "vitre brisée" en ajoutant l'effet vidéo "flou" sur le clip (pas sur le masque !!) et en jouant sur les images clés pour augmenter la valeur du flou en fonction du temps.
    ce n'est certe pas parfait, mais faute de mieux ... !

6. gribouilleseb

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci vmp, car en plus j'ai le livre.
    Comme cela fait seulement une semaine que j'utilise Premiere, je le trouvais un peu trop avancé pour moi.
    Je vais donc y porter la plus grande attention maintenant.

Merci aussi tramni100, je ne sais pas si Hollywod FX est gartuit, ni s'il conviendait, mais à partir du moment où la solution vmp fonctionne, ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page