module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

effet marche gestes "saccadés"

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par rikikisifreddo, 14 Août 2005.

1. rikikisifreddo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour.
    Voilà, je voudrais avoir des idées sur la manière de faire cet effet, celui dans "Hypnose" ou "La maison de l'horreur", lorsqu'on on voit la fille dans les visions de Kevin Bacon (hypnose) ou lorsqu'on voit les apparitions du toubib cinglé (maison de l'horreur).
    Les personnages bouge de manière désarticulée et plus ou moins rapidement.
    Quelqu'un a une idée?

2. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai vu aucun de ces films, mais l'effet que tu decris ressemble un peu à ce qu'on peut voir dans Ring. dans ce films, ils ont filmé la femme en train de marcher en arriere, et au montage ils font passer la video à l'envers.

3. rikikisifreddo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse, mais j'avais déjà essayé et ...ben je dois trop bien marcher en arrière, parce que lorsque je joue la vidéo à l'envers on dirait que je marche normalement!
    merci quand même.

4. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut. n'ayant pas vu les films je ne vois pas vraiment, mais je pense que je peux t'aider.

La saccade est du au fait qu'il manque des images dans la temps, ou plutôt que les images ont étés doublés, ce qui devrait créer un ralenti.
    Si ce n'est pas le cas de ce que tu veux faire, il existe une méthode mathématique.

Au départ, si ton logiciel le permet je te conseil vivement de désentrelacer tes images.
    Pour commencer il faut enlever des images. Par exemple, une sur deux. Pour cela, tu peux accélérer ton film (soit x2, soit à 200%).
    Il va donc enlever une image sur deux et les compiler dans le temps (on est tjrs en 25i/s)
    Tu édites ton film accéléré (à qui il manque une image sur deux!)

Tu réimportes ton film dans le projet et cette fois ci tu le ralentis (soit x0.5, soit 50%).
    Le logiciel va donc dédoubler les images afin d'avoir le temps demandé (désactive ou pas la fonction smooth ou fondu suivant le résultat que tu désires).
    Tu aurras donc au finale récupéré la longueur de ton clip original mais avec chaque images dédoublé, le double venant remplacer l'image suivante sans perdre la durée totale.

tu peux changer les ratios de compréssion temporel afin d'avoir l'effet voulu:
    300%>33% pour plus de saccades
    400%>25% pour encore plus de sacades
    200%>33% donneras un léger accélèré
    400%>33% donneras du ralenti.

Pour ce qui est de ring, la comédienne du fantôme était outre filmé en reculant mais aussi une excelente danceuse de Buto, dance réputé pour son éxpression de la douleur créée suite au cataclysme de Hiroshima, d'où la grande maitrise téchnique du mouvment.

Bon montage.

#4 antonin67, 16 Août 2005
    Dernière édition: 16 Août 2005
  5. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'effet d'Hypnose, il faut d'abord comprendre la situation.
    Kevin Bacon a des visions et voit, devant lui, le fantôme d'une jeune fille qui s'approche de manière saccadé.
    Cette saccade est en fait truquer de la manière suivante.
    L'actrice a été filmé à basse vitesse (5 images par secondes) et à marcher très très lentement.
    A la projection, on repasse le film à 24 images par seconde rendant la marche à la vitesse normale mais bizarrement saccadé.

des fois, on fait l'effet inverse, on filme à haute vitesse et on remet à la vitesse normale. Ca a pour conséquence de créer des images nettes à chaque vignette et donc de créer un effet de scintillement dans le film assez étrange.

6. rikikisifreddo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les réponses!
    je vais tenter les 2 façons, même si je pense qu'au final ça doit être la même chose, nan?
    Merci à tous...merde! j'ai eu de l'aide d'un "maître es effets spéciaux".... ;)
    par contre, c'est out helpfx?

7. kede

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà fait ce genre d'effet et ça marche très bien.C'est un peu le bordel pour faire ça mais bon. Sous premiere pro j'ai créé une nouvelle séquence et j'ai importé la vidéo de l'acteur qui marche normalement. Je l'ai mise dans la TimeLine, et j'ai fait zoom maxi (mon rush était de 15 secondes) et à l'aide du cutter j'ai coupé chaque image pour avoir 24 clip/seconde ensuite j'en ai retiré certain, d'autre que j'ai dupliqué pour le remettre un peu plus loins. Tu retires, tu déplaces, tu copies, tu prends ton temps. Tu veras le résultat est nickel. ensuite tu exporte dans la meme qualité que ton rush et tu raccordes avec ta séquence principale et le tour est joué.

8. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien Help FX est fini mais pas dans ma tête. Disons que l'association n'a pas commencer avec les meilleurs bases. Il reste quand même des personnes de motivés donc l'aventure sera relancé ;)

En ce qui concerne "maître des effets", je suis passionné depuis 5 ans par les effets spéciaux donc je ne suis pas maître mais fou :D

9. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans Première il y a un effet vidéo qui duplique tout seul les images...par contre je ne me souviens plus le nom. Tu peux choisir le nombre de réplications d'image : Ca donne une impression de ralenti sans enlever la vitesse ! (Je sais c'est pas clair, mais c'est mon impression)

10. kede

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est l'effet Fantome que ça s'apelle. Mais ce n'est pas vraimetn ce qu'il veut faire.

11. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non ce n'est pas cet effet.

Je ne me sert plus de première depuis longtemps (enfin depuis l'arrivée d'Edius), mais je suis certain (pour l'avoir utilisé de nombreuses fois) que cet effet de duplication d'image existe et donnera cet impression de "saccadé" sans accélérer ni ralentir le clip. Il fait exactement ce que tu fais laborieusement (c'est tout à ton honneur).

Y'a bien des pros de première qui trainent dans le coin !

12. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que ça s'appelle : posterisation temporelle... Essayez

13. rikikisifreddo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben dites donc, merci pour toutes ces réponses! je vais tester toutes les solutions...sauf filmer à 4 images secondes, mon pauvre mv750i le fait pas...
    merci encore, je vous tiendrais au courant!

Pour répondre à Herbert, c'est pas moi qui t'es qualifié de maître...enfin c'est pas c'que j'voulais dire...t'es un maître, mais....euh....désolé....
    Donc pour en revenir à la qualification, c'est "je sais plus le nom du magazine" qui te l'as "donnée"...j'étais d'ailleurs super content qu'un membre du Repaire ait tout une page qui lui soit consacrée!
    En plus t'es une mine de bonnes idées et de bons conseils, donc...

14. rikikisifreddo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la vache 2 fautes dans le précédent poste ! désolé...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous