module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Effet éblouissement

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ogur111, 23 Mars 2007.

Tags:
  1. ogur111

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Voila je suis étudiant en multimédia et dans le cadre d'un projet j'ai besoin de réaliser un effet de transition. En fait cet effet consisterait à créer une lumière qui sort d'une porte, lorsque cette porte s'ouvre la lumière est aveuglante, ce qui me permettrait de passer à mon plan suivant en faisant un fondu au blanc :D

Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer la marche à suivre en détail pour réaliser cette effet je lui serais très très reconnaissant :bravo:

:help: me
    merki

P.S: Je suis sous mac donc si c possible d'éviter d'utiliser des plug-in payant pour ça, ça m'arrange :rire:

2. WUBA

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

ben j'en sais rien j'ai jamais essayé mais je me dis que ta lumière doit venir de derrière donc sur un solide noir qui serait derrière et que l'intérieur de la porte ouverte soit transparent.

Donc 2 solutions que je vois, soit tu crées un masque et tu le fait évoluer avec l'ouverture (tracé automatique) ou lors de la prise de vue tu mets un fond vert.

Voilà,
    mais y a peut-être mieux à faire...
    ...les experts sont en route ils devraient bientôt arriver
    Wuba

3. ogur111

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Wuba,

Merci pour les idées mais ça m'aide pas vraiment lol ! Si je mets un solide que j'éclaire ça va pas vraiment me faire d'effet éblouissant enfin g pas du tout comprendre lol, j'espère comme tu dis que nos amis les experts vont bientot passer pour m'aider car la jsuis toujours au point mort après différents tests de mon coté snif.

please help me :D

4. WUBA

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

ce a quoi je pensais c'est que si tu mets un calque noir avec un effet halo par exemple ou shine ou lux, si c'est possible, je suis pas expert donc, derrière ton calque avec la porte et que tu rends l'intérieur de ta porte transparent via un cache, la lumière passera par là.

Enfin les experts vont surement pas tarder, doivent être en route ;o)
    wuba

5. jéjé2904

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas moi l'expert, il va arriver, je l'ai croisé dans le hall...

Moi je suis un Newbie ! Mais j'ai qd mem une suggestion : si tu crées un masque (avec expension de ce masque ) devoilant en arriere plan un solide blanc ça peut le faire, non ? Tu peux ensuite modifier le masque en suivant peu à peu l'ouverture de la porte !

J'ai dis une connerie ?

6. WUBA

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut jéjé2904,

je ne crois pas que tu aies dit de conneries parce qu'en gros, tu as reproposé ce que j'ai proposé.
    Il me semble que c'est une bonne solution ogur111 nous dira si ça fonctionne ;)

wuba
    bonne journée à tous

7. jéjé2904

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben j'ai pas dis tout à fait la meme chose (un peu qd meme mais j'ai pas copié promis!) car moi je proposes en plus une expension du masque ce qui aura pour effet d'éblouir peu à peu toute l'image et non pas uniquement l'interieur de la porte ! Ah aaah, qu'en penses-tu ?

8. sodium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso je mettrai un calque blanc derrière la porte. Je ferai un masque bien net des contours de la porte, pour trouer la vidéo (comme ça on voit le calque blanc derrière).

Après je fais un deuxième masque, avec des contours atténués, et une expension de masque progressive (comme ça le blanc envahie l'image progressivement).

Par dessus ces deux calques, je rajoute un calque d'effet avec un shine, dont le centre est justement le centre de la porte). Le shine va rendre l'expension de lumière plus vivante et plus naturelle.

Si tu n'as pas Shine (qui vaut largement ses 99$), tu peux utiliser un effet de chez Cycore FX, directement vendu avec AFX. C'est quelque chose comme Light Ray, ou Light Burst, ou Light quelque chose... désolé, j'ai pas AFX sous les yeux (et d'ailleur j'ai pas les yeux en face des trous, alors comme ça...).

L'effet Cycore demande bcp plus de ressource RAM que Shine, alors c'est un peu chiant à paramétrer, mais ça fait son petit effet...

Voilà, ça rejoind vraiment ce que te proposent déjà jéjé et wuba...

Après, il y a peut être quelque chose à faire, en précomposant cet ensemble, en le duplicant sur lui même : sur le calque supérieur tu même un effet Seuil, puis un effet flou accéléré pour lisser les contours, éventuellement un effet minimax pour incrémenter ou décrémenter la partie blanche de l'image... Puis ce calque supérieur, tu lui applique un mode de fusion (faut chercher ce qui rend bien, mais un truc genre Ecran, de tête, devrait être pas mal) et tu joue ensuite avec son opacité... Ce petit truc en plus peut, à un moment donné, te permettre de crédibiliser ton effet ; le halo que va créer le calque supérieur doit donc être plus large que le halo crée dans la précomp (pour ça utilise Minimax), tout en étant moin opaque, moins franc... C'est un moyen d'adoucir ton dégrader...

Enfin, à tester quoi...

Sinon, attend les experts... là, ils doivent être en week end.

9. NicoFACT

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. WUBA

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

Ben j'en pense que du bien, c'est bien vu. Et en plus avec les explications de sodium et l'info flsh, si besoin, de NicoFACt, ogur111 devrait réussir son effet mais... il a disparu. Peut-être a-t-il claqué la porte :)

Bonne djournaïe les mecs

Chargement...

Partager cette page