module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Effet "SIN CITY"

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Eprea, 23 Octobre 2005.

Tags:
  1. Eprea

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Voilà, je prépare un scénario de court métrage et j'aimerais utiliser l'effet "SIN CITY", vous savez, celui qui consiste à coloré seulement un objet dans une image en noir et blanc ? (effet aussi présent dans "LA LISTE DE SHINDLER")

Alors, j'aurai déjà voulu savoir si cet effet portait un nom ?

Plus technique maintenant, est-ce qu'il y a des précautions à prendre au tournage de scènes destinées à cet effet ? genre des couleurs de vétement ou de décors à ne pas prendre (ou au contraire à priviligiés...) ?

Un éclairage spécifique ?

Est-il aussi primordial de "choisir" une couleur à mettre en valeur au final (genre le rouge pour SIN CITY) et de s'en tenir ou peut-on vraiment révéler la couleur que l'on veut en fonction des scènes ?

Ou est-ce que l'on tourne tout simplement en couleur le plus traditionellement possible et on traite l'image après suivant ce que l'on veut coloré ou non ?

Je me permet de poster ici car il me semble que cet effet peut être fait de façon propre qu'avec des logiciels tels qu'After Effect. De plus, celui-ci, je le connais .......lol

Merci à tous.:)

2. bezo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    regarde le post "personnage en couleur ", il me semble que c'est ce que tu recherche.;)

3. Eprea

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah merci j'avais pas vu.

Mais ils n'en disent pas plus, c'est dommage.

4. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout depend vraiment de ce que tu veux faire mais en regle general cet effet est obtenu par rotoscoping (image par image), il existe des plugins FCP et AE qui te permette de selectionner une couleur particuliere et d'annuler les autres mais c'est degueu si la difference n'est pas ultra nette. Dans le cadre d'un film ou d'un court, c'est l'image par image qui est utilisé, c'est long mais le resultat est nickel...
    Il faut replacer ton masque et les points de ton masque à chaque frame...

nolt.

5. nikolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après ce que j'ai lu dans le mag SFX (excellent magazine sur les effets spéciaux ;) ), pour Sin City, c'était très techniques, mais pas difficile à faire. Fallait juste avoir l'idée :

Si on prends l'exemple du tueur qui est jaune :

Ils ont filmé la scène en couleur, mais en prenant soin de maquiller l'acteur en bleu (visage, mains, vetements...).
    Partant de là, ils ont pu l'extraire de l'image. Ensuite, toute l'image a été traitée en N&B. Ils ont réinjecté le bleu du persnnage, et ils ont passé le bleu en jaune.

Bon, c'est hyper schématique ce que je dis, mais c'est en gros le principe qu'ils ont utilisé.

C'est le même principe qui a été utilisé sur Pleasant Ville

J'en ai déjà parlé dans un autre post :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=98717&highlight=pleasant

7. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cet eclaircissement Reglisse,

ca doit etre impressionnant a mettre en place tout ca...
    ca donne envie d'essayer, le resultat etant tellement magnifique !

nolt.

8. Eprea

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais c'est clair, ça répond à pas mal de mes question ça, c'est cool.

Si des autres personnes ont d'autres téchniques, idées ou raccourcis pour arriver à ce genre d'effet à la foi propre et faisable en quelques semaines avec After, je suis preneur.

je vais jeter un coup d'oeil à ton lien Regliss22 Merci.

9. Meliès76

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effet Sin City

Tu trouveras un "pas à pas" en 8 étapes ds Caméra Vidéo & Multimedia de novembre 2005. La procédure utilise première Pro et ses filtres (chromatique, détection des contours, etc...) D'ap^rès les auteurs de l'article, on peut aussi utiliser Edius, Liquid Edition ou Vegas AFX n'est peut-être pas nécessaire ou alors tu peux t'inspirer de la méthode proposée. Voilou:)

10. Eprea

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien merci, j'irais jeter un coup d'oeil selon ton conseil.

merci pour le tuyau c'est sympa.:)

11. Patchol

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur FCP avec le filtre "Etalonage 3 voies" tu peux aussi limiter la désaturation. Il y a un onglet en bas de l'effet avec lequel tu peux choisir une couleur et lui dire de ne pas influencer celle ci. C'est à dire que si tu passe en noir et blanc ton plan tu peux choisir de ne pas appliquer cette désaturation sur une couleur en particulier, qui restera donc in changer, avec un contour flou pour une meilleure intégration...

12. Eprea

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oki donc si je comprend bien vos réponses, il n'y a pas de "précautions" à prendre au tournage ? Au pire, bien choisir les couleurs que je ne veux pas mettre en NB et faire en sorte qu'elles se distinguent des autres couleurs du décors ? Pas nécéssairement besoin de peindre les comédiens en vert ? (je ne doute pas que le rendu sera meilleur, mais bon......lol)

13. Patchol

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf si tu en as le temps et les moyens (car cela nécessite quand même pas mal de précautions), ou que tout le procédé du film tienne sur ce principe et que cela soit un long métrage, je pense que les solutions évoquées plus haut sont largement nécessaires et efficaces sans se prendre là t^éte au tournage. Puis au pire il y a la solution du masque image par image (ou toutes les 10 images, ou toutes les secondes... selon les plans et les mouvements) qui permet à coup sur d'obtenir ce résultat.

14. Eprea

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oops....

Parceque c'est justement ça : le concept est que cet effet représente quelque chose dans l'histoire, donc on peut dire que le film en lui même réside repose sur cet effet.

Et bien, a tester, vos soluces....peut être que ça sera amplement suffisant.

15. Patchol

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne continuation et bon courage en tout cas...

Chargement...

Partager cette page