module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Effet de peigne en lecture HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Gordon, 19 Juin 2006.

Tags:
  1. Gordon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Lorsque je fais l'acquisition d'un film HDV issu de mon HC1 par CAPDVHS par exemple et que je lis ce film ensuite par NeroShow sur mon PC, l'image est bien sûr superbe sur mon écran plat de résolution 1280X1024 mais par contre tous les mouvements sont très flous à cause d'un effet de peigne très prononcé.
    Est-ce un problème de désentrelacement ? Je parle d'une lecture directe après capture sans montage préalable.
    La lecture directe de mon film sur un plasma (à partir de la bande) ne pose pas de problème. Enfin dernière question du novice que je sui : comment peut-on lire la bande du camescope directement sur un écran PC?

Merci !

2. totoman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Contrairement au DV, il faut mettre la trame superieur en premier lorsque on travaille en HDV. Peut etre y a t'il dans les options de ton lecteur un moyen de parametrer le desentrelacement...sinon tu peut essayer de la lire avec VLC Media Player, puis tu clic sur "video" "desentrelacement lineaire" et le tour est joué, plus d'effet de peinge ;)

3. ANTOINE Hervé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    desentrelacement avec VLC

A propos de VLC, comment peut parametrer un desentrelacement une fois pour toutes sans qu'il se desactive à chaque visionnage?

4. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Dans : Paramètres/Préférences/Vidéo/Filters/Deinterlace/
    ensuite tu choisis le mode de désentrelacement pour l'affichage et la diffusion, Bob par exemple

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Chez moi, je n'ai pas prévu de paramétrage spécial pour Premiere pro 2 et, sans doute pour cette raison, j'ai un effet de peigne sur les mouvements. Sur la même config, Avid Liquid 7.1 et Edius 3.61 sont également installés et les mêmes vidéos HDV ne présentent aucun effet de peigne. Avid Liquid 7.1 offre même la possibilité de diffuser la vidéo en plein écran 24 pouces en 1920 X 1080, sans aucun effet de peigne, de manière très fluide.

Bob

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'aide d'AL7.1 précise (pas très précis et je ne vois pas où je peux faire le réglage de l'option trames pour éviter un effet un peu saccadé dans les mouvements-effet notable uniquement sur plein écran informatique 24 pouces, 1920 X 1080) :

"Les deux trames/1re/2e trame
    - Cette option n'a aucun effet sur des formats vidéo progressifs puisque dans ce cas il n'y a pas de trames.

Cette option vous permet de sélectionner l'affichage d'images fixes.
    Une image vidéo comporte deux trames dont les lignes alternent selon un motif entrelacé. Cette technologie autorise de fait 50 (PAL) ou 60 (NTSC) images par seconde, ce qui réduit le scintillement d'une image TV (elle n'a aucune incidence sur l'incrustation d'un écran d'ordinateur).

Une image fixe qui possède deux trames très différentes (si l'on prend par exemple une scène très mouvementée) peut apparaître plus floue ou scintiller si les deux trames sont affichées.

Cette option peut ne pas être accessible suivant la configuration du produit et/ou du matériel."

7. ANTOINE Hervé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Preferences VLC

Le problème est que je ne trouve pas de filtres dans les preferences video.Je l'avais fais il y a quelque temps mais ce devait etre avec une version plus ancienne.Avec les versions que l'on peut telecharger maintenant ca n'a plus l'air possible.

8. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bizarre, tu as été voir dans l'arborescence ?
    Il s'agit de la dernière version de VLC v0.85

Fichiers attachés:

9. ANTOINE Hervé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ,j'ai trouvé, il fallait cliquer sur le petit + devant VIDEO et non sur VIDEO.Merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page