module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

effet "gens fixent et une personne bouge"?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Jasonflymexx, 3 Mai 2007.

1. Jasonflymexx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!!
    1)J'aimerai savoir si c'est possible de faire une image fixe où une personne seulement ne bouge pas?
    Commment faire cet effet?
    2) j'aimerai faire un mec qui se regarde dans un miroir et son reflet bouge tandis que lui non, est-ce possible??
    :)

2. chlions

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le plan 1 le plus simple est de demander aux acteurs que tu veux immobiles de ne pas bouger d'un poil. à la prise de vue ça va peut etre te sembler tout cheap mais si tu amène bien ta scène, que tu y met une musique ou une nappe sonore qui renforce l'ambiance de la scène, l'immersion n'en sera que plus simple pour le spectateur. Dans la série heroes il y a pas mal des scènes avec Hero un personnage qui fige le temps, qui sont tournées de cette manière. même si, pour des séquences plus spectaculaire ils utilisent une variante sophistiquées du "bullet time".

pour le reflet, c'est encore plus simple: tu filmes ta scène avec ton acteur puis en post prod tu la double sur la time line.
    en haut le clip avec le reflet, utilises un masque pour detourer le miroir.
    en dessous le même clip avec l'image de l'acteur arretée au moment de ton choix.

maintenant, si ton acteur figé a par exemple un bras ou la tête qui empiète sur le miroir, il y aura un peu de détourage de masque... rien de bien méchant ;)

3. Jasonflymexx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci de ta réponse! J'ai encore jamais fait de "masque", je vois pas très ce que c'est pour être honnête!?
    Sionon, tu as raison, c'est l'effet comme dans la série Heroes que je cherche à faire! Le problème est que ça serait tourné en extérieur...! donc un peu plus compliqué que prévu...

4. Jasonflymexx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et sinon, comment faire un plan où une personne est fixe et il y a des voitures qui défilent à toute vitesse derriere lui? En accélérant l'image , on ne verrai que des lines rouges dans la nuit. Comment faire cet effet, il faut un fond vert?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    si le personnage est fixe (et patient), ça peut s'essayer directement à la prise de vues : intervallomètre (si la caméra en a un) et vitesses lentes ... Ca fait beaucoup de SI.... Sinon tournez le personnage sur fond incrust vert de préférence et le décor de fond en vitesses lentes (+ éventuellement intervallomètre) et réaccélérez au montage. Pour obtenir des lignes qui aient une certaine consistance, il vaut mieux les faire grossir en travaillant longue focale ou/et flousailler le point.

6. Jasonflymexx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oki j'ai bien pris en compte ta réponse merci!
    Juste, pour revenir au plan avec le miroir, jai l'idée de faire un mec ki passe devant un miroir et lui passe et son reflet s'arrete.Comment faire ça???C'est possible sans fond d'incrustation?

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Si le miroir est petit et si l'ambiance et la déco sont sombres, tu peux remplacer le miroir par une téloche écran plat "habillée" en miroir, tu tournes une 1ère prise à l'échelle du miroir avec l'acteur, avec l' arrêt puis la bonne prise mais tu envoies sur le moniteur "glace" le "reflet stoppé" tourné précédemment. Tu peux évidemment le faire en incrust en collant du canson vert sur la glace, si tu utilises la téloche tu peux envoyer un vert uni avec un appareil photo-numérique ou un ordi. Mais je trouve toujours plus marrant de faire ça à la prise de vues. La réussite sera conditionnée par la prise de repères. Je ne sais plus comment avait procédé Polanski pour la scène des miroirs du "Bal des Vampires".

8. Jasonflymexx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ha oki donc ça m'a l'air de l'orde de l'effet special ça!!Ca m'a l'air compliqué j'y connais pas grand chose.
    Au niveau conventionnel, faire ça à la prise de vue serait la meilleure solution. Que faut-il faire exactement j'ai pas très bien compris?
    je film quoi/qui à la premiere prise de vue et ensuite?

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Non non ça peut se faire :
    1) première opération : filmer la scène avec le comédien, relire et observant comment "ça" se passe dans le miroir
    2) deuxième opération : enregistrer en contre-champ à 180° et inverser droite-gauche (puisque nous sommes dans un miroir) la scène devant être incrustée, ce qui déterminera le cadre ce sont les repères de tailles et angles qui auront été pris lors de l'opération N°1
    3) troisième opération : faire le choix : incrust en post-prod dans ce cas recouvrir la glace du miroir d'une fausse en canson incrust. C'est plus facile pour le droite-gauche qui se fera avec le soft.
    4) si tu veux faire le trucage en direct avec un moniteur à la place de la glace c'est là où tout se corse car ça va dépendre de la déco et de l'ambiance, c'est possible avec un miroir romantique, dans un décor avec tentures, le tout éclairé en "soir" (attention à la direction des lumières pour rester dans la logique du miroir par rapport à l'image réelle.) Il est évident que ce système ne peut être utlisé dans la Galerie des Glaces de Versailles ou au Musée Grévin. Pour des glaces de plus grande surface tu peux (si la déco le permet) remplacer l'écran LCD par une vitre calquée avec de l' heavy-frost en envoyer l'image d'un vidéo projecteur en transparence mais faut de la profondeur donc une grande pièce aménagée en studio. Comme toujours l'image c'est une histoire de mise en scène, puis de déco et surtout c'est à tous de s'adapter A L'IDEE du plan ! Normalement si tout est favorable en une matinée ça devrait être en boîte, si la sauce ne prend pas changer de dispositif et tenter la post-prod ... rien n'interdit d'avoir un ordinateur sur le coup pour voir si le principe est bon.... ne serait-ce que pour inverser droite-gauche l'image.

#9 homero, 8 Mai 2007
    Dernière édition: 8 Mai 2007
  10. Jasonflymexx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oki, je pense que je vais oublier la solution de l'écran LCD parceque je n'en n'ai pas lol.
    Merci pour ta réponse :). Je pense que je vais voir comment faire une incruste, étatn donné que je suis novice en la matière. Ca s'incruste facilement en poost-prod? Sur premeire ou after effetcs?

11. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu peux faire ça sur Premiere sans soucis mais c'est vrai que les outils de masquage de after fx sont plus complets mais egalement plus complexes.
    Cherche les topics sur le Repaire concernant les incrustations, les masques etc. Ca a dejà ete abordé maintes et maintes fois.....

Bon courage!

12. Jasonflymexx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oki thank's je vais essayer de trouver ça , mais d'ordre générale, c'est une opération plutôt facile à réaliser ou vraiment complexe?

13. Jasonflymexx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok je me suis décidé, je vais le faire avec un fond vert et monté sur adobe premiere. Je tourne avec une HDV fx-1 et j'ai deux mandarines. Lumière tamisée il faudrait.
    Où est-ce que j'achète un fond vert? ou un canson?

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Tu trouveras un Canson vert dans tout magasin d'arts graphiques et tu n'auras qu'à le découper aux dimensions de la glace.

15. Jasonflymexx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec ce procédé, j'ai aps besoin d'utiliser de fond vert???

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous