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[Débutant] effet Shatter

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par claude101141, 29 Mars 2013.

  1. claude101141

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    Bonjour,
    Je suis entrain de tester la version Demo d'After Effects et pour les besoins d'une de mes videos, j'essaie de faire apparaître un personnage derrière son double.On me pardonnera le détail ci-dessous mais je pense nécessaire pour comprendre ce que je veux faire.

    Le film concerne le site de Pompéi; je veux à partir du cadavre momifié d'une des victimes, la faire revenir à la vie et servir de guide à mes spectateurs. Coté décor le problème est résolu grâce à DAZ Studio 3D 4.5; de même pour les deux personnages, le mort et le vivant totalement dans la même position au début du trucage.Je ferai l'animation dans DAZ et le montage final avec Avid Studio ou Premiere Elements 11.

    Dans After Effects je me suis basé sur le tuto de Andrew Kramer de VideoCopilot, concernant son effet crumble sur des lettres apparaissant sur un mur et se gravant sur lui tandis que les morceaux du mur découvrant les lettres se détachent et tombent progressivement vers le bas, de gauche à droite.

    vidéo ci-dessous:
    After Effects Tutorial - Procedural Crumble - YouTube

    J'ai jusqu'ici réussi à faire que le corps de mon mort se détache de celui du vivant situé derrière lui; mais mon problème est que quel que soient les paramètres que j'utilise dans Shatter Effect (After Effects CS6) j'ai l'ensemble des morceaux de plâtre qui tombent en même temps découvrant d'un seul tenant le corps du vivant au lieu de le faire progressivement de gauche à droite.

    Ci-dessous en pièce jointe la capture image de ma config actuelle de l'effet:

    Je dois certainement faire une erreur ou un oubli quelque part, mais lequel?

    Merci d'avance de m'aider à résoudre ce problème qui est sans doute idiot!:-), mais là je bloque complétement!

    J'ai bien entendu cherché sur le forum mais sans succès aucun des sujets traités sur Shatter ne répond ou ne concerne ce problème.


    Claude
     
  2. viclio

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    Bonjour,
    Il faut animer le paramètre radius ou strength en même temps que ta position.

    Shatter est un effet dynamique, c'est à dire qu'il agit même sans image clef. L'explosion commence dès la première image si on le paramètre pas autrement.
    La position est bien l'origine de l'explosion, strength est son intensité et radius le diamètre circulaire de l'explosion.

    Le tutorial que tu suis est plus compliqué qu'il en a l'air. Tu devrais t'entraîner sur un simple solide pour bien comprendre comment l'effet shatter fonctionne avant d'essayer de suivre le tutorial complet.
     
  3. claude101141

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    J'ai en effet regardé un tuto sur un solide mais cela ne répond pas à mon problème. Le rayon me permet de déterminer la profondeur de l'explosion, si je le diminue trop une partie du corps ne se découvre plus ce qui est logique. Ma position est correcte car le déplacement commence bien sur la tête du personnage.
    Si au contraire j'augmente quasiment au max le rayon et la strength, j'ai bien le corps totalement découvert et les morceaux qui suivent un parcours parallèle au corps du vivant mais j'ai toujours une chute globale de tous les morceaux. Ce que je cherche c'est qu'ainsi que le montre Andrew tout se passe comme si on enroulait les pièces au fur et a mesure comme dans les effets de page découvrant un texte la page supérieure s'enroulant sur elle-même. Ce doit être un des autres paramètres que ces deux là toutes choses égales par ailleurs qui me permettrait de le faire.Je n'ai pas touché aux caractéristiques Physics sauf à mettre le "tumble area " en X. J'ai laissé à leurs valeurs par défaut celles de Force 2.
     
  4. viclio

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    A moins que quelque chose m'échappe j'ai quand même l'impression que c'est une toute simple combinaison des paramètres position, strenght et radius (cf fichier joint)
    Pour plus de finesse, animer aussi le radius et strength, mais ce n'est pas indispensable.

    Si tu arrives à animer un effritement progressif de gauche à droite sur un simple solide, il y a aucune raison de ne pas y arriver sur tes calques images. Le tuto de Andrew n'est rien d'autre qu'un raffinement de l'exemple que j'ai donné.
     
  5. claude101141

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    Je vais essayer, le fichier shatter est inclus dans CS6 je ne pense pas qu'on ait besoin de mettre quoi que ce soit d'autre?
     
  6. claude101141

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    Tu as mis aep comme extension du fichier shatter or je vois dans le dossier de AE \support files\plugins\effects un fichier Shatter.aex ????
     
  7. viclio

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    C'est un projet qui s'intitule "shatter" comme j'aurais pu l'appeler "trucbidule", et qui a donc l'extension .aep
    C'est un exemple de désintégration sur un swipe linéaire de gauche à droite sur un exemple de texte.
     
  8. claude101141

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    ok oui c'est vrai je n'est pas pensé à ça; je débute ne l'oublie et n'est pas encore tous les reflexes:-)
     
  9. claude101141

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    J'ai enfin trouvé les paramètres adhoc!Reste à faire que les débris soient plus regroupés autour du corps de la victime pendant la désintégration.


    Merci pour tes conseils .
     
    #9 claude101141, 29 Mars 2013
    Dernière édition: 29 Mars 2013
  10. bisnd

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    Excellent en tout cas ce tuto de désintégration !
     
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