module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Effet "tournée de page"

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Trompettor, 26 Avril 2004.

Tags:
  1. Trompettor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je travaille actuellement sur FCP 4 sur un p'tit film de vacance ...
    Voici mon problème.

J'ai utilisé la transition "tourné de page" et je veux faire apparaitre un titre "derrière" (découvrir le titre au fur et à mesure que la dite page se "tourne").

Pour cela, j'ai mis mon clip en piste vidéo 2, et l'effet de "tourné de page" en bout de clip, et le titre sur fond noir en piste vidéo 1 démarrant au milieu de l'effet tourné de page.

Tout fonctionne très bien au petit problème suivant près :
    Au tout début de l'effet, on aperçoit par transparence le texte du titre qui devrait être caché par le clip (la page).
    ???!!!???
    Je suis désolé mais c'est difficile à expliquer clairement. En fait, on devine "par transparence" le texte à travers la séquence, au lieu de découvrir le texte au fur et à mesure du tourné de page.

Petite précision, j'ai été obligé de mettre l'opacité de mon clip à 90% car il était trop "lumineux" (excès de chrominance ou quelque chose comme ça). Je pense que c'est à cause de cela qu'on aperçoit le titre en transparence.

Mais comment faire pour à la fois découvrir le texte au fur et à mesure du tourné de page et avoir une luminosité de clip correcte???

Merci pour vos conseils éclairés.

2. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plutôt que de baisser l'opacité, applique sur ton clip trop lumineux une correction colorimétrique pour gérer tes couleurs et ta luminance.

Tu ne devrais plus avoir de problème ensuite.
    Sinon, baisse l'opacité de ton titre le temps du tourné de page et fais la remonter comme un fondu au fur et à mesure qu'il apparaît.

3. Trompettor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse NOBU.

Il me semblait bien que le pb venait de l'opacité du clip à 90%

Juste une petite précision : il me semble avoir lu dans la doc que pour baisser la lumosité des clips il suffisait de baisser l'opacité (opacité à 92 ou 90%)? Aurais-je mal compris? ou mal interprété (inquiétude!!!)?

Ou faut-il, comme tu me l'indiques, appliquer un filtre de colorimétrie?

4. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, je t'indique la correction colorimétrique pour palier ton effet de transparence qui peut effectivement venir de ton opacité.

L'effet de colorimétrie ne se comporte pas de la même façon et donc tu n'auras pas cet effet de transparence.
    Fait des tests sur tes images et sur les réglages de l'effet colorimétrique et je pense que tu devrais obtenir quelque chose de satisfaisant.

Chargement...

Partager cette page