module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

effet goutte d'eau

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par gribouilleseb, 4 Juillet 2004.

1. gribouilleseb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire comment faire un effet gouttes d'eau sur l'objectif ?
    Cet effet est à ajouter au montage car la scene est evidement déjà tournée (c'était lors de mes denrières vacances, je ne sais donc pas recommencer la scene)
    L'idée est de voir apparaître ces gouttes sur une séquence où il pleut fort, avec éventuellement un effet où l'eau coule sur l'écran !!!
    Je suis allé voir Harry Potter hier soir au ciné, et il y avait un effet semblable quand Harry lance une boule de neige en direction de la caméra (--> ça doit donc être possible :rire: )

Je travaille avec Adobe premiere (depuis très peu de temps, 3 semaines)
    J'ai bien essayé de mettre quelques petites formes rondes, appliquer un effet flou mais ce n'est pas du tout réaliste.
    Peut-être faut-il mieux paramètrer les effets ?

Peut-être y-a-t'il un effet tout fait qui existe quelque part ? Ce serait nettement plus simple, surtout si je veux le réutiliser par la suite.
    Dois-utiliser un logiciel tel que After Effect (qui est tout de même un peu cher pour un usage familial, mais que j'ai tout de même bien envie d'acquérir car il doit sûrement permettre de faire plein de chose amusante) ?

Merci pour vos reponses/avis/idées...

2. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que tu peux le faire assez facilement avec Adobe Premiere. Cependant il faut utiliser des gouttes réelles.
    Trouve tout d'abord un morceau de verre (ou de plastique) "relativement" grand (20cm x 20cm par exemple) ainsi qu'un bout de tissu noir légèrement plus grand. Place le bout de tissu derrière la vitre (à une certaine distance... le plus loin serait le mieux, d'où l'intérêt d'avoir un bout de tissu plus grand que le bout de verre).
    Maintenant place ta caméra sur un trépied (ou n'importe qu'elle socle), et film le bout de verre. A l'aide d'une ingénieuse technique (arrosoir, jet d'eau, etc.), arrange toi pour mouiller le bout de verre (y faire couler des gouttes, etc.).
    Maintenant avec ta caméra, zoom pour que, sur ton écran, tu vois les gouttes de la même taille que tu les verrais si elles coulaient sur l'objectif.
    Et filme quelques instants. Tu devrais alors avoir une vidéo avec des gouttes sur fond noir. Si tu n'es pas satisfait du résultat, essaie d'éclairer de différentes façons la plaque de verre.
    Importe tes deux vidéos sur Premiere. Superpose la vidéo avec les gouttes sur la vidéo d'origine avec le mode de transfert "Ecran" ("Screen"). Et voilà, c'est fini.
    Cependant tu peux également flouter la vidéo ou les gouttes, pour simuler la profondeur de champ.

3. Yavai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila,

maintenant si tu n'es pas manuel: Tinderbox, avec l'effet condensation. Tu peux voir un effet pas trop mal avec un peu de configuration.

4. gribouilleseb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux.

Je vais essayer cela...

5. gribouilleseb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Impec.

ok, ça fonctionne super.

J'ai dû un peu chipoter pour
    1. ne pas avoir de reflet (je voyais la caméra dans la glace)
    2. regler l'exposition sur la caméra car le fond noir était légerement billant
    Mais je suis arrivé à un résultat très acceptable.

Mon seul regret est que lorsque je zoom trop, la caméra décroche. Je ne sais donc pas avoir des gouttes d'eau en très gros plan.
    Je ne sias pas idéalement à quelle distance j'aurais dû placer les accessoires...

Encore merci
    A+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous