module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

effet spotlight sur Avid

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par satheene, 31 Mai 2011.

1. satheene

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Après bien des recherches, je me suis inscrite sur ce forum car je n'ai pas pu trouver comment faire sur Avid, un effet d'éclairage, pour mettre en valeur une ligne de texte sur un document en utilisant media composer sans plug in.

Voici le genre d'effet recherché, très bien expliqué dans ce tutorial mais pour final cut pro :
    Creating a Spotlight Effect in Final Cut Pro - Final Cut Pro, Avid, and After Effects Training

Dans le même ordre d'idée, j'aimerais faire un effet style surlignage qui s'anime en suivant les mots, comme avec un stabilo boss, toujours dans le but de suivre/lire une ligne de texte d'un document entier.

Merci d'avance de vos réponses.

2. khromm

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Alors pour la première question aucun problème je vais t'expliquer.

Pour ta seconde question, ça va dépendre du format de ton texte. Fait avec Avid ? Scan de document ? Dans le second cas, utiliser photoshop est le plus simple. Tu crées un calque avec des cadre de la couleur que tu veux autours du texte à stabiloter, et tu met le calque en mode "produit". Ensuite dans Avid, tu mets ton texte normal sur la timeline, ton texte surligné au dessus, et tu lui appliques un Edge Wipe.

-

Donc pour l'effet "spotlight" sur Avid. Tu duppliques le clip sur lequel tu veux l'effet, tu mets les deux l'un au dessus de l'autre dans ta séquence.

Sur celui du bas : tu règles avec le color correction tool ou un effet similaire la teinte/saturation/luminosité/etc... que tu voudras avoir en fond. Si tu veux que l'image de fond reste telle quelle et que ce soit le spot qui l'éclaircisse/l'ombre, oublies ça, tu appliqueras cet effet sur le clip du haut.

Sur celui du haut : tu vas dans les effets de Key et tu lui appliques un AniMatte. Tu ouvres l'effect tool, et tu verras dans la barre d'outils à droite de la fenêtre de l'effect tool des boutons correspondant à des formes (rectangle, ovale, polygone, libre). Tu cliques sur celui que tu veux et tu traces ta forme dans la fenêtre du composer : ça te fait un masque. Tu peux ensuite rendre le contour progressif dans l'onglet feathering, et déplacer ton masque avec des clés d'animation.

Voilà j'espère avoir pu t'aider !

3. satheene

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Khromm pour ta réponse.

Pour l'effet stabilo as tu une idée de comment faire si on ne dispose pas de photoshop au boulot ?
    Il s'agit d'un document filmé, style procès verbal de police, pour documentaire d'investigation.

j'ai pensé à utiliser l'outil paint, en traçant un rectangle et en jouant sur la couleur et l'opacité mais après je ne sais pas comment l'animer pour découvrir les mots les uns après les autres.

4. khromm

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui tu as raison en fait, l'outil paint est le plus simple.

Donc tu traces ton rectangle, tu choisis la couleur, dans Mode, tu mets Colorize (le noir du texte devrait ressortir sur le rectangle).

Ensuite, en effect mode, en bas de la fenêtre du composer, tu devrais avoir une timeline avec des clés (par défaut, une au début et une à la fin), et toutes les deux devraient être sélectionnées (elles sont en rose). Tu cliques sur la clé de début (de sorte qu'elle soit la seule sélectionnée), et là tu réduit ton rectangle au minimum et tu décoches "object visible". Ensuite, tu cliques sur ta clé et tu fais ctrl+c.
    Tu te places là où tu veux que l'animation débute, tu place une clé (touche ù), tu fais ctrl+v et tu re-coches "object visible".

Ensuite, tu sélectionnes la clé de fin, ctrl+c, tu vas là ou tu veux que l'animation se termine, tu places une clé et tu fais ctrl+v.

Pour déplacer une clé dans le temps, il faut la faire glisser à la souris tout en maintenant la touche alt. Tu ne peux pas déplacer/supprimer les clés de débuts et de fin.

Voilà bon courage :)

5. satheene

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci pour tes réponses :-)

Sinon pour info, comme je suis plus inspirée aujourd'hui, j'ai trouvée une 3ème méthode pour l'effet stabilo :

Je fait un rectangle avec l'outil title tool en jouant sur la couleur et l'opacité. Puis en utilisant le mode effet sur le title tool je dispose du fameux crop qui me permet de l'animer comme je veux. :idea:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page