module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Effet de peigne énervant

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par thepopol777, 17 Janvier 2011.

1. thepopol777

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

J'ai parcouru l'ensemble des topics concernant le désentrelacement et le fameux effet "peigne", mais je n'arrive pas à trouver de solution adaptée a mon problème.

Je dois préparer un fichier video qui sera diffusé en boucle à l'entrée d'une societé, sur un ecran LCD.

J'ai donc travaillé mon projet, 25fps et 720x576 avec format de pixels sur DV PAL (1,0940 ) -> en pixels carrés l'image est crade.

Au moment de l'exporter, je choisis "Microsoft AVI" puis le preset "DV PAL" et enfin je met codec "none" pour etre sur de ne pas avoir de compression.

Mais là le problème commence, si je choisis dans les champs " Lower First ", la qualité d'image est TOP, mais j'ai un effet de peigne lors du mouvement d'images.

Si par contre je choisis "Progressive", là plus de peigne mais une qualité plus dégueulasse. Voici deux images pour illustrer mes propos:

Lower First:

Progressive:

Auriez-vous une idée de comment je pourrais réussir à avoir la qualité de la première image mais sans ce maudit effet peigne?

Merci :jap:

2. viph

viphx

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +4 / 7 / -0
    hello, la réponse est en fait dans ton message :-)

tu veux diffuser du DV (entrelacé) sur un écran LCD (donc progressif par nature)...

mon conseil, qui ne vaut pas plus que les touches de mon clavier...

1- définit ta séquence en fonction de la dalle LCD (je suppose 1920*1080)
    en HD progressif (50p si possible, 25p à défaut)

2- importe ton DV

3- étire-le par le cadre (cf mon propre message sur bandes disgracieuses à faire disparaitre, il y a qq jours)
    et ce jusqu'à concordance avec la hauteur du LCD (donc 576>>1080)

4- oui, il y a des bandes latérales noires à gauche et droite

5- export dans un format "nativement" progressif... AVCHD à 15 mbps ce devrait être suffisant et à la bonne fréquence (idéalement 50p si la dalle le supporte)

3. thepopol777

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse rapide!

En fait je ne "veux" pas vraiment diffuser du DV, si tu as une meilleure solution je reste ouvert.

Je dois juste faire un montage d'images et de videos et diffuser le tout sur un ecran... Si j'ai pris DV en sortie c'est qu'il me semblait que c'etait la meilleure qualité :unsure:

edit: et quand tu me dis "importe ton DV", tu veux dire que je fais d'abord un rendu en DV de toute ma sequence, et que je refais un projet HD avec celui-ci?

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Comment diffusez vous : sur un moniteur PC ou sur un écran télé ?

Si votre projet est en DV standard entrelacé ligne du bas d'abord :
    Sur PC il faut cocher désentrelacer dans le visualiseur de la vidéo (VLC, WMP, MPC,,,)

Si c'est sur un téléviseur analogique : rien à faire, par construction il faut lui envoyer de l'entrelacé.

Si c'est un téléviseur numérique : ceux de bonne qualité effectuent automatiquement le désentrelacement, et le résultat est tres bon.

Sinon faite votre projet au départ en Progressif.

Olivier

5. thepopol777

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ogt,

Je vais diffuser sur une TV LCD Full-HD normalement. Je ne sais pas si ce sera via un lecteur DVD, mais je pense que ce sera le cas.

6. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Olivier a raison : les téléviseurs LCD font très bien le désentrelacement eux-mêmes.

Si la diffusion doit se faire à partir d'un lecteur de DVD, le plus simple est d'utiliser le Dynamic Link :

- dans "Fichiers" cliquer sur "Dynamic Link", puis "Envoyer à Encore"

- à l'ouverture d'Encore, donner un nom au projet puis cliquer sur OK

- afficher les "propriétés du montage" et mettre l'action de fin à "Revenir ici"

Lancer le transcodage, puis la gravure du DVD.

Comme cela, le DVD se lira automatiquement au démarrage et tournera en boucle jusqu'à ce que le lecteur de DVD soit arrêté manuellement. Il n'y a pas besoin de menu ou autres...

Cordialement

7. thepopol777

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci de la précision pour le Dynamic Link, mais il n'y a rien à régler? Je veux dire....pour avoir une qualité optimale? Ça se fait tout seul?

edit: Je viens de faire le test avec Encore, j'ai fait une fois sans rien toucher, en Automatique donc, et la qualité est bien, elle ressemble a ma première image, et c'est le lower field par defaut. Ensuite j'ai fait le dest en mettant Progressive, et ça rend comme sur ma 2e image, dégueulasse donc ( sur l'ecran de mon PC hein, je n'ai pas encore pu tester sur la TV, j'ai juste lu le .vob avec VLC ).

pouvez-vous m'expliquer pourquoi le progressif nous enlève l'effet peigne mais nous rend une qualité mediocre en echange? :sad:

#7 thepopol777, 17 Janvier 2011
    Dernière édition: 18 Janvier 2011
  8. viph

viphx

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +4 / 7 / -0
    entrelaçé :
    2 demi images décalées d'une ligne et de 0,02 secondes
    lors de mouvement, ces 2 décalage se voient !
    ils sont minimisés lors d'un diff avec un moniteur à tube ("vieille télé") mais amplifié sur un LCD

progressif
    l'image est "comme au cinéma", chacune est complète et elles se suivent à la fréquence que tu choisis

d'où ma recommandation...
    - le seul vrai point de "convergence" est sur le 50p : première va recalculer des images complètes en remplissant les lignes qui manquent.

- 25p est, en rendu, très proche de ce que fait une TV qui dés-entrelace seule

- pour laisser faire la TV (lcd) sur la base de l'image entrelacé, il faut que celle-ci soit excellente au sens technique du terme.

9. thepopol777

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci viph, mais tu as oublié de répondre à ma question pour toi:

"quand tu me dis "importe ton DV", tu veux dire que je fais d'abord un rendu en DV de toute ma sequence, et que je refais un projet HD avec celui-ci?"

:unsure:

Et dans premiere il y a plusieurs types de HD, a savoir AVCHD et HDV... J'avoue ne jamais avoir touché à ceux là donc je ne sais pas trop lequel choisir..

edit: En relisant ton premier message j'ai vu que tu mentionnais le AVCHD, alors j'ai créé un projet AVCHD 1080p ( je n'ai trouvé aucunne mention de 25p ou 50p ceci dit :suspicious: ).

J'ai etiré mon DV comme tu me l'as dit, mais une fois que je fais exporter->media... Je ne trouve pas de format HD :perplexe:

#9 thepopol777, 18 Janvier 2011
    Dernière édition: 18 Janvier 2011
  10. viph

viphx

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +4 / 7 / -0
    oui, autant pour moi :-)

nouveau projet HD, puis import DV soit du projet précédent fini, soit... tu recommences (!)

format avchd : 720 50p
    réflexion faite, tu assures ainsi une compatibilité hardware même avec un moniteur non "full hd" mais seulement "hd ready"
    et s'il est full hd, il fera l'upscaling proprement

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous