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Effet réflection sur objet

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Leopard, 1 Avril 2013.

  1. Leopard

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    Hello,
    je cherche à comprendre cet effet de reflet de lignes lumineuses sur ces montres comme par exemple à la seconde 00:09 de cette vidéo. Cliquez sur "New Models 2012 on Vimeo"



    Voici une image:


    Merci Luca
     
    #1 Leopard, 1 Avril 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. viclio

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    Bonjour,
    Si tu as accès à un soft 3D, et que tu as la main sur le modèle une solution toute simple serait de faire une sortie en rendu UV, ensuite dans After tu as plusieurs plugins qui te permettent d'exploiter ces coordonnées UV pour appliquer une texture dessus. L'un des meilleurs à mon goût et qui a l'excellente idée d'être gratuit est normality :
    Normality • Stefan Minning: CG Artist and Developer ? 3DCG.net

    Sinon, tu peux tout simplement utiliser une vraie réflexion 3D, en utilisant par exemple ta vidéo de tracé lumineux en environment map, ou encore mapper ta vidéo sur un plan 2D invisible à la caméra mais pas aux réflexions.
    Bien sûr, tout ceci en supposant que tes tracés lumineux ont été crées dans After, s'ils sont fait en 3D, la réflexion est automatique mais dans ce cas ce n'est plus un problème After Effects mais pour le logiciel 3D utilisé.

    Si tu n'as pas de soft 3D, pas le modèle etc... c'est nettement plus compliqué. Il te reste à détourer ton image pour en faire un masque, et crée toi même ton reflet à la main en simulant les bumps, courbures et infractuositées avec un displacement map (filtre dispersion) appliqué à un double de ta comp avec les tracés. Pas mal de boulot mais ça peut très bien rendre.
     
  3. Leopard

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    Ciao Vicilio,
    merci pour tes réponses détaillées. Je vais étudier toutes les solutions. Concernant la première si j'ai bien comprit l'idée serait de exporter un ficher 3d qui peut réfléchir les lumières et par la suite le "coller" à ma vidéo en pouvant ainsi faire réfléchir les lumière que j'applique dans AE?

    Connais tu le plugin Elements de Videocopilot? On peut acheter avec une série d'éléments et il y a aussi une montre. Il s'agit d'un ficher de type obj. ou e3d est ce que ce type de fichers permettent de faire ce que tu décris? Car cela me permettrait de faire des test.

    Pour la solution 2 environnement map me dit pas grand chose...

    Pour la 3 c'est ce que je pensais en dernier recours mais je vais plutot étudier les 2 autres solutions.

    Merci pour ton retour

    Leopard
     
  4. viclio

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    Pas exactement un fichier 3D, les UVW sont des coordonnées de texture en 3D incrustées dans un fichier 2D par un code couleur. Exemple :
    [​IMG]

    Ca permet d'appliquer dessus une texture. Pour les effets de lumière c'est une passe de normals qu'il faut sortir. Normality te permet aussi d'exploiter ça.

    En 3D, on fait beaucoup de passes de rendu, afin d'avoir le maximum de contrôle au moment du compositing. Typiquement on fait des passes de zdepth, normals, UVW, ambient occlusion (AO), et velocity. A ça on peut en rajouter des tas d'autres, comme la GI, diffuse, specular etc...

    Element3D est un extraordinaire plugin, mais qui ne permet pas de faire de raytrace, c'est à dire du lancer de rayon, c'est à dire de la "vraie" réflexion. Par contre il fait très bien de la "fausse" réflexion par les environment map. C'est à dire qu'il applique une texture 2D sur le modèle par une projection sphérique.
    Donc oui, ça pourrait très bien marcher. Tu placerais ta comp de tracés lumineux dans l'environment map du plugin. Par contre il faudrait beaucoup d'essai et erreur avant d'arriver à tes fins, mais comme Element3D est en temps réel, c'est tout à fait envisageable.

    N'oublie pas la possibilité de tout faire en 3D, en réalité je pense que ça serait le plus simple. Mais il faut être à l'aise en 3D et le faire plutôt avec un soft pensé pour ce genre de manip (Cinema 4D avec mograph par exemple)
     
  5. Leopard

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    Hmmm très méconnu tout cela pour moi... difficile de trouver le bon chemin, probablement si je veux aller dans cette direction je dois faire faire ce travail par quelqu'un. Merci pour tes infos.

    Leo
     
  6. viclio

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    Tente ta chance avec Element3D et leur montre qui est un objet très réussi.
    Vois comment fonctionnent déjà les réflexions, tu vas bien deviner ensuite comment inclure ta propre réflexion.
    L'avantage d'element3D est le temps réel, qui permet d'expérimenter bien plus qu'en 3D "traditionnelle" où il faut savoir précisément ce qu'on fait en permanence.
     
  7. Leopard

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    Merci tu définirais comment "l'environnement map"? c'est un peu flou pour moi ;)

    autrement et je pense ce serait ta solution numero 3 il est envisagéable de travailler avec des surfaces dont on modifie la forme et auquelles on peut faire réfléchir d'autres éléments?
     
  8. viclio

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    [​IMG]

    Tu mets dans environment ta custom layer qui est la comp avec les traits lumineux. Il faudra pas mal tâtonner pour arriver à tes fins. Notamment il va certainement falloir redimensionner/déformer la comp des traits. Pense notamment à bien la précomposer et lui appliquer l'effet "coordonnées polaires" pour en faire une vrai map sphérique.
     
  9. Leopard

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    Grande je vais essayer tout cela, merci bcp ;)
     
  10. Leopard

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    d'après mes tests il n'est pas possible de poser un environnement qui n'est pas une image fixe donc pas possible de faire cet effet dans Elements mais je vais aussi poser la question sur le forum de videocopilot... tu as des idées?
     
  11. viclio

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    Tu le peux. Custom layer qui est la comp avec l'animation, ensuite utiliser cette custom layer dans le canal environment.
     
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