module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Effet Ecriture Progressif Du Texte

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par J-Cee, 5 Septembre 2012.

Tags:
  1. J-Cee

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Comme marquer dans le titre, je souhaiterai faire un effet sur mon texte c'est a dire, qu'il s'écrit progressivement, comme si on me regardait l'écriture a la main...

Comme ceci a 39 secondes :

Mais je sais pas comment faire :s dans le Quick Titler, on ne peut que faire défilé de gauche a droite et de haut en bas, donc je pense qui faut passé par "outil de présentation" mais après je sais pas comment faire...

Si vous pouviez m'aider ^^
    Merci d'avance :)

#1 J-Cee, 5 Septembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour,

- que je sache, Quick Titler ne sait pas faire ;
    - on peut faire un effet qui ressemble (mais en moins bien) en mettant le titre dans une timeline "video" et en appliquant, à l'aide de l'outil de présentation un lent démasquage de gauche vers droite, très facile à faire ; mais ça rend mieux bien sûr avec une police "graphiste" plutôt qu'avec ton exemple "manuscrit" ;
    - Vistitle (1.8 et après, et peut-être avant, me souviens pas) sait faire cet effet d'écriture parfaitement ; mais il faut être doté de ce titreur, et c'est très-très fastidieux à faire, mais le résultat est parfait.

3. J-Cee

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse ^^

Bon ben ça commence mal pour moi, je ne trouve déjà pas l'option "démasquage" dans l'outil de présentation, c'est pas plutot "couleur et opacité ?"

Quand a Vistitle, pourquoi pas essayer avec une version d'essaie ? mais c'est fastidieux dans quel sens ? compliqué ou ennuyeux mais facile a faire ?

4. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    "l'outil de présentation" :
    utiliser "rognage de la source" droite, balisé par des keyframes, 100% au début, 0% à la fin (ne marche pas sur une timeline de type "T", c'est pourquoi il faut placer le titre dans une timeline de type "vidéo").

"fastidieux" :
    compliqué ET ennuyeux, et surtout très long à faire.
    mais le résultat est super.
    D'ailleurs, ça me revient : il y a un petit bout de démo-tuto qqpart chez Vistitle ; je retrouve pas où à l'instant.
    ------------------------
    *ajouté après :
    en fait, Vistitle propose DEUX procédés pour faire cet effet :
    >>> ou bien c'est toi qui dessine (à main levée donc) ton texte, et après on le verra se dessiner comme sur ton exemple-mickey ; avantage= assez facile / inconvénient= c'est la qualité de ce qu'on sait dessiner à la main, donc pas une belle police de caractères ; l'effet se nomme "2D Stroke Animation", il y a un exemple illustré dans "VisTitle 1.6 New Features Demo video" downloadable chez Vistitle

>>> ou bien l'effet s'applique à un texte préalablement tapé au clavier, dans une font choisie ; bien sûr dans ce cas c'est hyper propre-pro, mais long et pénible à réaliser ; il existe un tuto (faute de quoi bien malin serait celui qui y parviendrait à partir de rien) ; je me répète : le résultat est super.

#4 hammondandco, 5 Septembre 2012
    Dernière édition: 5 Septembre 2012
  5. J-Cee

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok, ben vu que je suis assez perfectionniste, je vais opter pour la solution de Vistitle :) Par contre, tu pourria me passé le lien du tuto que tu parles ? J'ai été voir sur le site, mais je tombe sur une archive zip avec que des points exe, c'est bizzare je trouve...

6. sachem

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 17 / -0
    le plug in heroglyph le fait tres bien.

7. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    juste pour en finir avec Vistitle :

l'effet "écriture" top version se nomme "Handwriting", c'est un supplément non inclus dans Vistitle de base, mais on a droit à 10 essais gratos (je crois).
    son tuto (et donc démo du résultat) est dans :
    "VisTitle1.8 New Features Video Tutorial"
    qui se télécharge chez Mr Vistitle ; c'est effectivement un .exe, qu'on lance chez soi, et qui affiche une sorte de capture d'écran dynamique.

voilà, ça ira comme ça ?

8. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    On peut avoir un effet similaire, mais pour une police dactylo en faisant un effet machine à écrire.
    Faire une image fixe par lettre ajoutée et les placer en succession sur la timeline.

Si l'on tient absolument à un effet écriture manuelle, on peut en donner l'illusion en mettant un effet volet de balayage pour chacune des images fixes; en choisissant correctement le balayage et si la vitesse est suffisamment rapide, cela doit passer.

Personnellement je n'ai pas essayé, utilisant pour ce faire Motion d'Apple. Avec Motion, l'effet machine à écrire est immédiat; l'écriture manuelle est assez longue (tracé de courbe pour chaque groupe de lettre d'un seul jet d'écriture). Évidemment After Effects doit permettre la même chose et même mieux, mais je ne sais toujours pas m'en servir.

9. dédé35

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour un effet machine à écrire avec édius, voir la palette des effets dans "mélangeur de titres" rubrique : laser (4 choix)

10. J-Cee

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ^^ je vais tester tout ça et je vous tiendrai au courant

Merci a vous :)

Chargement...

Partager cette page