module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Effet Mosaique Indesirable

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par nissa, 16 Mars 2006.

Tags:
  1. nissa

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ,
    Dans la serie je debute avec Edius et j'ai quelques soucis:
    Je monte mon film sans gros problème et voilà qu'au bout d'un certain temps dans l'avancement du montage ,j'ai des effets mosaiques irreguliers ,erratiques et indesirables
    Certain clips semblent preservés et d'autres particulierement touchés.
    J'avais fait une image de mon disque dur a l'installation d'EDIUS ,,je l'ai reinstallé et c'est pareil .
    J'ai viré les plugin VST ,pareil!
    Les rendus sont infetés aussi.
    ca donne l'impression que plus j'avance dans le montage plus c'est frequent et plus ça se repend a tout mon film ,qui ne fait que 20minutes a l'heure actuelle.

#1 nissa, 16 Mars 2006
    Dernière édition: 16 Mars 2006
  2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il se pouurait que le pb vienne du disque dur
    Tu as bien un DD physique à part de celui de Windows pour la video ?
    Quelle version de Edius ?

Marc

3. nissa

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Marc de te pencher sur mon problème,
    alors:
    1 oui le DD est séparé physiquement 1 pour l'OS (xp sp1)et 1 pour le repertoire des fichiers video,
    2 la version :j'en étais à la 3.5 et vu le problème j'ai meme installé la 3.61 et c'est exactement pareil
    je joins un lien sur la copie d'ecran :[​IMG]
    le phenomène n'était pas systematique au debut mais démarait toujours à peu près au meme endroit dans la lecture du projet ,maintenant c'est quasi systematique sauf sur certains clips qui sont miraculesement épargnés.
    une remarque :aucun effet mosaique sur tout mon projet ,que l'effet old movie ,chrominance et region

#3 nissa, 16 Mars 2006
    Dernière édition: 16 Mars 2006
  4. nissa

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai recopié tous les fichiers video de mon projet sur un 3eme DD pour voir si le DD était en cause et j'ai lancer edius sur ce projet là ,le resultat est le meme.

Je precise que les fichiers video en eux meme ne sont pas déterioré car je les lis très bien avec win med play sans cette horrible mosaique

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oh là , on se rapproche d'un souci avec la carte graphique.
    Quelle marque et modèle ?
    Sinon, la video en sortie sur prise DV est correcte ?

Marc

6. nissa

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Marc,
    Alors la carte graphique :ati 9800 pro 128Mo ,pour ce que ça donne en sortie dv je n'ai pas vérifié mais vu que si j'exporte en fichier dv ça me fait le meme effet,je pense que ça sera pareil sur la bande non?
    je peut faire un test si necessaire.
    Y a t il des drivers spéciaux ?( j'ai des catalyst)

7. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ta carte est OK.
    Fait un petit export sur bande ou regarde le TV en sortie de ton caméscope relié en DV-in au PC (ce qui est un mode normal de travail).
    Si c'est toujours aussi mauvais :
    - voir du côté de l'install ou du paramétrage, ex :
    tu es bien en DV PAL et non en NTSC dans les paramètres du projet ?

Marc

8. nissa

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'export sur bande dv fut desastreux,non seulement j'ai eu droit au milieu du film a mon effet mosaique mais meme avant celà l'enregistrement était saccadé,plein de parties sautées.Sur l'ecran lcd du camescope ,idem bien sur ,plein d'ecran bleu montrant que ça bloquait .
    Pour les reglages/settings je suis bien en PAL pas de problème de ce coté là ,quand au reste j'ai laissé un peu partout les reglages par defaut,le buffer par exemple,c'est important?
    L'install est "clean" formatté recement avec pas beaucoup d'autre logiciels: un antivirus(avast) ,vlc mediaplayer,windmedplay10,diskeeper,nero6,videoinspector,pas de jeu ,pas d'autre logiciel de montage ni d'authoring.
    Le pc est un 3ghz 1go de ram ,carte mere asus p4c800e dlx,carte ati 9800 pro 128mo,carte 1394 integrée a la CM,le DD de l'os un sata 70go 10 000tr/mn les autres sata a 7200tr/mn
    Je suis un peu desepéré vu le temps de travail déjà accompli et le fait que ce logiciel me plaisait bien

9. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essaye de faire un export DV avi de ton film.

ensuite du crées un nouveau projet, tu importes le film que tu viens d'encoder et t'essayes la lecture...

Il s'agit d'un problème materiel puisque tes fichiers ne sont pas corrompus, tes disques ne sont pas assez rapides

#9 docarno, 17 Mars 2006
    Dernière édition: 18 Mars 2006
  10. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Il m'est arrivé récement que l'un de mes DD passe de mode DMA à PIO et le ne pouvais plus faire de capture sans perte d'image. pourquoi je n'ai jamais su.
    Vérifie dans le gestionnaire de périphérique que ce n'est pas ton cas (regarde sur les canaux IDE)
    Si c'est le cas tu essaie de remettre ton DD en DMA si posssible ou tu supprime le canal IDE correspondant et tu relance Windows directement après cette manip. Ce canal doit se reparamétrer automatiquement.
    @+

11. nissa

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GEGE92 merci pour cette info ,j'ai effectivement revérifier tout ça ,ca n'a pas bougé ,dma toujours!
    J'en suis que j'ai repéré dans mon montage sur la timeline un bout de clip qui me déclenchait le problème à sa lecture et le propageait sur la moitié du film ,j'ai donc effacé ce bout de clip ,je l'ai recapturé et réinséré ,et depuis je n'ai pas encore retrouvé le problème.
    Reste les saccades et les morceaux perdus à l'export direct sur bande...Mais peut-etre est il plus raisonnable de passer par un rendering avant l'export sur bande.
    Je vous remercie pour avoir contribuer et vous tiens au courant si le problème réapparait ,celà pourra toujours servir à d'autres.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    " ..j'ai repéré dans mon montage sur la timeline un bout de clip qui me déclenchait le problème à sa lecture et le propageait sur la moitié du film ,j'ai donc effacé ce bout de clip ,je l'ai recapturé et réinséré ....et depuis je n'ai pas encore retrouvé le problème " .

Alors là .. si quelqu'un peut expliquer un tel phénoméne ... ?!!! :perplexe: :perplexe:

" ..Reste les saccades et les morceaux perdus à l'export direct sur bande..." test ton DD ..il a peut être rendu l'âme partiellement ( mémoire tampon grillé) vécu aprés un gros coup de chaud .. le DD concerné continue de fonctionner mais "au ralentie" on ne s'enapercois pas tout de suite ...Un petit coup de " Testlab 2006 " pour vérifier ses performances

" ..un rendering avant l'export sur bande..." oui car ton Pc a l'air de "ramer" copieusement .. (mais en général l'export sur bande s'arréte dans de telles conditions )

Bertrand :cool: :cool:

13. nissa

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le tuyau sur testlab2006 ,sympa ce petit soft;
    Les performances de mes DD sont plus qu'honorables ,le WD 70Go 10000tr/mn s'en sort avec perf "exceptionelles",le maxtor 250 go 7400tr/mn:"excellentes performances",comparés a leur homologues .Le processeur égal à lui meme (3.2ghz),seule la carte graphique (ati radeon 9800pro 128mo),égale à elle meme est maintenant en dessous du marché actuel .

Donc si l'ordi rame ou semble le faire pour mes problèmes ce n'est pas ses petits muscles qui sont en cause.
    Je te confirme l'histoire du clip defaillant dont la lecture declenchait l'effet mosaique sur la moitié du film ,depuis que je l'ai supprimé et recapturé j'ai pu avancer dans mon projet et pour l'instant ,je croise les doigts, tout va bien.
    Vraiment bien ce logiciel Edius,je m'attaque maintenant a titlemotion pro,connaissez vous des tutoriaux?

14. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

En explorant le forum Edius (on commence a se rancarder;) ...) je suis tombé sur cette discussion.
    Eh bien, il m'est arrivé, a moi aussi, mais avec MSP, d'avoir un clip qui me pourrissait mon projet. Les troubles causés etaient certes differents, mais le résultat etait le meme: le projet était inexploitable... Non, je n'ai jamais compris pourqoi...Un bit de travers est vite arrivé, je suppose!

:jap: :jap: :jap:

15. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Il m'est arrivé la même mésaventure il y a un an avec Vegas.
    La responsable de cette pixélisation était la bande magnétique (la cassette DV) qui avait servi à la capture. Ce que j'ai vérifié en repassant et en recapturant plusieurs fois cette partie. Ces deux portions faisaient partie d'une séquence un peu longue d'une partie peu importante (travaux de crépissage de murets dans mon jardin !) et je l'ai supprimée sans regret.
    Pour moi, en tout cas, c'était très net, et je n'ai eu aucun doute.

Chargement...

Partager cette page