module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Effet progressif avec camescope entrelacé

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by jerry steiner, Jun 30, 2006.

Tags:
  1. jerry steiner

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà lu bien des choses intéressantes sur le repaire à propos du "doit-on ou ne doit-on pas désentrelacer..." lorsqu'on n'utilise pas de camescope progressif, mais je voulais plus de précisions à ce propos. Pour info, je tourne avec une VX2000.

J'aimerais savoir tout d'abord si vous avez déjà essayé de filmer avec le shutter à 25 (pas forcément avec la même cam), afin de simuler l'effet progressif. Je suis bien conscient qu'il y a une perte de def verticale, mais qui doit être du même ordre qu'un désentrelacement. Qu'en avez-vous pensé ? J'ai déjà fait quelques tests qui ne m'ont pas semblé trop mauvais, mais toutefois sans faire beaucoup de mouvements. Je m'interroge quant à l'utilisation de ce procédé pour la totalité d'un court...

Pour ce qui est du désentrelacement, j'utilise le plug-in smart deinterlace avec virtualdub. J'aimerais que vous partagiez vos ressentis selon les différents réglages que vous avez utilisé si vous êtes également adeptes de ce plug-in.

Bref, j'aimerais que tout le monde parle de ce qu'il a essayé dans le domaine, et ce que vous avez trouvé bon ou mauvais.

2. jerry steiner

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors personne n'est inspiré pour faire partager ses expériences ?

3. bcpg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En mettant le shutter à 25, on divise la résolution verticale par deux. Le résultat n'est donc pas terrible en terme de définition d'image.

Personnellement je préfère tourner en entrelacé et utiliser ensuite Virtualdub ensuite.

Le meilleur filtre de désentrelacement à mon avis est "deinterlace - area based" par Gunnar Thalin (j'en ai essayé beaucoup avant d'arriver à cette conclusion). Les réglages par défaut sont les meilleurs.

4. Clovis

Trophy Points:
    4,170
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    c'est dans virtualdub?

Sur Virtual dub moi j'utilise "video=> filters=> add=> deiterlace=> blend field togehther"

5. jerry steiner

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcpg pour le tuyau.
    Une petite recherche google m'a permis de trouver ce plug-in, en voici l'adresse : http://www.guthspot.se/video/index.htm#deinterlacearea.
    J'ai pas encore essayé de mon côté, mais déjà en faisant défiler image par image dans virtualdub, il a l'air effectivement assez performant.

6. m0rdoc

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, bonsoir
    Je voudrais savoir si le plug-in de désentrelacement fonctionne sous Adobe Premiere (Pro ou version 6.5), ou si il y a un une fonction déjà integrée dans Premiere.
    L'entrelacement c'est bien ce qui est résponsable des "trames" dans les exportations ?
    Est-ce que ca concerne aussi les camescopes amateurs ? (Panasonic NV-GS35 entre autre)
    Je ne sais pas si il y a eu d'autres sujets sur ca, si il y en a un bien complet, ou un site avec des explications, ca serait vraiment le bienvenu =)

Merci d'avance pour de précieuses aides pour quelqu'un qui n'y connait rien :D

7. jerry steiner

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il s'agit effectivement de l'effet "peigne", cela concerne toutes les vidéos de tous les camescopes (sauf les modèles progressifs, qui restent très minoritaires).
    Le plugin cité ci-dessus ne fonctionne que sous virtual dub, cependant, tu as une option "désentrelacer le métrage vidéo" à l'export dans Ppro (fichier => exportation => séquence => réglages => image clé et rendu), mais ce n'est pas le filtre le plus performant dans ce domaine.
    N'hésites pas à faire une petite recherche pour des réponses plus complètes car le sujet a été débattu de nombreuses fois.

8. Gilz

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jerry,

perso, l'effet produit par un shutter à 1/25s ne m'a jamais convaincu. On obtient un truc saccadé assez désagréable à l'oeil et finalement loin de "l'effet cinéma" recherché.

Je désentrelace soit sous Magic Bullet, qui me donne satisfaction, soit lors de l'encodage.

Quant à la perte de définition, c'est pour moi un faux problème, dans la mesure où je diffuse principalement sur Internet, avec un taux de compression relativement important.

9. m0rdoc

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup jerry steiner! Ces informations vont m'être très utiles car je cherchais depuis un certain temps déjà le problème de mes ralentis à l'éxportation et de cet effet peigne!

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous