module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Effet de pliage Origami

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ÐâviÐViñ¢êñT, 25 Août 2010.

Tags:
  1. ÐâviÐViñ¢êñT

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Dans AE je cherche un moyen de refermer une image vidéo selon un pliage d'origami via les calques 3D et les lights ou des expressions.

Quelqu'un aurait-il une piste SVP ?

Merci d'avance pour vos lumières... ;)

Dav

2. unreal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Deux idées (surement pas les meilleurs mais pour l'instant je vois pas mieux) :
    - tu dupliques suffisamment ta video, et à l'aide de masque tu crées toutes les faces nécessaires au pliage. Ensuite en jouant sur les points d'ancrage et de rotation et en liant certains élements entre eux, tu animes le tout. (C'est long et ca peut être moche)
    - tu utilises un plug in de déformation. CS5 en a un dans sa version de base.

3. ÐâviÐViñ¢êñT

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp Unreal pour ces deux pistes mais j'ai effectivement commencé par la.

J'ai créé plusieurs calques 3D + lights (pour les ombres) contenant la video avec sur chacun un masque correspondant aux étapes de pliages que je souhaite animer (je me suis aidé d'un pliage d'origami que j'ai réalisé, scanné et importé sur un claque au format 720X576 comme model). Chaque étape est chronologiquement enchainée (escargot) avec la suivante.

Certains angles de pliage fonctionne parfaitement mais d'autres sont très difficile à gérer. Aussi, je souhaite que le recto de chaque parcelle ne soit pas l'image video mais un aplat de couleur uni (un peu comme ci le recto était une image et le verso la couleur du papier).

Je pense que la solution dois pouvoir se faire avec des expressions, un peu comme dans ce tuto d'emob pour créer un effet de pliage en accordéon : Tutorial vidéo gratuit, un accordéon After Effects - tuto, tutorial, vidéo, Photoshop, After Effects, Flash et blog

Oui je sais le challenge est difficile... :mdr:

Dav

4. g-mo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne me rappel plus de l'effet, mais j'avais fais une simulation d'un magazine lorsque
    l'on tourne les pages, et l'on pouvait justement sélectionner ce que l'on voulait voir en recto.

5. unreal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'effet calculation (ou calcul dans la version française) permet de changer l'affichage.

Sinon, en plus simple mais beaucoup plus bourrin. Tu dupliques chaque élement, le décale d'un pixel puis te le remplace par ta texture. Ensuite tu relis le dupliqué à l'original.

6. felfer

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  7. ÐâviÐViñ¢êñT

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super Felfer ! Top l'expression pour le recto/verso... merci :good:

Je continu à m'arracher les cheveux avec le pliage de l'image. Je ne suis pas convaincu que la procédure que j'ai détaillé dans mon précédent post soit la meilleure. La piste des calques 3D est bonne je pense mais l'anim des plis est vraiment un enfer.

Je trouverez en pièce jointe un test que j'ai fais image/image avec un papier simple. Le but étant d'avoir l'image vidéo sur le recto du papier et une couleur unie sur le verso (avec ep des pliages, ombres ect..)... si quelqu'un à une idée géniale...

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de mes avancées ;)

Merci encore

Dav

Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page