module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Effet film / cinéma / 35mm

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Eric53, 12 Juin 2005.

Tags:
  1. Eric53

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effet film

Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum donc s'cuzez moi si je post une question déjà posée et surtout si je suis pas au bon endroit.

J'ai un Sony DCR-PC6E, j'ai récupéré sur mon pc (avec Studio 9) une vidéo que j'ai filmé avec. Maintenant je voudrais faire 2 choses :
    - Lui donner un effet film : je sais pas trop comment expliquer mais quand on voit à la télé des images d'un film, d'un reportage de journaliste ou simplement une vidéo de caméscope, la qualité ou plutôt la netteté ou encore le rendu ne sont pas pareils.

- Et je voudrais savoir comment on peut faire pour ajouter des bandes noires en haut et en bas.

Merci
    Eric53

2. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors je vais te donner une partie de la réponse ... :D

Avant tout bienvenue sur le forum du repaire ...

La question a bien du être poser une centaine de fois, et le bouton rechercher te permettra de trouver des réponses je suppose largement plus complètes que les miennes mais contentons nous du peu ...

Donc " l'effet FILM" dépend de 4 choses :

La préparations des plans : Si tu laisse ta caméra sur pied, que tu utilises des outils spéciaux pour faire des travelling, comme des chariots de cinéma (Dolly) alors ta vidéo fera déjà PRO, et c'est bien le 1er élément d'un FILM ... Et aussi l'éclairage, qui va donner plus de relief à ton image et la rendre encore une fois plus belle et plus pro...

Le FrameRate : En fait, un film lit 25 images secondes (Ou plutôt 24 mais n'entrons pas dans les détails) En vidéo, en PAL (Europe et Japon) on dit aussi que les camescopes prennent 25 images par secondes... C'est faux dans la plupart des cas, car il prennent 50 trames secondes. Je te conseil de faire des recherches sur l'entrelacement, mais en gros il s'agit d'une demi image (une ligne sur 2 seulement = une trame) prise toutes les 50eme de seconde et donc lorsqu'on lit la vidéo, par effet de persistance sur l'écran de Télé, on voit les 2 demi image se superposer et donner une image complète. Donc on voit bien 25 images par secondeS... Ca sert à quoi ? Cela est une conséquence directe du mode de rendu des images d'une Télé, qui fonctionne sur la fréquence du courant des prises électriques (50 Hz en france donc 50 trames par secondes, 60 Hz aux USA donc 60 trames par seconde...) Cela a pour conséquence de rendre l'image plus fluide. Donc dans un reportage les mouvements seront plus fluide (et plus naturels) que dans un film .... Il faut donc remettre tes 50 trames par secondes en 25 images par seconde pour donner un mouvement moins fluide et plus Ciné, mais cela va déteriorer un peu la qualité d'image.. Cette méthode d'interpolation de trame se nomme, de façon familière, le désentrelacement .

- L'étalonnage, et la correction d'image : Les films sont souvent étalonnés. En fait, on considère à tort que l'étalonnage est une correction des couleurs pour donner une certaine teinte aux images (il s'agit à l'origine de régler les couleurs pour que toutes les images ai la même teinte, et non pour leur en donner une plus originale). Enfin peut importe ... On nomme tantôt cela étalonnage, tantôt correction colorimétrique, tantôt correction chromatique ... Ensuite, en jouant sur les contrastes on peut donner une texture plus particulière à une image de film... (Qui à moins de contraste qu'une image vidéo).

- La profondeur de champ : La profondeur de champ c'est ce qui fait que l'arrière plan est flou alors que ce qui est à l'avant plan est net. Seulement là, il est trés trés difficile d'obtenir ce résultat avec une caméra vidéo. Il s'agit de la focale (Longue focale dans le cas de ce genre de plans) qui est utilisée pour obtenir une profondeur de champ spécifique (ici un faible profondeur de champ). On peut s'en rapprocher en ouvrant le diaph à fond et en zoomant, mais le mieux est de disposer d'un système de MINI-35 , qui émule le "rendu 35mm" ...

Donc en gros fait des recherchers sur google ou sur ce forum sur les termes suivants :

Désentrelacement
    Profondeur de champ
    Etalonnage, correction colorimétrique

Et fait des recherches aussi sur la fabrication maison d'une Dolly ... (chariot de travelling) .

(Ou éventuellement d'un steadycam, qui sera cependant beaucoup plus difficile à être créé par soit même)

Voilà en gros tout ce qu'il faut pour donner un effet FILM à sa vidéo :D

@+
    Ben.

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Cher ValKan, tu sembles oublier que Eric53 est nouveau sur le forum... Si tu évoques le Mini-35, il faut peut-être lui préciser ce que c'est.

D'autre part, il faut lui préciser que c'est un article qui coûte très cher (nettement plus cher qu'un camescope), mais qu'il est possible d'en construire un artisanalement.
    Voir ce lien :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=55497&highlight=mini35
    Attention, il y a 5 pages à lire !

Il est également nécessaire d'apprendre à notre ami qu'il est possible d'avoir des images rappelant davantage celles d'un film ciné si on prend la peine de respecter les conditions suivantes (copie d'un post paru il y a plusieurs mois) :

Certains de ces conseils ont d'ailleurs déjà été donnés par ValKan.

Bien cordialement.

mcr

4. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Eric53, effectivement tout ce qui a été dit plus haut est vrai et archi-vrai.

Je rajouterai simplement que pour moi, l'essentiel pour avoir une image "cinéma"... bah c'est de faire du "cinéma", c'est à dire faire un gros travail d'éclairage et de composition des plans.

Après sur le rendu tout a été dit par mcr et valkan.
    Cela dit comme tu me sembles nouveau, dans un premier temps, tu peux aussi faire simple. Ce ne sera pas pro mais bon :

1 - Les bandes noires se font généralement avec un filtre ou effet qui s'appelle "crop" (je suis pas expert en studio 9)

2 - Dans le pire des cas Virtualdub le fait (freeware "à tout faire" en vidéo, je te conseille de le télécharger... et de faire une recherche sur le forum).

3 - Un truc un peu cheap mais qui marche en amateur c'est de rajouter du grain à ton image, ça fait grossièrement l'illusion de l'argentique. Pour ça filtre ou effet : "noise".

4 - Enfin, avec virtualdub il existe un filter qui permet de donner une impression de pellicule.
    On appelle ce genre de filtres des "movielike" ou "filmlike".
    Je te conseille virtualdub parce que c'est gratuit et que généralement (=toujours) les movielike coutent la peau du c..l ... et je suis pas sur qu'il en existe pour studio 9.

Voila.
    Ces conseils n'ont rien d'aussi pro que les deux précédents (qui sont donc à suivre si tu veux faire un montage sérieux), ce ne sont que quelques "trucs" faciles et rapides, mais il me semblait que c'était ce que tu cherchais.

Bon montage.
    Et si ce filtre Virtualdub t'intéresse dis moi je te donnerai l'adresse.

5. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui dernière chose, rêve pas trop non plus :

Du numérique tu fais, du numérique ça restera. :D

6. Eric53

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK
    Merci à tous.

En fait j'éspérais un peu, je rêvais, que vous me donniez un logiciel qui me transforme ma vidéo, comme ça, par magie, en film. :D

Mais numérique j'ai et numérique je garde ;)

Merci et a+

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    ... avec le risque de dégrader définitivement ton image.
    Franchement, lorsque tu vas au cinéma, tu trouves que le film 35 mm a tellement de grain ? C'est tout un ensemble, que j'ai déjà énuméré plus haut, qui donne l'impression "cinéma", pas le grain de la pellicule.
    Là, je suis parfaitement d'accord.
    L'éclairage, les cadrages, les mouvements de caméra, etc... sont à l'origine de cette impression de film ciné.
    Certes, tu n'auras jamais l'équivalent d'un 35 mm, ni même d'un bon Super-16, mais tu peux quand même avoir beaucoup mieux que ces images de sitcom qui nous sont imposées par certaines chaînes de télévision.

Cordialement.

mcr

8. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui comme je le disais dans mon post
    C'était juste là des pistes de recherche...

Ah oui, petite chose à préciser : donner un aspect "Ciné" à un film demande beaucoup d'entrainement et de pratique, donc c'est pas en quelques mois qu'on y arrive... Je veux dire que si tu n'a jamais fait de vidéo avant, il va bien te faloir une bonne année pour commencer à faire des trucs à l'aspect "cine pro"

Voila, en tout cas bonne chance pour la suite :D

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Entièrement d'accord avec toi, ValKan... Eric53 n'a plus qu'a s'exercer à filmer en suivant le plus possible les quelques conseils qui lui ont été donnés.

mcr

10. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MCR,

Ce qu'Eric voulait derrière l'expression "cinéma" c'était avoir une image moins nette que celle obtenue en numérique. Il voulait un truc "comme à la télé", et comme il l'a dit lui même :
    Et il l'a dit avec humour (donc pas de message incendiaire du style c'est un feignant etc.).

Donc dans ces conditions, rajouter du grain n'est pas une si mauvaise idée, et oui ça dégrade l'image (c'est le but dans ce contexte). In fine, je sais pas si ça fait "ciné" mais ça fait "moins Dv".

Maintenant vos conseils étaient très bons... mais pour une question de nubbies il me sembait que des "trucs" tout simples pouvaient l'aider... en tout cas plus que de lui dire cash "utilise un système démulation de 35mm".
    Je dis pas que c'est pas ce qu'il faut faire, je dis que quand on a une question très simple, limite naïve, d'un repairenaute qui a un seul poste à son actif on peut lui dire : "sois pro dans l'avenir, et en attendant si tu veux t'amuser un peu fais ça".

Je vous rappelle que la question c'était faire "ciné" (ce qui en terme de rendu, ne veut rien dire ne serait-ce que vu le nombre de formats, de marques de pelloches et de cam différentes, et je ne parle pas du travail artistique du chef-op) et non pas "ciné pro".
    Adapter son discours à son interlocuteur, surtout lorsque c' est un amateur (qui n'a visiblement pas l'intention de devenir chef op ) c'est pas con si ?

C'est exactement ce que j'avais dit.
    Tout comme rajouter des bandes.
    Et pourtant, les bandes "ça tappe" comme dirait un auditeur de radio musicale djeunes. Du Pialat en 4/3 fera toujours plus cinoche que du goupilsg en 1.85, mais n'empêche que le 1.85 pour des amateurs ça fait illusion, je dis pas que c'est bien mais c'est comme ça. (et c'est pas ce que je fais non plus !!!).
    Sinon comment expliquer que des boites se fassent des testicules en or en vendant des plug-in censés transformer n'imorte quel montage en super-production.

Je vois pas le rapport avec ce que j'ai dit sur le numérique et le fait qu'on aura jamais un rendu argentique avec.

Voila, il me semble qu'en fait nous sommes tous d'accord.
    Donc Eric ce que je disais, et ce que tu voulais vile malfaisant, c'est de la "bidouille" de post-production.
    Mais, et sérieusement, la bidouille ne remplacera jamais un processus créatif entier.

Cordialement également MCR.
    Je dirais même plus amicalement :jap: même si on se connait pas... mais en espérant que nous nous soyons compris.

Et oui il peut y avoir du grain sur du 35Mm... si le chef-op le veut, non mais !!!

11. anthonyR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #11 anthonyR, 13 Juin 2005
    Dernière édition par un modérateur: 8 Juillet 2005
  12. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que je disais on est en plein dans la bidouille "post-prod" ("post-prod" ça c'est "movielike" non ? :D).

MCR et ValKan : je viens de relire mon post, certains passages peuvent sembler un peu rentre dedans, c'était absolument pas l'esprit que je voulais faire passer.

J'espère que vous l'aurez pas mal (com)pris et je vous réhitère toute ma sympathie pacifique. :love:

#12 goupilsg, 13 Juin 2005
    Dernière édition par un modérateur: 8 Juillet 2005
  13. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nan t'inquiète, d'ailleurs en ayant relu l'ensemble des messages ici, j'ai l'impression qu'on a écrasé le pauvre éric sous un tas d'infos plus cou moins abstraites :D . Sans même comprendre ce qu'il désirait vraiment ...
    N'empêche qu'une images entrelacé fera toujours moins "Cinéma" qu'une image progressive :D

14. Eric53

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci à tous!

Vous exactement dis ce qu je voulais entendre :D

En gros :

1.Je suis un débutant et je n'avais aucune mais aucune idée de comment on obtenait ce fameux rendu ciné, réponse donc : avec de expérience et du bon matos.

2.Que si je veux faire de la magie avec un logiciel pour essayer d'obtenir cet effet, ça sera du bidouillage et que le résultat ne vaudra jamais expérience et le matos.

Vous avez donc très bien répondu :bravo:

Merci et a+

15. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
Chargement...

Partager cette page