module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

effet sur un texte ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by archaos, Apr 2, 2002.

Tags:
  1. archaos

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je cherche à mettre un effet sur un texte et seulement sur celui-ci (pas sur le fond du texte).

Le but du jeu étant de rajouter un titrage un peu comme dans le générique de "seven" en utilisant le plugin "old film" qui permet de faire bouger avec des scratches le texte .. malheureusement il m'applique l'effet sur toute l image, j'ai bo chercher dans les settings du compositing mode, je ne trouve pas le résultat espéré.

Merci pour votre aide.

PS : Je viens de découvrir vegas vidéo et il est très impressionnant sur le temps réel comparativement à Premiere, un petit regret toutefois, la preview ne fonctionne plus sur la sortie vidéo de ma geforce.

archaos.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Effet sur texte

Si je comprends bien, tu cherches à placer un effet sur le texte-même et pas sur le fond. Mettre un effet simple sur le texte sans toucher à la forme du texte est relativement simple. Il suffit de reporter aux pages 254 et suivantes de la doc.

Ce qu'il est plus difficile de réaliser, c'est la modification simultanée des textes en conservant l'effet de compositing. Ne serait-ce pas possible en combinant l'acquis du compositing avec des manipulations de keyframes ? Avec VV3, la possibilité de faire appel à un nombre infini de pistes permet d'en attribuer une par image et donc de les travailler indépendamment, les une après les autres. Un sacré boulot ! Que les 21 pouces sont petits !

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Essai

Je viens de faire un bout d'essai. Voici un exemple.

Tu crées des tracks supplémentaires.

Sur celui du haut, tu poses la ou les lettres de ton texte.

Sur le track juste au-dessous tu poses le fond A que tu veux voir apparaître dans les lettres de ton texte, fond que tu va chercher dans ta bibliothèque de medias. Tu relies ce track à celui du dessus.

Au-dessous, tu as enfin le fond B de la vidéo sur lequel vient s'incruster ton texte qui a lui-même un fond A mobile.

A partir de là, tu peux broder à l'infini, en jouant avec les keyframes (tu modules les lettres de ton texte au cours du défilement) et avec les tracks, en faisant apparaître ou disparaître certaines lettres.

Reste que si tu souhaites que le fond de tes lettres ait le même type de mobilité que les lettres elles-mêmes, ça devient un peu plus difficile, sinon impossible avec VV3 seul. ¨Pour cela, il faut ajouter un effet 3D importé sur un track pour le réussir.

I hope this help.

Bob

4. archaos

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème est que justement l effet voulu est que le titre bouge aléatoirement en tremblotant le tout accompagné de scratchs !! Du coup je me retrouve avec toute mon image scratché donc exit l'effet juste sur le texte ... non décidément je crois avoir trouver les limites de ce soft ... A moins d'une idée de génie, j'ai bo parcourir toute la doc, je ne vois pas.

Merci pour vos réponses, c'était ma première participation sur ce forum, je reviendrai !!!

archaos.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Essaie de ré-expliquer ton besoin. Car si je suis à la lettre ce que tu écris, je réussis à obtenir l'effet recherché en jouant sur les keyframes. Tu peux en effet modifier l'incrustation du texte à chaque nouveau point de keyframe et obtenir un texte tremblottant qui comporte éventuellement des scratchs vieux film. Tu peux compléter tes matériaux par des imports provenant d'autres logiciels pour avoir le fond scratché qui t'intéresse.

6. archaos

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La meilleur explication est le générique de seven, c'est en fait de superposer 2 ou 3 fois le meme titre sur une vidéo et d'appliquer à ce titre un effet olf film pour obtenir les effets de flou tremblotant le tout accompagné de scratchs et d'avoir des réglages différents sur les diffférentes couches de titre. J4avais déjà obtenu l effet sous premiere avec film fx mais sur un fond uni ... et je voulais voir si vv3 était capable de faire la même chose sur une vidéo.

le principe des key frames étant un travail de titan, j'aurais préféré une solution sur par exemple un détourage du texte, m'enfin comme tu dis le mieux est d'utiliser un soft autre dédié au compositing comme after fx ... peut etre dans la version 4 de vv ... sait on jamais ?! d'ailleurs a t on des news sur cette hypothétique version ?

a+

archaos

7. archaos

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est exactement l'effet voulu, je vais combiner plus de pistes pour embellir la chose, mais le principe est là ... meme en ayant le projet sous les yeux je suis pas sur de comprendre la technique.

d'après ce que j'ai compris c'est le fond qui prends l'effet des scratche et autre et le texte sert de masque en bougeant sur le font pour obtenir les tremblements ...

Du très bo travail, finalement les seuls limites de ce soft sont l'imagination.

merci à tous pour vos réponses, j'adore ce forum, j'adore ce soft, et plus que jamais j'adore le NLE !!!

bises à tous.

archaos.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Efficace, le père Gilles!

Bravo Gilles :bravo:

Tu as fait la démo que j'aurais aimé faire. Je ne sais même pas si je l'aurais réussie puisque le poste qui me permet de consulter ne me permet pas d'ouvrir les fichiers auxquels tu renvois. Je ne le verrai que ce soir.

C'est quoi le NLE ?

Bob

PS : je répondais au dernier message d'Archaos. En contrôlant l'envoi du message je constate que, Gilles, tu as répondu entre temps.

9. archaos

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NLE ?

Elle est facile celle là .. c'est en anglais et ca veut dire "montage non linéaire !"

a+

archaos

PS : Merci Gilles !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous